Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

PAROISTRE (Page 184)
PAROISTRE. v. n. On prononce ordinairement Parestre, estre exposé à la veuë, se faire voir, se manifester. Les boutons paroissent aux arbres. une telle estoile commençoit à paroistre sur l'horison. paroistre sur les rangs. paroistre en public. il a paru comme un esclair. les ennemis paroissent, ont paru sur la frontiere. il n'ose plus paroistre. quand est-ce que cet ouvrage paroistra au jour? Quand ferez-vous paroistre telle chose? Il dit qu'il a des pieces, des contracts, mais il n'oseroit les faire paroistre, car ils sont faux. ces financiers ne veulent plus faire paroistre leur bien. Depuis qu'il a fait un tel crime, il ne paroist plus. qu'aviez-vous affaire de paroistre là? Il a des ennemis, mais ils ne paroissent pas. nous pouvons juger de ce qui paroist.

En ce sens on le met quelquefois impersonnellement. Il paroist une comette au ciel. il a paru un tel homme. il paroist un beau livre depuis quelque temps.

On dit prov. En parlant d'une chose qui est extrémement visible. Cela paroist comme le nez au visage. cela ne paroist non plus que le nez au visage.

Il signifie encore Eclater, se faire remarquer, se signaler, se distinguer, Il ne veut point de carrosse doré, cela paroist trop. les jeunes gens veulent quelque chose qui paroisse. il y a des gens qui paroissent plus avec mille escus que d'autres avec deux mille. il fait de grandes dépenses qui ne paroissent point. De ce temps- là tels & tels paroissoient dans le barreau. il a fort paru en ce siege-là. il cherche à paroistre. c'est luy qui parut le plus au carrousel. c'est un homme vain qui veut paroistre.

On dit impersonnellement, Il y paroist, pour dire, Il en demeure des marques. On n'en sçauroit si peu oster qu'il n'y paroisse. si je mets une fois la main sur luy, il y paroistra. l'orage a passé par cette contrée, il y paroist. elle a eu la petite verole, mais il n'y paroist plus.

Il signifie aussi, Sembler. Cela me paroist beau. cela me parut ainsi d'abord. il me paroist fort honneste homme. il paroist sçavant. ces raisons paroissent bonnes. il veut paroistre homme de bien, son armée paroissoit deux fois plus grande qu'elle n'estoit. il y a des lunettes qui font paroistre les objets beaucoup plus gros qu'ils ne sont.

En ce sens il est aussi impersonnel. Il me paroist que vous vous estes trompé. à ce qu'il me paroist de cette affaire là. il paroist bien que.

Apparoistre. v. n. Devenir visible, d'invisible se rendre visible. Quand Dieu apparut à Moyse dans le buisson ardent. l'Ange qui apparut à Jacob. l'ame d'un tel luy a apparu. les spectres qui apparoissent. il luy apparut en songe. Il se met aussi impersonnellement. Il estoit apparu un spectre.

Apparoistre, se dit encore en terme de Pratique, ainsi on dit dans l'impersonnel, s'il vous apparoise que cela soit. en cas qu'il vous apparoisse que cela soit, pour dire, Si aprés avoir fait les perquisitions necessaires, vous trouvez que cela soit ainsi.

On dit aussi, En parlant des Negociations, Faire apparoistre de son pouvoir, pour dire, Donner communication de son pouvoir dans les formes, le notifier. Les Ambassadeurs ayant fait apparoistre de leur pouvoir.

Apparoir, se dit aussi dans le mesme sens en terme de Pratique. Faites-moy apparoir du pouvoir que vous avez de faire telle & telle chose. On dit encore en terme de pratique, S'il vous appert que cela soit, pour dire, S'il vous apparoist évidemment que cela soit.

Apparu, [appar]ue. part.

Apparition. s. f. v. Manifestation de quelque objet qui estant invisible de luy-mesme, se rend visible. Avoir une apparition. l'apparition de l'Ange Gabriel à la sainte Vierge. l'apparition des esprits, des spectres. veritable apparition. fausse apparition.

Apparent, [appar]ente. adj. v. Qui est visible, évident, manifeste. Cet homme a beaucoup de bien apparent. son droit est apparent.

Il signifie aussi, Qui paroist beaucoup, qui est notable, considerable entre les autres. Il s'adressa au plus apparent de la compagnie. Les plus apparent, de la Ville. il a la maison la plus apparente de la Province.

Il signifie aussi, Qui paroist, & n'est pas tel qu'il paroist estre. Des raisons specieuses & apparentes. un pretexte apparent, sous couleur d'un bien apparent. cette maison est fort apparente, mais ce n'est rien.

Apparence. s. f. L'exterieur, ce qui paroist au dehors. Belles apparences. il ne faut pas se fier à l'apparence, aux apparences. les apparences sont trompeuses je ne m'arreste point à l'apparence. elle l'a. trompé sous apparence de devotion, sous apparence d'amitié. Ce chasteau, cette maison a belle apparence.

On dit, Sauver les apparences, pour dire, Faire en sorte qu'il ne paroisse rien au dehors qui puisse estre blasmé, qui puisse estre condamné.

Il se prend aussi pour vray-semblance, probabilité. Quelle apparence y a-t-il que, &c. il n'y a nulle apparence. cela est hors d'apparence, sans apparence. je n'y vois point d'apparence.

Apparemment. adv. Avec apparence, vraysemblablement. Cela est apparemment vray.

Comparoistre. v. n. Paroistre devant un Juge, se presenter en justice. Comparoistre devant Dieu. comparoistre en jugement, en justice. comparoistre en personne, personnellement. comparoistre par procureur. il a esté assigné à comparoistre par devant tels Juges. il n'a point comparu, on l'a condamné par deffaut.

On dit aussi, Comparoir, en termes de Palais. Assignation de comparoir dans quinzaine. pardevant, &c.

Comparution. s. f. Terme de Palais qui se dit d'Un homme qui se presente en Justice. Je demande acte de ma comparution. comparution personnelle.

Disparoistre. v. n. Cesser de paroistre. Quand l'Ange luy eut parlé, il disparut. cette vision a disparu, est disparuë à nos yeux. cette comete, ce meteore a disparu. le jour commence à disparoistre.

Disparoistre, se met aussi pour Se retirer promptement, se cacher. On le pressoit de payer. il disparut. un tel a fait banqueroute, & a disparu. à l'approche de nos troupes les énnemis disparurent.

Il se dit fig. d'Une chose qu'on avoit, & qui tout d'un coup ne se trouve plus. J'avois des gands, ils ont disparu. qui a pris l'argent qui estoit sur cette table? Je n'ay fait que tourner la teste, il est disparu.

Disparu, [dispar]ue. part.

PAROLE. &brace; Voy sous PARLER.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.