Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

dechet (Page 178)
Le dechet, Decessio. B.

Le dechet d'or ou d'argent ou autre chose, qui se fait en les refondant, ou usant et maniant, Intertrimentum, Collybus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

DECHET (Page 306)
DECHET. s. m. Diminution d'une chose ou en elle- mesme, ou en sa valeur. Il y a du dechet dans la fonte des monnoyes. il y a du dechet sur le prix de certaines especes, quand on les emporte en pays estranger. il faut avoir soin de remplir le vin de temps en temps à cause du dechet. il y a tousjours quelque dechet à garder le vin & le bled.

DECHIFFREMENT, DECHIFFRER, DECHIFFREUR. &brace; Voy CHIFFRE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

DÉCHET. s.m. (Page 470)
DÉCHET. s.m. Diminution d'une chose, ou en elle-même, ou en sa valeur. Il y a du déchet dans la fonte des monnoies. Il y a du déchet sur le prix de certaines espèces, quand on les emporte en pays étranger. Il faut avoir soin de remplir le vin de temps en temps, à cause du déchet. Il y a toujours du déchet sur le vin & sur le blé qu'on garde trop long-temps.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

DÉCHET (Page A674a)

DÉCHET, s. m. [Déchè; 1re é fer. 2e è moy.] Diminution. "Il y a toujours du déchet dans la fonte des monoies, sur le vin et le blé qu'on garde trop long-temps.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

DÉCHET (Page 370)
DÉCHET. s. m. Diminution d'une chose, ou en elle-même, ou en sa valeur. Il y a du déchet dans la fonte des monnoies. Il y a du déchet sur le prix de certaines espèces, quand on les emporte en pays étranger. Il faut avoir soin de remplir les tonneaux de vin de temps en temps, à cause du déchet. Il y a toujours du déchet sur le vin et sur le blé qu'on garde trop long-temps.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

DÉCHET. s. m. (Page 1:483)
DÉCHET. s. m. Diminution, perte qu'une chose éprouve dans sa substance, dans sa valeur, ou dans quelqu'une de ses qualités. Il y a du déchet dans la fonte des monnaies. Il y a du déchet sur le prix de certaines espèces, quand on les porte en pays étranger. Le déchet des matériaux que l'on taille pour les employer à une construction, est ordinairement d'un sixième. Le déchet que la cuisson fait éprouver au pain. Il faut avoir soin de remplir les tonneaux de vin de temps en temps, à cause du déchet. Il y a toujours du déchet sur le vin et sur le blé qu'on garde trop longtemps.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

DÉCHET. (Page 1:350)
DÉCHET. n. m. Diminution, perte qu'une chose éprouve dans sa substance, dans sa valeur ou dans quelqu'une de ses qualités. Il y a du déchet dans la fonte des monnaies. Le déchet des matériaux que l'on taille pour les employer à une construction est ordinairement d'un sixième. Le déchet que la cuisson fait éprouver au pain. Il faut avoir soin de remplir les tonneaux de vin de temps en temps, à cause du déchet. Il y a toujours du déchet sur le vin et sur le blé qu'on garde trop longtemps. Fig., Il y a déjà bien du déchet dans sa réputation, dans son talent, dans sa beauté.

Le pluriel DÉCHETS se dit de Ce qui tombe d'une matière qu'on travaille, qu'on apprête. Des déchets de laine, de coton. Déchets de fonte. Déchets de viande.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.