Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

cercle (Page 106)

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CERCLE (Page 155)
CERCLE. s. m. Figure plane comprise dans une seule ligne courbe dont toutes les parties sont également distantes du point du milieu qu'on appelle Centre. Un demy cercle. un quart de cercle. portion de cercle.

Cercle, Se prend aussi pour la ligne circulaire qu'on appelle circonference. Faire des cercles. tracer un cercle.

Cercle. Vice dans le raisonnement. C'est quand aprés beaucoup d'argumens & de preuves, on revient tousjours à la premiere proposition.

On dit fig. & en raillerie, Chercher la quadrature du cercle, pour dire, Chercher une chose qu'on ne peut trouver.

Il signifie aussi, Un cerceau. Cercle à tonneau. rompre les cercles. faire des cercles. rouler un cercle. cercle de fer.

Il signifie encore fig. La Compagnie des Princesses & des Duchesses assises en rond à droit & à gauche de la Reine. La Reine tient le cercle aujourd'huy. cette Duchesse est assise au cercle.

Il se prend aussi pour le lieu où cette Compagnie est assemblée. Aller au cercle. on le voit tous les jours au cercle.

Demicercle. subst. masc. La moitié d'un cercle.

Cercle, Se dit aussi de ce qui comprend plusieurs Principautez, Villes & Estats, qui font ensemble un Corps politique. Le Cercle du Rhein. Nuremberg est dans le cercle de Franconie.

Circulaire. adj. de tout genre, Rond. Forme circulaire. figure circulaire.

Il se dit aussi de ce qui va en rond. Le mouvement circulaire.

Lettres Circulaires. Se dit de plusieurs Lettres de mesme teneur, escrites & addressées à differentes personnes pour le mesme sujet. Le Pape a envoyé une lettre circulaire à tous les Archevesques. le Roy a envoyé une Lettre circulaire à tous les Gouverneurs de Province.

Circulairement. adv. D'une maniere circulaire, en rond. Les cieux se meuvent circulairement.

Circuler. v. n. Se mouvoir circulairement, se dit ordinairement du sang qui se meut dans les veines.

Circulation. s. f. Mouvement de ce qui circule. On a depuis quelque temps descouvert la circulation du sang.

On dit fig. La circulation de l'argent, pour exprimer le mouvement de l'argent qui passe d'une main à l'autre.

Cirque. subst. m. Carriere, lieu où se faisoient les jeux publics, particulierement les courses de chevaux & de chariots. Les Jeux du Cirque. remporter le prix aux Jeux du Cirque.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CERCLE. s.m. (Page 265)
CERCLE. s.m. Terme de Géométrie. Figure plane, qui est comprise dans une seule ligne courbe, & dont toutes les parties sont également distantes du point du milieu qu'on appelle centre. Le cercle se divise en trois cents soixante degrés. Chercher la quadrature du cercle. Un demi cercle. Un quart de cercle. Une portion de cercle.

CERCLE se prend aussi pour la ligne circulaire, qu'on appelle circonférence. Faire des cercles. Tracer un cercle. Décrire un cercle.

CERCLE signifie aussi Un cerceau. Cercle à tonneau. Faire des cercles. Vendre des cercles. Un tonneau qui a rompu ses cercles. Un cercle de fer.

On appelle aussi Cercles, en termes d'Astronomie, Les cerceaux qui entrent dans la composition de la sphère. Les grands, les petits cercles de la sphère.

CERCLE se dit figurément d'Un vice dans le raisonnement, où l'on tombe, lorsqu'après beaucoup de paroles, on allègue pour preuve la proposition qu'on a avancée, & qu'il s'agit de prouver. Parler ainsi, c'est faire un cercle, un cercle vicieux.

On dit figurément, Chercher la quadrature du cercle, pour dire, Chercher une chose qu'on n'a jamais pu trouver.

CERCLE se dit figurément & par extension, De la séance des Princesses & des Duchesses assises en rond en présence de la Reine. La Reine tient le cercle aujourd'hui. Aller au cercle. Cette Duchesse étoit au cercle.

