Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 4 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

P (Page 278)
P Lettre consonne, la seizième de l'Alphabet. Il est substantif masculin. Un grand P. Un petit p. Faire un p. Les mots qui commencent par un p.

Quand H suit la lettre P, ces deux consonnes se prononcent comme F. Ainsi on prononce Philosophe, Pharmacie, OEsophage, comme s'il y avoit Filosofe, farmacie, OEsofage, &c.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

P (Page C050b)

P, s. m. Pron. ou pe, é fermé, ou e muet. La première manière est l' anciène, l'aûtre est la nouvelle. — C'est la seizième lettre de notre Alphabet, et la douzième des consones. Elle est une des labiales, c. à. d. de celles qui se prononcent avec les lèvres. Sa prononciation a beaucoup de raport à celle du b; ce qui fait que les suisses, en prononçant le français, mettent des p par tout où il y a des b, et prononcent barbare, boire, etc. comme s'il était écrit: parpare, poire, etc. = Les Allemands ont un son correspondant à notre p dans paar, les Anglais dans peace, les Italiens dans pane, les Espagnols dans pan, etc. = Au milieu des mots, le p ne se prononce point dans baptiser, baptême, baptiste et baptistère, quoiqu'il se prononce dans baptismal. — On doit aussi le prononcer dans exemption quoiqu' on ne le prononce pas dans exempter: dans rédempteur, rédemption, septante, septantième, septembre, septennaire, septennal, septentrion, septentrional, septuagénaire, septuagésisme; dans accepter et excepter et leurs dérivés; dans domptable, dompter, dompteur, indomptable, indompté, ademption, contempteur, contemptible. Il ne se prononce pas dans prompt prompte et leurs dérivés. Regn. = Le p est muet à la fin de certains mots, où il n' est conservé que pour l'étymologie, comme dans loup, corps, sept, temps, qu'on prononce lou, côr, set, tan, ou tanz, s'il est suivi d'une voyèle. Plusieurs écrivent même tems, sans p. = Le p final ne se prononce que dans coup, beaucoup, trop, et seulement devant les mots començans par une voyèle: j'ai beaucoup étudié, il est trop heureux; c'est un coup extraordinaire: pron: bo-kou-pétudié, tro-peu-reû, cou-pextraordinère. Dans champ, camp, il ne se prononce pas: on doit le prononcer dans julep, sep, Gap. = Quand le p est redoublé, on n'en prononce qu'un: apprendre, frapper, opposer, etc. etc. aprendre, frapé, oposé. — Richelet, La Touche, l'Ab. Girard, Duclos avaient pris le parti de suprimer le double pp: c' était aussi le sentiment de M. l'Ab. de Saint Pierre et de M. Dumarsais. Il parait que c'est aussi celui de M. de Vailli. Nous avons adopté cette ortographe, et nous pensons par conséquent que ce serait le mieux que tout le monde l'adoptât de même.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

P. s. m. (Page 2:325)
P. s. m. Lettre consonne, la seizième de l'alphabet. On la nomme Pé, suivant l'appellation ancienne et usuelle, et Pe, suivant la méthode moderne. Le p est une consonne labiale. Un grand P. Un petit p. Les mots qui commencent par un p. Il y a beaucoup de mots où le p ne se prononce pas, comme Temps, romps, exempter, etc.

Quand le P est suivi de la lettre H, ces deux consonnes se prononcent comme F. Ainsi on prononce Philosophe, pharmacie, oesophage, comme s'il y avait Filosofe, farmacie, oesofage, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

P. (Page 2:276)
P. n. m. La seizième lettre de l'alphabet. Elle représente une des consonnes. On la nomme Pé. Un grand P. Un petit p.

Dans l'intérieur des mots, entre deux consonnes, il est souvent muet, comme dans Sculpture, Dompteur, Prompt, Temps, Corps. À la fin des mots, il est souvent aussi muet, comme dans Coup, Loup, Galop, Champ. Toutefois, dans Beaucoup et Trop, il peut s'unir à la voyelle initiale du mot suivant. Il y a beaucoup à dire. Il y aurait trop à dire.

Redoublé, à l'intérieur des mots, il a le plus souvent le son simple, comme dans Apparence, Appétit, Opposition, Rapport. Cependant, dans certains mots, surtout d'origine savante, il a un son redoublé comme dans Appétence, Hippodrome.

PH se prononce f. Il est surtout usité pour la formation des mots d'origine grecque, comme Philosophe, Pharmacie.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.