Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

MESLER (Page 47)
MESLER. v. a. Broüiller ensemble plusieurs choses. Mesler des grains ensemble. mesler des papiers. mesler diverses especes d'argent. mesler des drogues. mesler les couleurs. mesler les cartes. mesler l'eau avec le vin. mesler l'or avec l'argent. mesler les lis avec les roses. dans quatre livres de plomb mesler une livre d'estain. la Marne mesle ses eaux dans la Seine. il se mesla parmi les ennemis. se mesler dans la foule. je viens mesler mes soupirs à vos larmes.

On dit, Mesler le vin, pour dire, Mettre des vins de diverses sortes ensemble, frelater le vin.

Mesler une serrure, C'est fausser quelque piece ou ressort de la serrure, en sorte que la clef ne puisse ouvrir.

Mesler du fil. mesler des escheveaux. mesler la fusée. mesler les cheveux, C'est les broüiller de telle sorte qu'on ne les puisse pas aisément devider, ou separer.

Mesler, Se dit fig. en choses morales. Ce Magistrat mesle la douceur à la severité. cet autheur a meslé l'agreable à l'utile dans tous ses ouvrages.

Se mesler, Se dit du masle & de la femelle des animaux de differente espece, qui s'accouplent ensemble. Les monstres naissent des differentes especes d'animaux qui se sont meslez ensemble.

On dit, Se mesler de quelque chose, pour dire, En faire sa profession, son occupation. Il se mesle d'enseigner. il se mesle de debiter les denrées. il se mesle d'affaires de finances.

On dit fig. d'Un homme qui s'addonne à des choses qui peuvent estre reprises de Justice, qu'Il se mesle d'un meschant mestier.

On dit aussi, Se mesler de quelque chose, pour dire, En prendre soin. Il a tousjours reussi dans toutes les choses dont il s'est meslé. je ne me mesleray plus de vos affaires.

Il se dit encore, pour dire, S'entremettre, s'intriguer mal à propos. Il se mesle tousjours de ce qu'il n'a que faire, de ce qu'il n'entend pas. dequoy vous meslez- vous? meslez-vous de vos affaires. il se mesle de juger de ce qu'il ne connoist pas. il n'est d'aucune intrigue, il ne se mesle de rien. il se veut mesler d'intrigues. pourquoy se mesle-t-il de cela? meslez-vous de vostre mestier.

Meslé, [mesl]ée. part.

On appelle, Marchand meslé, Un Marchand qui vend diverses sortes de marchandises; Et, on dit fig. d'Un homme qui se mesle de diverses choses, & qui est capable de divers emplois, que C'est un Marchand meslé.

Meslée. s. f. v. Il se dit proprement d'un combat opiniastré entre deux troupes de gens de guerre qui sont aux mains l'une contre l'autre. Rude, sanglante meslée. se jetter dans la meslée, bien avant dans la meslée.

Il se dit aussi d'une batterie de plusieurs particuliers. Il a perdu son chapeau dans la meslée.

Il se dit aussi d'une contestation aigre entre plusieurs personnes qui parlent tous à la fois & sans s'écouter les uns les autres. Comme je le vis s'eschauffer dans la dispute, je me tiray de la meslée.

Demesler. v. act. Tirer & separer les choses qui sont meslées ensemble. Demesler les grains les uns d'avec les autres. demesler les cheveux. demesler du fil.

Il se dit fig. en morale, & signifie Distinguer. Il est quelquefois bien difficile de demesler le vray d'avec le faux. on ne demesle pas aisement le vray devot d'avec l'hypocrite.

Il signifie aussi quelquefois, Appercevoit, reconnoistre. On eut de la peine à le demesler dans la foule.

Il signifie encore fig. Débroüiller, éclaircir. Demesler une affaire. demesler une difficulté, un point d'histoire, de chronologie.

On dit aussi figurement. Demesler une fusée, pour dire, Debroüiller une intrigue, une affaire.

On dit aussi fig. Se demesler d'une affaire. se demesler d'un combat. se demesler d'un embarras, pour dire, S'en tirer, s'en degager heureusement. Il sceut habilement se demesler de cet embarras. on luy avoit suscité beaucoup d'affaires, mais il s'en est heureusement demeslé. ce prisonnier se demesla d'entre les mains des Archers. ce lievre s'est bien demeslé d'entre les chiens.

Demesler. sign. aussi Contester, quereller, debattre. Qu'avez-vous à demesler ensemble? ils ont tousjours quelque chose à demesler l'un avec l'autre.

Demeslé. s. m. Querelle, contestation, broüillerie. Grand demeslé. fascheux demeslé. ils ont eu ensemble un demeslé. un furieux demeslé. leur demeslé est fini.

Meslange. sub. m. Assemblage, jonction de plusieurs choses meslées ensemble. Faire un meslange. faire meslange. le meslange des couleurs. le meslange des liqueurs. je n'aime point le meslange, tant de meslange. cela fait un beau meslange.

On appelle aussi, Meslange, Plusieurs pieces de prose ou de poësie, que l'on recueïlle en un mesme volume. Meslange historique. meslange de plusieurs pieces de vers. meslange satyrique.

On appelle aussi, Meslange des animaux, l'accouplement des animaux de differentes especes. Le meslange de differentes especes d'animaux produit des monstres.

Meslanger. v. a. Faire un meslange d'une chose avec une autre. Meslanger les couleurs. ce Cabaretier meslange son vin. cela est bien meslangé, fort meslangé.

Meslangé, [meslang]ée. part.

Pesle-mesle. adv. Confusément. Ils estoient tous pesle-mesle. ne mettez pas ces choses pesle-mesle. ils entrerent pesle-mesle dans la ville avec les ennemis. Il n'y a point d'ordre, tout y est pesle-mesle.

Mesteil. s. m. (l's ne se prononce point.) Froment & seigle meslez ensemble. Le mesteil viendroit bien dans cette terre. semer du mesteil. un septier de mesteil. du pain de mesteil. bled de mesteil.

On appelle, Passe-mesteil, Le bled meslé dans lequel il y a deux tiers de froment contre un tiers de seigle. C'est du passe-mesteil.

Mestif, [mest]ive, ou Mestis. adj. (l's ne se prononce point.) Celuy qui est né d'un Européen & d'une Indienne, ou d'un Indien, & d'une Européenne.

Il se dit aussi des chiens, qui sont engendrez de deux especes, comme d'un mastin & d'une levrete, d'une espagneule & d'un barbet. Ce chien n'est pas franc levrier, il est mestif.

Mixte. adj. de tout genre. Qui est meslangé; qui est composé de plusieurs choses de differente nature; qui participe de la nature de l'une & de l'autre. Les corps mixtes. En ce sens on le fait quelquefois subst. Toutes les parties d'un mixte. reduire les mixtes en leurs principes.

On appelle, Jurisdiction mixte, Une Jurisdiction qui participe de l'Ecclesiastique & de la Seculiere en mesme temps.

On appelle aussi, Causes mixtes, Les causes qui sont de la competence du Juge Seculier & du Juge Ecclesiastique, ou qui sont en partie personnelles, en partie réelles. Causes personnelles, réelles & mixtes.

Mixtion. s. f. Il n'a guere d'usage qu'en parlant du meslange de plusieurs drogues pour la composition d'un remede. Ce medicament se fait par la mixtion de telle & de telle drogue.

Mixtionner. v. act. Meslanger quelque drogue dans une liqueur & faire qu'elle s'y incorpore.

Mixtionné, [mixtionn]ée. part. Du vin mixtionné.

MESMARCHEURE. &brace; Voy MARCHER.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.