Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 2 entrées dans Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go)

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

GENT (Page B329b)

GENT, s. f. [Jan: long. — Au pluriel gens sans t.] 1°. Nation. Au Singulier, il est surané. Dict. Gram. "La gent qui porte le turban; les Turcs, la Nation des Turcs. Suivant l'Acad. on ne s'en sert que dans la Poésie: elle ne dit point dans quel genre de Poésie; mais ce n'est certainement pas dans la haute. = Au pluriel, il n'est d'usage en ce sens que dans cette phrâse, le droit des gens. = 2°. Persones. C'est sa signification ordinaire. Il n'a point de Singulier. Il est masc. quand l'Adjectif suit, et fém. quand il précède: "Voilà des gens bien sots; ce sont de sotes gens. = Tout est excepté de la règle. On dit tous les jeunes gens, tous les honêtes gens, et toutes les vieilles~ gens, toutes les bones gens, etc. Ainsi, il est masc. quand l'Adjectif est du genre comun, ou des deux genres, et fém. quand l'Adjectif est fém. = Il est encore à remarquer que, quand dans la phrâse il y a un Adjectif devant gens, et un Adjectif ou un Participe après, on doit mettre le féminin devant, et le masculin après. C'est-là une des bisarreries de l'usage; mais ces sortes d'irrégularités font en partie la beauté des langues. On dira donc: il y a de certaines gens, qui sont bien sots: ce sont les meilleures gens, que j'aie jamais vus. BOUH. "Les vieilles gens sont soupçonneux. Acad. = * Bossuet a dit, de tels gens pour de telles gens; et j'ai lû récemment dans l'Ann. Litt. "Quelques Philosophes de ce siècle tristes et chagrins, sans en être meilleurs gens, et dans le Journ. gén. de Fr. "C' est une manie qu'ont les vieux gens de lettres d'écrire, et de paperasser comme les aûtres vieillards. — Ce qui a peut-être trompé ce dernier Écrivain, ordinairement très-correct, c'est qu'on dit tous les gens d'esprit, tous les gens de bien; mais tous est une exception à la Règle, comme nous l'avons dit plus haut. — Il faut donc dire, sans en être meilleures gens. Et pour gens de lettres, je ne voudrais dire ni vieux, ni vieilles: l'un et l'aûtre me choque. Je dirais. "C'est une manie des gens de lettres, quand ils sont vieux d'écrire, etc. = Avec ces, on ajoute , ou ci. On dit ces gens là, et non pas simplement ces gens, comme dit La Fontaine.
   Je crois que je deviendrai fou avec tous ces gens-ci.
       MOL.
= MÉNAGE a bien remarqué que gens ne se dit point d'un nombre déterminé, et qu'on ne dit point quatre gens, six gens etc. ("Il y a là vingt gens, qui sont fort assurés de n'entrer point. Mol. — On doit alors se servir du mot persones.) Mais quand on met un Adjectif ou quelqu'autre chôse devant gens, alors on peut y joindre un nombre déterminé. On dit aussi cent gens, mille gens; mais là cent et mille signifient un nombre indéterminê. C'est le sexcenti des Latins. BOUH. = Plusieurs et quelques ne s'allient pas bien avec gens. On doit dire, plusieurs persones, quelques persones. * On ne dit pas, comme a fait Regnard. "Plusieurs gens l'ont tenté inutilement; ni comme La Touche. "On ne doit pas l'employer à tout propôs, comme font quelques gens. = Gens se dit quelquefois sans article. "Gens qui se conaissent en allégories, etc. "Il avait à faire à gens, dont l'obstination était au dessus de ses artifices. "Tous gens à beaucoup entreprendre. J. J. Rouss. = Gens, persones (syn.) Le 1er dit quelque chôse de général, et de vague; le 2d quelque chôse de particulier, et de déterminé. Vous direz plutôt gens, lorsque vous parlerez d'une foule ou d'un nombre confus, sans conoître ni pouvoir spécifier qui: vous direz persones, lorsque vous pourrez parler de tels et tels, sans vouloir les nomer. Un bruit vague, ce sont des gens, qui le répandent: un raport particulier, ce sont des persones, qui le font, etc. ROUB. SYNON. = 3°. Gens, se dit pour les Domestiques mâles, comme femmes, tout seul pour les femmes de chambre. "Sont-ce là vos gens? Est-ce un des gens de Monsieur, que je viens d' entendre avec vous? Marm. = 4°. Ceux qui sont d'un même parti: "Nos gens ont batu les vôtres: ils ont été batus; ou d'une même partie: "Tous nos gens sont arrivés. = 5°. Suivi de la prép. de, il désigne une profession, une qualité, comune à plusieurs. "Les gens de lettres; les gens d'Église; les gens de robe, de finance; les gens de mer; les gens de bien. Ce sont toutes expressions consacrées: il n'est pas permis d'en inventer de nouvelles. On dirait mal, les gens d'écriture; pour dire, les Négocians, les Écrivains. "Plusieurs gens de plume, dit M. Le Suirre... ont formé des entreprises littéraires. — L'expression est ridicule. "Les atteintes de l'envie sont inséparables des gens d'Arts, comme des gens de Lettres. L'Ab. Fontenai. — Les gens d'Arts n'est pas une locution admise par l'usage. Si c'est un néologisme, il n'est pas heureux. — Voy. Lettres.

GENT (Page B330b)

*GENT, GENTE, adj. Il s' est dit autrefois pour gentil, gentille.
   Gente de corps et de façon.
       Marot.
  De gent amour la belle trame.
      Idem.
Il n'est plus bon que pour le style marotique.
   Gente épigramme, et plaisante satyre.
       Rouss.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.