Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

OSTER (Page 162)
OSTER. v. a. Tirer quelque chose d'un lieu, changer quelque chose de lieu. Ostez cette table de là. ostez-moy tous ces papiers. ostez la nape. ostez vos gands. il a osté tous ses meubles de la maison. ostez les chevaux du carrosse. il y a trop de bois au feu, ostez- en un peu. ostez cet enfant d'auprés du feu. il faut s'oster de là. ostez-vous de là, il n'y fait pas bon. ostez- vous de devant moy. ostez-vous du chemin. ostez-vous de ma place.

On dit, Ostez-moy de peine, ostez-moy d'inquietude, pour dire, Tirez-moy de peine, delivrez-moy d'inquietude. Et, Oster son chapeau à quelqu'un, pour dire, Se descouvrir afin de le saluër. Il ne m'a pas osté son chapeau.

Oster, signifie aussi, Faire cesser, faire passer. Prenez un doigt de vin, cela vous ostera le mal de coeur. le quinquina oste la fievre. j'ay osté tous les empeschements. cette eau oste les taches, oste les rousseurs.

On dit, Oster quelque chose à quelqu'un. pour dire, Le priver de quelque chose. Je ne veux point vous oster la liberté, la commodité. On dit, qu'Une colonne, qu'une muraille, &c. oste la veuë d'une prairie. d'une riviere, pour dire, qu'Elle empesche qu'on ne la puisse voir.

Oster, signifie aussi, Retrancher. Ce morceau de bois est trop long, il en faut oster un pied. les bords de ce chapeau sont trop grands, il en faut oster un doigt. on luy a osté un coin de son jardin. on luy a osté une partie de sa Justice. qui de six oste deux, reste quatre.

On dit figur. Oster quelque chose de l'esprit, de la teste, de la fantaisie, à quelqu'un, pour dire, Faire en sorte qu'il n'y pense plus, qu'il n'y adjouste plus de foy. Vous ne luy osterez jamais cela de l'esprit. J'ay si bien fait que je me suis osté cela de la teste, de l'esprit.

Oster, signifie aussi, Prendre par force ou par authorité. Les voleurs luy ont osté son manteau & son chapeau. on luy a osté tout son bien. on luy veut oster sa charge. oster le pain de la main. on luy oste les moyens de subsister. oster l'honneur. on luy a osté la vie. il a du coeur, on luy ostera plustost la vie que de ....

Osté, [ost]ée. part.

Osté, sert quelquefois d'adverbe qui porte exception, & il signifie Hormis, Excepté. En ce sens on le met devant les substantifs. Osté cela je feray toutes choses. osté deux ou trois endroits, cet ouvrage est excellent. OU


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.