Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

BALLON. s.m. (Page 147)
BALLON. s.m. Vessie enflée d'air, & recouverte de cuir, dont on joue en la frappant avec le poing ou le pied. Enfler un ballon. Jouer au ballon. La languette d'un ballon.

BALLON est aussi une sorte de vaisseau à plusieurs rames, dont on se sert pour aller sur les fleuves & les mers du pays de Siam.

En Chimie on nomme Ballon, Un gros matras ou une bouteille ronde qui sert de récipient dans quelques opérations chimiques.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

BALLON (Page A241b)

BALLON ou BALON, s. m. Vessie enflée d'air et couverte de cuir, dont on jouë en la frapant de la main ou du pied. — Jouer au balon, grand joueur de balon. = Enflé comme un ballon, expression qu' on aplique aux hydropiques.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

BALLON (Page 118)
BALLON. s. m. Vessie enflée d'air, et recouverte de cuir, avec laquelle on joue en la frappant avec le poing ou le pied. Ensler un ballon. Jouer au ballon. La languette d'un ballon.

On dit Enflé comme un ballon; et on le dit aussi figurém. en parlant d'Un homme plein d'orgueil.

Ballon, est aussi Une sorte de vaisseau à plusieurs rames, dont on se sert pour aller sur les fleuves et les mers du pays de Siam.

En Chimie on nomme Ballon, Un gros matras ou une bouteille ronde qui sert de récipient dans quelques opérations chimiques.

Ballon Aérostatique, ou Aérostat. s. mas. Machine enflée de Gaz inflammable, ou d'un autre fluide aérien plus léger que l'air de l'atmosphère, et recouverte de papier ou de toile, qui s'élève d'elle-même à une plus ou moins grande hauteur, suivant le degré de légèreté de l'air qu'elle contient. Voyez Aérostat.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

BALLON. s. m. (Page 1:154)
BALLON. s. m. Vessie enflée d'air, et recouverte de cuir, dont on se sert pour jouer, en se la renvoyant avec le poing, ou avec le bras couvert d'un brassard, ou avec le pied. Enfler un ballon. Jouer au ballon. La languette d'un ballon.

Fam., Être enflé comme un ballon, Être très-enflé. Cela se dit aussi, figurément, D'une personne pleine d'orgueil.

Ballon aérostatique, ou Aérostat, Sorte de grand ballon, formé d'une enveloppe mince et flexible, ordinairement de taffetas gommé, que l'on gonfle en y introduisant un gaz plus léger que l'air atmosphérique, ou au moyen de cet air même dilaté par le feu, de manière que le ballon tend à s'élever dans l'atmosphère environnante. On dit quelquefois simplement, Ballon. Un ballon de toile, de taffetas gommé, de papier.

Monter en ballon, faire une ascension en ballon, S'élever dans les airs en se plaçant dans une nacelle suspendue à un ballon aérostatique.

Ballon perdu, Ballon qu'on abandonne au courant de l'air. On dit dans le sens contraire, Ballon captif.

Ballon d'essai, Petit ballon qu'on lance pour connaître la direction du vent.

Fig. et fam., Ballon d'essai, se dit quelquefois d'Un petit ouvrage d'esprit donné par un auteur pour pressentir le goût du public, et dans l'intention de faire paraître ensuite un ouvrage plus considérable.

BALLON en termes de Chimie, Grand vase de verre de forme sphérique destiné à recevoir et à condenser les fluides qui se dégagent dans certaines opérations.

BALLON se dit aussi d'Une sorte de bâtiment à plusieurs rames dont on se sert pour naviguer sur les fleuves et les mers du pays de Siam.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

BALLON. (Page 1:118)
BALLON. n. m. Vessie gonflée d'air et recouverte de cuir ou de fuseaux de peau cousus, dont on se sert pour jouer, en se la renvoyant avec le poing, ou avec le bras couvert d'un brassard, ou avec le pied. Gonfler un ballon. Jouer au ballon.

Il désigne aussi une Grosse balle sphérique formée d'une mince pellicule de caoutchouc gonflée de gaz et qui sert de jouet aux enfants. Un marchand de ballons. Les ballons des grands magasins font la joie des enfants.

Fam., Être enflé comme un ballon, Être très enflé. Il se dit aussi figurément d'une Personne pleine d'orgueil.

Ballon aérostatique ou Aérostat. Voyez AÉROSTAT.

Monter en ballon, faire une ascension en ballon, S'élever dans les airs en se plaçant dans une nacelle suspendue à un ballon aérostatique.

Ballon perdu, Ballon qui n'est pas monté et qu'on abandonne au courant de l'air.

Ballon captif. Ballon retenu à la terre par des cordes et ne pouvant s'élever qu'à une hauteur déterminée.

Ballon d'essai, Petit ballon qu'on lance pour connaître la direction du vent. Fig. et fam., Ballon d'essai se dit quelquefois d'un Petit ouvrage d'esprit donné par un auteur pour pressentir le goût du public et dans l'intention de faire paraître ensuite un ouvrage plus considérable. Il se dit encore de l'Annonce faite à dessein d'un projet qui n'est pas encore arrêté et sur lequel on veut pressentir l'opinion du public; ou d'une Première mesure prise seulement à l'effet de connaître comment seront accueillies d'autres mesures du même genre. Cette nouvelle n'est qu'un ballon d'essai. La nomination, la destitution de ce fonctionnaire n'est qu'un ballon d'essai.

En termes de Chimie, il signifie Grand vase de verre de forme sphérique destiné à recevoir et à condenser les fluides qui se dégagent dans certaines opérations.

En termes de Médecine, Ballon d'oxygène, Vessie remplie d'oxygène et munie d'un tube d'aspiration pour le malade.

Il se dit aussi, en termes de Géographie, des Sommets arrondis de certaines montagnes. Les ballons des Vosges. Le Ballon d'Alsace.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.