ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:207

assemblées aux deux extrémités par deux traverses plates. La figure d'un berceau de presse est celle d'un chassis quarré long, dans le vuide duquel sont placées les bandes, qui sont deux autres pieces de bois de même longueur, posées à distance égale, & revêtues sur leur plat de fer à arrête ou en lame. Ce berceau est soûtenu d'un bout par un pié qui lui est propre; il est appuyé par le milieu sur un sommier mobile, & à l'extrémité sur une des barres de bois du train de derriere, où il entre comme dans une mortoise, & y est retenu ou par un écrou, ou par une barre de bois qui le traverse, posée derriere le sommier. Voyez Pl. IV. fig. 2. G g qui représente le pié du berceau; k k m, dont on ne voit que les côtés n k k; m le quatrieme opposé à k k, lui est en tout semblable.

BERCELLE

BERCELLE, s. f. outil d'Emailleur; c'est une espece de petite pincette dont ces ouvriers se servent quand ils veulent tirer l'émail à la lampe: elle est faite d'un seul morceau de fer qui est replié en deux: ses branches sont plates & un peu pointues. Voyez Email; voyez aussi Moule.

BERCER

BERCER, (se) v. pas. en Manege, se dit d'un cheval qui se laisse aller nonchalamment d'un côté & d'autre au pas & au trot, imitant pour ainsi dire, le mouvement qu'on fait faire au berceau pour endormir un enfant. Ce dandinement marque très - souvent un cheval mou & sans vigueur. (V)

BERCHE

BERCHE, s. f. (Marine.) sorte d'artillerie dont on se servoit anciennement dans les navires. C'étoient de petites pieces de canon de fonte verte. Il y en avoit de fer fondu qu'on appelloit barces. Ces sortes de canons ne sont plus en usage. (Z)

BERCHEROCT

BERCHEROCT, s. m. (Commerce.) poids dont on se sert à Archangel & dans tous les états du Czar de Moscovie, pour peser les marchandises d'une grande pesanteur ou de grand volume. Le bercheroct pese quatre cens livres moscovites, qui rendent environ trois cens vingt - huit livres, poids de Paris. (G)

BERCHITURIA

* BERCHITURIA, (Géog.) ville de Siberie sur la riviere de même nom, à la frontiere de Russie.

BERCHTOLSGADEN

* BERCHTOLSGADEN, (Géog.) ville d'Allemagne dans la préfecture de même nom, enclavée dans l'archevêché de Saltzbourg, & située sur l'Aha. Long. 30. 40. lat. 47. 30.

BERCKEL

* BERCKEL, (Géog.) riviere qui prend sa source dans l'évêché de Munster, & se jette dans l'Issel à Zutphen.

BERCKHEIM

* BERCKHEIM, (Géog.) ville de France en Alsace.

BERCOWITZ

BERCOWITZ, (Commerce.) L'on nomme ainsi en Russie un poids usité dans ce pays pour charger des navires. Le bereowitz pese dix pudes ou quatre cens livres de Russie.

BERDIN ou BERLIN

BERDIN ou BERLIN, coquillage. Voyez Palette. (I)

BERDISH

* BERDISH, s. f. (Hist. mod.) espece de hache légere que les Moscovites ont coûtume de porter en guise d'armes.

BERDOA

* BERDOA, (Géog.) peuple de brigands, & desert de même nom en Barbarie, au midi du royaume de Tripoli.

BERDOE ou BERDOA

* BERDOE ou BERDOA, ville d'Asie dans la Perse, province de Grandja. Long. 65. 30. lat. 41.

BEREBERES ou BREBERES

* BEREBERES ou BREBERES, (les) Géog. & Hist. mod. peuples d'Afrique qui vivent sous des tentes à la maniere des Arabes, dans les différentes contrées de la Barbarie, mais sur - tout au midi des royaumes de Tunis & de Tripoli. Ils sont braves & se piquent de noblesse: ils se disent descendus de la tribu des Sabéens, qui passerent de l'Arabie heureuse en Afrique sous la conduite de leur roi Melec - Ifriqui; qui, selon quelques - uns, a donné son nom à l'Afrique. Il y a des Bereberes sédentaires.

