ENCYCLOPEDIE
                Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers

Accueil
RECHERCHE
Membres
Corrections
Vue d' ensemble
Mise en garde



LANCER UNE RECHERCHE

Le projet ARTFL de l'Université de Chicago a développé sur Internet une version de la première édition de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et d'Alembert. Le projet porte sur les dix-sept volumes de texte et les onze volumes de planches de la première édition.

La base textuelle "Encyclopédie Diderot et d' Alembert" contient 20,8 millions de mots, 400 000 formes uniques , 18 000 pages de texte, 17 volumes d' articles et 11 volumes de planches avec légende.

Avec 72 000 articles écrits par plus de 140 auteurs, l' Encyclopédie a été une oeuvre de référence pour les arts et la science, mais aussi une vraie "machine de guerre" au service des idées  des Lumières. Son succès est considérable pour l’époque : 25 000 exemplaires sont vendus entre 1751 et 1782.  A travers l 'essai  de classifier la connaissance humaine et de l'ouvrir à tous les lecteurs, l' Encyclopédie devient l' expression de l'un des plus importants développements intellectuels et sociaux de son temps.

L' Encyclopédie corrigé

L' Encyclopédie en tant que base textuelle est perfectible. Certains erreurs typographiques provenant du processus d' informatisation sont encore visibles dans le texte original. La phase de correction a été commence, mais cette étape sera longue, car la complexité sémantique de l' Encyclopédie est très importante. Vous trouverez plus de détails dans la  Mise en garde.  Vous trouverez quelques statistiques d'utilisation de ce serveur en cliquant ici.

Accueil | RECHERCHE | Membres | Corrections | Vue d' ensemble | Mise en garde
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à artfl@atilf.fr.