Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 2 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

MAÎTRESSE (Page 57)
MAÎTRESSE. s. f. Ce mot a pres<-> que toutes les acceptions de celui de Maître. Cette femme est fort bonne maîtresse, elle traite bien ses domestiques. Maîtresse du logis. Elle est dame et maîtresse de ce lieu, de cette terre, de ce château. Maîtresse d'une hótellerie. Rome fut la maîtresse du monde. Cette femme est maîtresse de ses passions. La maîtresse branche d'un arbre. La maîtresse pièce d'une charpente.

On appelle Maîtresse d'École, Maîtresse des Novices, Celle qui enseigne dans une École, ou qui gouverne des Novices.

On appelle aussi Maîtresses, Les femmes qui ont des Lettres de maîtrise pour certains métiers. Maîtresse Lingère. Elle est passée maîtresse. Maîtresse Couturière.

On appelle familièrement. Maîtresse femme, Une femme habile, intelligente, ferme, qui sait prendre de l'ascendant sur les autres.

Petite-Maîtresse. Il se dit d'Une femme qui, relativement à son âge, a les mêmes ridicules que le petit-maître a dans le sien.

Maîtresse, se dit Des filles et des femmes qui sont recherchées en mariage, ou simplement aimées de quelqu'un. C'est sa maîtresse. Il a eu plusieurs maîtresses.

Maîtresse (Page 57)
Maîtresse, se dit Des filles et des femmes qui sont recherchées en mariage, ou simplement aimées de quelqu'un. C'est sa maîtresse. Il a eu plusieurs maîtresses.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.