Comparaison
                Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers

Accueil
Remonter
RECHERCHE
Membres
Corrections
Mise en garde

Comparaison des diverses éditions de l'Encyclopédie

Dans les remarques suivantes nous confrontons la "Compact Edition" de l'Encyclopédie publiée par la Readex Microprint Corporation (New York, 1969) avec les critères qui définissent une bonne version de la première édition de l'Encyclopédie telle qu'elle a été mise au point par Richard Schwab dans le volume I  de son Inventory of Diderot's Encyclopédie  (Studies on Voltaire and the eighteenth Century, volume 80, 1971). Cette comparaison prouve que la reproduction microprint du projet ARTFL de l'Encyclopédie peut être utilisée sans perte ou avec une faible perte de fiabilité. Cette édition semble avoir été saisie à partir d'une bonne version de la première édition.

La version-microfiche publiée par IDC (Pays-Bas)  qui a été utilisée pour la partie du texte lisible par l'ordinateur est, avec la garantie de Schwab, une bonne reproduction. Cependant les tests portant sur les images de cette version se sont révélés insuffisants et ont amené l'équipe ARTFL  à chercher une solution de rechange. Nous croyons que même si de légères différences existent entre les deux versions (comme c'est forcément le cas pour des éditions du dix-huitième siècle), la version microprint rendra de bons services pour la partie concernant les images jusqu'à ce que les progrès techniques permettent de numériser les images à partir de la version microfiche. La version microprint a toutes les qualités d'une bonne première édition telle qu'elle a été définie par Schwab, à l'exception de quelques points particuliers du premier volume dont la liste est fournie ci-dessous.
 

Les volumes de texte

Différences entre l'édition de Paris, l'édition de Genève et l'édition "Riverside"

Tout au long des dix-sept volumes de texte, l'édition microprint répond à toutes les caractéristiques de l'édition de Paris :
 

bullet

    Variations dans l'emploi des accents sur les pages de titre

bullet

    Les ornements, en particulier les majuscules gravées par Papillon

bullet

    Les erreurs de pagination (corrigées par l'éditeur dans l'édition microprint mais encore visibles)

bullet

    Les astérisques à six pointes (au lieu des astérisques à cinq pointes de l'édition de Genève)

 Cependant la version microprint ressemble à l'édition de Genève sur un point particulier : Il s'agit de la dernière page (914) du volume I. L'édition microprint
semble avoir un 9 en surcharge  sur le 7 du  numéro de la page et il y a une indication de l'éditeur (signe de l'index pointé) au bas de la page. Il n'y a pas de section "errata" pour ce volume. De plus les erreurs signalées dans les "errata" ont été corrigées dans le texte. La différence dans le collophon de la page 914 correspond aussi  à celui de l'édition de Genève. En revanche  les signatures collectives correspondent à l'édition de Paris. Ces détails pourraient laisser entendre que le volume I de l'édition microprint représente  un état tardif de la première édition avec certaines corrections déjà intégrées au texte, plutôt qu'un volume relevant de l'édition de Genève.

Les sections "errata" de l'édition microprint présentent plusieurs autres divergences. Dans le volume III, les "errata" ont été déplacés de la fin du volume (p.[906]) à la page xvj (mais cela semble provenir d'un copié-collé des éditeurs). A la fin du volume VI, il y deux rubriques "errata" : pages [927-928], "ERRATA" (pour les volumes III-VI) correspond à la version de Paris ; cependant il y a en outre un "ERRATA pour le Sixième Tome" que Schwab inclut dans sa description de l'édition de Genève. (Dans l'édition microprint cependant, ces pages ne sont pas numérotées ; Schwab signale que, dans l'édition de Genève, elles sont numérotées 927 et 928).

Les Deuxième et Troisième Éditions de Paris

Les corrections du texte du premier volume pourraient vouloir indiquer que l'édition microprint reproduit une copie de la deuxième ou de la troisième édition de Paris. Comme le remarque Schwab (page 82), "A plusieurs reprises de petites erreurs faciles à rectifier, signalées dans les pages d'errata sont corrigées dans le texte des deux éditions ultérieures. En même temps toutefois, un passage de l'article "Amour des  Sciences et des Lettres", p.368b, reste inchangé (comme dans la première édition) et les attributions d'articles qui comportaient des confusions dans les deuxième et troisième éditions correspondent toutes à la première édition. Les signatures, en particulier relativement aux astérisques indiquant les deleatur sont également conformes à la première édition.

C'est pourquoi nous concluons que l'édition microprint reproduit une copie de la première édition de Paris. Cette reproduction n'est manifestement pas la même que celle publiée par  la  Frommann Verlag  de Stuttgart, que Schwab (p.61) identifie comme une combinaison incluant des volumes issus de l'édition de Genève pour les volumes de texte VI, VIII et XII et les volumes de planches I, X et XI. . Cette édition Readex microprint comporte aussi les collophons que Schwab indiquait comme manquants dans la première édition. [ Cette indication  a été confirmée par la suite grâce aux informations fournies par WORLDCAT. L'édition Frommann est répertoriée comme une série de 35 volumes.  Les indications de volumes ne sont pas les mêmes que dans l'édition Readex Microprint.]
 
 

Les  Volumes de planches

Des indications suivantes du volume VII, "Inventory of the plates with a study of the contributors of the Encyclopédie de John Lough" de l'Inventory de Schwab,  (Studies on Voltaire, volume 223, 1984), nous concluons que l'édition microprint fournit aussi une bonne reproduction des volumes de planches de l'édition de Paris.

Les onze volumes de planches correspondent en tous points à l'édition de Paris avec les caractères généraux suivants :
 

bullet

Configuration et gravure des pages de titres

bullet

Absence d'indications chiffrées concernant les marges inférieures

bullet

Toutes les images apparaissent dans le bon sens (aucune n'est à l'envers)

bullet

Les planches des premiers volumes sont signées par toute une série de graveurs (Bénard a signé virtuellement toutes les planches de l'édition de Genève)

Accueil | RECHERCHE | Membres | Corrections | Vue d' ensemble | Mise en garde
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à artfl@atilf.fr.