Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

AVENIR (Page A207b)

AVENIR, v. n. adj. & subst. [2e e muet, tout bref.] Plusieurs écrivent encore advenir avec un d, quelques-uns même l'y prononcent. Il ne faut point l'écrire; encore moins le prononcer. — Arriver par accident. Il ne se conjugue que dans les 3es persones: il avient, s'il avenoit, il avint, il est avenu, il aviendra, &c. Il est ordinairement suivi de la conjonction que, il avint que, s'il avenoit que. Il s'emploie sur-tout à l'infinitif. "Quoiqu'il en puisse avenir, quoiqu'il en avienne, quelque chose qu'il en avienne; souvent aussi au futur "il en aviendra ce qu'il pourra. On ne peut pas prévoir tous les câs qui aviendront. On voit par les exemples cités, qu' avenir s'emploie le plus souvent comme verbe impersonel.
   Dont il avient que tous les jours on voit
   Du nom d'esprit fatuité dotée,
   Et de vertu sotise étiquetée.       Rouss.
"Vous savez ce qui en est advenu, & comme quoi cette charlatanerie réussit. Linguet. "Le rayé est récalcitrant: nous ne savons pas encore ce qui en adviendra. Id. Voilà pour le style plaisant ou critique, qui est le véritable emploi de ce verbe, quoique l'Acad. n'en borne pas l'usage. Racine s'en sert dans une Tragédie, mais à l'infinitif, où il est plus suportable dans le style sérieux.
   ...Quelque malheur qu'il en puisse avenir,
   Ce n'est que par ma mort qu'on le peut obtenir.
       Mithridate.
Et Corneille — En l'état où je suis, quoiqu'il puisse avenir,
  Je vous dois tout promettre & ne puis rien tenir. Théodôre.
  2°. AVENIR est aussi adjectif indéclinable: "les biens avenir, les biens futurs. "Des avantages incertains, avenirs. Necker. Retrancher l's, mise mal à propos, par l'inadvertance de l'Imprimeur sans doute.
   3°. AVENIR, s. m. le temps futur. L'avenir est incertain. Qui peut répondre de l'avenir? L'homme voudroit pénétrer dans l'avenir: "il se jète sans cesse dans l'avenir, & néglige le présent.
   À~ l'avenir, adv. Ne faites plus cela à l'avenir.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.