Il se dit aussi par extension, De toutes les assemblées qui se font dans les maisons particulières chez les Dames. Cet homme brilloit dans les cercles. Il faut quelquefois une partie de jeu pour rompre le cercle.

CERCLE se dit aussi De plusieurs Principautés, Villes & États, qui font ensemble le corps politique d'Allemagne. Les dix Cercles de l'Empire. Les troupes des Cercles. Les Cercles du Rhin. Nuremberg est dans le Cercle de Franconie.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CERCLE (Page A391b)

CERCLE, s. m. [Cèrkle. 1re ê ouv. 2e e muet.] 1°. Figure, dont toutes les extrémités sont également éloignées d'un de ses points, qu'on apèle le centre. Paulian. Dict. de Phys. = 2°. La ligne circulaire, qu'on apèle circonférence. = 3°. Cerceau. Voy. Ce mot. = 4°. Figurément, vice d'un argument, où l'on supôse le principe, qu'on doit prouver; ou définition de deux mots synonymes l'un par l'aûtre; comme si l'on disait que le cercle est un cerceau, et que le cerceau est un cercle, sans en expliquer l'usage. = 5°. Assemblée: "La Reine tient le cercle, aller au cercle. — On le dit par extension des assemblées particulières, qui se font chez les Dames: il brille fort dans les cercles. "Elle me fit, d'un air froid, mille questions indiférentes; et tant qu' elle fut en cercle, ne parut avoir, ni dessein, ni empressement de m'entretenir. Anon. "C'est à Naples, comme à Palerme: on ne vient guère au spectacle que pour y faire cercle, y recevoir compagnie. Voy. d'Italie. — Faire cercle est une expression nouvelle. = 6°. Cercle se dit des États qui font ensemble le Corps politique d'Allemagne. Les dix Cercles de l'Empire, le Cercle de Franconie, de Suabe, de Vestphalie, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CERCLE (Page 211)
CERCLE. s. m. Figure plane, qui est dans une seule ligne courbe, et dont toutes les parties sont également distantes du point du milieu qu'on appelle Centre. Le cercle se divise en trois cent soixante degrés. Chercher la quadrature du cercle. Un demi-cercle. Un quart de cercle. Une portion de cercle.

Cercle, se prend aussi pour La ligne circulaire, qu'on appelle circonférence. Faire des cercles. Tracer un cercle. Décrire un cercle.

Cercle, signifie aussi Un cerceau. Cercle à tonneau. Faire des cercles. Vendre des cercles. Un tonneau qui a rompu ses cercles. Un cercle de fer.

On appelle aussi Cercles, en termes d'Astronomie, Les cerceaux qui entrent dans la composition de la sphère. Les grands, les petits cercles de la sphère.

Cercle, en y ajoutant l'adjectif Vicieux, se dit figurément d'Une manière défectueuse de raisonner, qui consiste à donner pour preuve la proposition qu'on a avancée, et qu'il s'agit de prouver. Raisonner ainsi, c'est faire un cercle vicieux.

On dit aussi figurément, Chercher la guadrature du cercle, pour dire, Chercher une chose qu'on n'a jamais pu trouver.

Cercle, se dit figurément et par extension, De la séance des Princesses et des Duchesses assises circulairement en présence de la Reine. La Reine tient le cercle aujourd'hui. Aller au cercle. Cette Duchesse étoit au cercle.

Il se dit aussi par extension, Des assemblées d'hommes et de femmes qui se tiennent dans les maisons des particuliers pour la conversation. Cet homme brille dans les cercles. Rompre le cercle par une partie de jeu.

Cercle, se dit aussi De plusieurs Principautés, Villes et États, qui font ensemble le corps politique d'Allemagne. Les dix Cercles de l'Empire. Les troupes des Cercles. Les Cercles du Rhin. Nuremberg est dans le Cercle de Franconie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CERCLE. s. m. (Page 1:279)
CERCLE. s. m. Surface plane limitée par une ligne courbe que l'on nomme Circonférence, et dont tous les points sont également distants d'un même point qu'on appelle Centre. La circonférence du cercle. Le diamètre d'un cercle. Un demi-cercle. Un quart de cercle Une portion de cercle.