BERECINTHE ou BERECINTHIE

* BERECINTHE ou BERECINTHIE, (Myth.) c'est ainsi que la mere des dieux fut appellée de Bérécinthe, montagne de Phrygie, le lieu de sa naissance. Son culte dura dans les Gaules jusqu'au quatrieme siecle. On plaçoit Bérécinthe sur un char attelé de boeufs, & on la promenoit dans les champs & dans les vignes, pour la conservation des biens de la terre. Le peuple suivoit en foule, chantant & dansant devant le char.

BERECZ

* BERECZ, (Géog.) ville de la Transylvanie.

BERENGARIENS

BERENGARIENS, s. m. pl. (Hist. eccles.) hérétiques ainsi nommés de leur chef Berenger, archidiacre d'Angers, thrésorier & écolâtre de S. Martin de Tours, dont il étoit natif, & qui vivoit dans le xie siecle. Cet hérésiarque fut le prenner qui osa nier la présence réelle de Jesus - Christ dans l'Eucharistie: condamné successivement par plusieurs papes & plusieurs conciles, il rétracta ses erreurs, & signa trois différentes fois des professions de foi catholiques qu'il abjura autant de fois: mais enfin on croit qu'il mourut sincerement converti & desabusé de ses erreurs. A celle dont nous venons de parler, & qui étoit la principale, il ajoûta celles de combattre les mariages légitimes, soûtenant que l'on pouvoit user de toutes sortes de femmes; il attaquoit aussi le baptême des enfans, qu'il regardoit comme nul.

Lanfranc & Guimond ses contemporains, écrivirent contre luiavec beaucoup d'avantage: ce dernier expose ainsi les sentimens & les variations des Berengariens sur le sacrement de l'Eucharistie. « Tous, dit - il, s'accordent à dire que le pain & le vin ne sont pas changés essentiellement: mais ils different en ce que les uns disent qu'il n'y a rien absolument du corps & du sang de Notre - Seigneur dans le sacrement, & que ce n'est qu'une ombre & une figure. D'autres cédant aux raisons de l'église, sans quitter leur erreur, disent que le corps & le sang de Jesus - Christ sont en effet contenus dans le sacrement, mais cachés par une espece d'impanation afin que nous les puissions prendre; & ils disent que c'est l'opinion la plus subtile de Beerenger même. D'aucres croyent que le pain & le vin sont changés en partie; quelques - uns soûtiennent que ces élémens sont changés entierement, mais que quand ceux qui se présentent pour les recevoir, en sont indignes, alors la chair & le sang de Jesus - Christ reprennent la nature du pain & du vin ». Guimond. contr. Bereng. bibliot. P P. pag. 327.

On voit clairement par cet exposé que les Berengariens ont été les précurseurs des Luthériens & des Calvinistes; & par la conduite de l'Eglise à l'égard des premiers, il est aisé de décider quelle étoit alors sa foi; & qui est coupable d'innovation à cet égard, ou des Catholiques ou des Protestans.

Au reste, quelques efforts qu'eussent fait les Berengariens pour répandre leur doctrine en France, en Italie, & en Allemagne, les auteurs contemporains remarquent que ces hérétiques étoient en fort petit nombre; & il seroit difficile de prouver qu'il en restât encore lorsque Luther & Calvin parurent. On peut consulter le dictionnaire de Moreri à l'article Berenger, sur ce qui concerne la personne & les diverses aventures de cet hérésiarque. (G)

BERENZNOE, ou BERESINA

* BERENZNOE, ou BERESINA, (Géog.) riviere qui a sa source en Lithuanie, & se jette dans le Nieper.

BERESOWA

* BERESOWA, (Géog.) ville de la Samogitie, en Moscovie, sur l'Oby.

BERG

* BERG, (duché de) Géog.) contrée d'Allemagne, sur le bord oriental du Rhin, dans le cercle de Westphalie. Dusseldorp en est la capitale.

BERGA

* BERGA, (Géog.) petite ville de Catalogne, sur la riviere de Lobrega.

BERGAMASC

* BERGAMASC, (Géog.) province d'Italie, dans

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.