Quadrature du cercle, Détermination d'un carré dont la surface serait rigoureusement égale à celle d'un cercle donné. Les géomètres savent que la surface du carré et celle du cercle n'ont pas un rapport exprimable en nombres finis; d'où il suit que la quadrature géométrique du cercle est impossible.

Fig., Chercher la quadrature du cercle, Chercher une chose très-difficile ou impossible à trouver.

CERCLE se prend aussi, improprement, pour La ligne circulaire qu'on appelle Circonférence. Le cercle se divise en trois cent soixante degrés. Faire des cercles. Tracer un cercle. Décrire un cercle. Arc de cercle.

CERCLE signifie encore, Cerceau. Cercle à tonneau. Un cercle de fer. Faire des cercles. Vendre des cercles. Un tonneau qui a rompu ses cercles. Vin en cercles.

Il se dit en général de Toute pièce de métal ou d'autre matière, formant un cercle, qu'on met autour d'une chose pour la serrer, la lier ou l'orner. Mettre un cercle de fer à une colonne, à une poutre, pour l'empêcher d'éclater. Cercle de pompe. Cercle de cabestan. Boîte à cercle d'or. Cercle d'écaille, d'ivoire, etc.

CERCLE se dit également, dans les Sciences et dans les Arts, de Certains objets, de certains instruments, qui ont en général une forme circulaire. Cercle d'arpenteur. Cercle répétiteur. Cercle de réflexion. Etc.

Il se dit particulièrement, en termes d'Astronomie, Des pièces de forme circulaire qui entrent dans la composition de la sphère armillaire. Les grands, les petits cercles de la sphère.

Il se dit aussi Des lignes circulaires fictives qui servent à représenter le mouvement des astres, la succession des saisons, les divisions de la sphère, etc.

Il se dit, en termes de Manége, de La ligne circulaire décrite par le cheval, ordinairement entre les deux murs. Être, se mettre en cercle. Travailler sur le cercle.

CERCLE se dit encore de Toute disposition d'objets qui offre à peu près la figure d'une circonférence de cercle. Ranger des siéges en cercle, en demi-cercle. Ils se rangèrent en cercle. Ils formèrent un cercle autour de lui. On fit cercle autour de lui. Un cercle de personnes, ou simplement, Un cercle. Resserrer le cercle. Élargir le cercle. Entrer dans le cercle.

CERCLE s'est dit particulièrement, dans le sens qui précède, de La réunion des princesses et des duchesses assises circulairement en présence de la reine. La reine tient le cercle aujourd'nui. Aller au cercle. Cette duchesse était au cercle.

Il se dit, par extension, Des assemblées d'hommes et de femmes qui se tiennent dans les maisons des particuliers pour le plaisir de la conversation. Cet homme brille dans les cercles. Rompre le cercle par une partie de jeu. Un petit cercle d'amis.

CERCLE se dit figurément, au sens moral, pour Sphère, étendue, limites. Cet homme n'est jamais sorti du cercle de ses occupations habituelles. Se renfermer dans le cercle de ses devoirs, de ses attributions, etc. Agrandir, étendre le cercle de ses idées.

Il se dit aussi, figurément, en parlant Des choses qui reviennent, qui se succèdent continuellement. La vie n'est pour lui qu'un cercle de douleurs. Le cercle des saisons.

Cercle vicieux, Manière défectueuse de raisonner, qui consiste à supposer d'abord ce qu'on doit prouver, et ensuite à donner pour preuve ce qu'on a supposé. Raisonner ainsi, c'est faire un cercle vicieux.

CERCLE en termes de Géographie, se disait autrefois Des divisions de l'empire d'Allemagne. Les dix cercles de l'Empire. Les troupes des cercles. Les cercles du Rhin. Nuremberg était dans le cercle de Franconie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CERCLE. (Page 1:210)
CERCLE. n. m. Surface plane limitée par une ligne courbe que l'on nomme Circonférence et dont tous les points sont également distants d'un même point qu'on appelle Centre. La circonférence du cercle. Le diamètre d'un cercle. Un demi-cercle. Un quart de cercle. Une portion de cercle. Un segment de cercle.

Quadrature du cercle, Détermination d'un carré dont la surface serait rigoureusement égale à celle d'un cercle donné. Les géomètres savent que la surface du carré et celle du cercle n'ont pas un rapport exprimable en nombres finis; d'où il suit que la quadrature géométrique du cercle est impossible. Fig., Chercher la quadrature du cercle, Chercher une chose très difficile ou impossible à trouver.

Il se prend aussi improprement pour la Ligne circulaire qu'on appelle Circonférence. Le cercle se divise en trois cent soixante degrés. Faire des cercles. Tracer un cercle. Décrire un cercle. Arc de cercle.

Il signifie encore Cerceau de tonneau, de cuve. Un cercle de fer. Faire des cercles. Vendre des cercles. Un tonneau qui a rompu ses cercles. Par extension, Vin en cercles.

Il se dit, par extension, de Toute pièce de métal ou d'autre matière, formant un cercle, qu'on met autour d'une chose pour la serrer, la lier ou l'orner. Mettre un cercle de fer à une colonne, à une poutre pour l'empêcher d'éclater. Cercle de pompe. Cercle de cabestan. Cercle d'écaille, d'ivoire, etc.

Il se dit également, en termes d'Arts ou de Science, de Certains objets, de certains instruments, qui ont en général une forme circulaire. Cercle d'arpenteur.

Il se dit particulièrement, en termes d'Astronomie, des Pièces de forme circulaire qui entrent dans la composition de la sphère armillaire. Les grands, les petits cercles de la sphère.

Il se dit aussi des Lignes circulaires fictives qui servent à représenter le mouvement des astres, la succession des saisons, les divisions de la sphère, etc. Le cercle polaire arctique. Le cercle polaire antarctique.

Il se dit, en termes de Manège, de la Ligne circulaire décrite par le cheval, ordinairement entre les deux murs. Être, se mettre en cercle, Travailler sur le cercle.

Il se dit encore de Toute disposition d'objets qui offre à peu près la figure d'une circonférence de cercle. Ranger des sièges en cercle, en demi-cercle. Ils se rangèrent en cercle. Ils formèrent un cercle autour de lui. On fit cercle autour de lui. Un cercle de personnes, ou simplement Un cercle. Resserrer le cercle. Élargir le cercle. Entrer dans le cercle. Former le cercle.

Les cercles de l'Enfer, Division concentrique que Dante attribue à l'Enfer.

Il se dit, dans un sens analogue, des Assemblées d'hommes et de femmes qui se tiennent dans les maisons des particuliers pour le plaisir de la conversation. Cet homme brille dans les cercles de gens distingués. Un petit cercle d'amis.

Il désigne spécialement une Association dont les membres se réunissent dans un local loué à frais communs pour causer, jouer, lire les journaux, etc. Il fait partie de mon cercle. Il va tous les soirs au cercle. Il dîne au cercle.

Il se dit figurément, au sens moral, pour Domaine, étendue, limites. Cet homme n'est jamais sorti du cercle de ses occupations habituelles. Se renfermer dans le cercle de ses devoirs, de ses attributions, etc. Agrandir, étendre le cercle de ses idées, de ses connaissances.

Il se dit aussi, figurément, en parlant des Choses qui reviennent, qui se succèdent continuellement. La vie n'est pour lui qu'un cercle de douleur. Le cercle des saisons.

Cercle vicieux, Manière défectueuse de raisonner, qui consiste à supposer d'abord ce qu'on doit prouver et ensuite à donner pour preuve ce qu'on a supposé. Raisonner ainsi, c'est faire un cercle vicieux.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.