LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 172

NUIT

NUIT. s. f. L'espace de temps où le Soleil est sous notre horizon. Nuit obscure. Nuit claire. Belle nuit. Nuit calme. Nuit profonde. Nuit close. Nuit fermée. À nuit fermante. En hiver la nuit vient tout d'un coup. Il est nuit noire. Il fait nuit. Il se fait nuit. La nuit nous a pris à une lieue de la couchée. La nuit nous a surpris. La nuit de Noël. La nuit de la Saint--Jean. La nuit du Dimanche au Lundi, du Lundi au Mardi, etc. Au commencement, à l'entrée de la nuit. À deux heures de nuit. Une partie de la nuit. Bien avant dans la nuit. Sur le milieu de la nuit. Les ténebres, l'obscurité de la nuit. Le repos de la nuit. Le silence de la nuit. La première nuit de ses noces. Avez--vous bien dormi cette nuit? Passer la nuit à étudier, à boire, à danser, à jouer. Percer les nuits, pour dire, Veiller toutes les nuits. Travailler nuit et jour. Courir de nuit. Voleur de nuit. La nuit est faite pour dormir. Faire de la nuit le jour, et du jour la nuit. Le hibou, les orfraies, etc. sont oiseaux de nuit. Comment votre malade a--t--il passé la nuit? Il a eu une bonne, une méchante, une mauvaise nuit. Il ne passera pas la nuit. La nuit est bien longue à qui ne dort point. Cette nuit m'a bien duré. Bonnet de nuit. Chemise de nuit. Hardes de nuit.

En prenant congé le soir des personnes avec qui l'on vit en familiarité, on dit: Bon soir et bonne nuit. Je vous souhaite une bonne nuit.

On dit, Se mettre à la nuit, pour dire, Se mettre au hasard d'être surpris par la nuit, avant qu'on soit arrivé au lieu où l'on veut aller. Il est tard, ne vous mettez pas à la nuit. Je ne veux pas me mettre à la nuit.

On dit proverbialement, La nuit porte conseil, pour dire, qu'Il faut prendre du temps pour réfléchir à une affaire avant que de l'entreprendre; et, La nuit tous chats sont gris, pour dire, que La nuit il est aisé de se méprendre, et de ne pas reconnoìtre ceux à qui on parle.

On dit poétiq. La nuit du tombeau, une éternelle nuit, pour dire, La mort.

Dé nuit

Dé nuit. façon de parler adverbialé. Pendant la nuit. Aller de nuit. Marcher, partir de nuit. Courir de nuit.

NUITAMMENT

NUITAMMENT. adv. De nuit. Il ne se dit guère qu'en parlant d'un vol, ou de quelque autre mauvaise action faite de nuit. Un assassinat, un vol commis nuitamment. Après l'avoir tué, ils l'enterrèrent nuitamment. Il s'en alla nuitamment. Il n'est guère d'usage qu'en style de Palais.

NUITEE

NUITEE. s. f. L'espace d'une nuit. Il ne se dit guère que de ce qu'on paye par nuit en certains endroits pour le gite et pour la dépense. On fait tant payer dans cette hôtellerie par nuitée. Il est populaire.

Il signifie aussi, L'ouvrage, le travail d'une nuit. On a fait travailler les maçons trois nuits durant, et on leur a payé tant par nuitée. Il est populaire.

NUL

NUL, NULLE

NUL, NULLE. adject. Aucun, pas un. Nul homme. Nul homme vivant. Il n'y a nulle Ordonnance sur cela, nulle justice à cela. Nul de tous ceux qui y ont été n'en est revenu. Nul n'en sera excepté. Il n'a nulle raison. Il n'a nulle exactitude. Je n'en ai nulle connoissance. Cela n'est de nul usage, de nul service, de nul secours. Cela est frivole, et de nulie conséquence. En nulle manière. En nulle façon. Dans ce sens, Nul n'a point de pluriel.

Nul

Nul, signifie aussi, Qui n'est d'aucune valeur; et il se dit d'Un contrat, d'un testament, ou autre acte. Ce testament est nul dans le fond et dans la forme. Je le ferai déclarer nul. Cette clause le rend nul. L'Arret le déclare nul, de nul effet, de nulle valeur. Toutes ces procédures ont été déclarées nulles. Le mariage a été déclaré nul.

On dit, Son crédit est nul, son talent est nul, pour dire, Il n'a point de crédit, point de talent, et figurément, C'est un homme nul, pour dire, C'est un homme sans mérite, sans qualité, sans considération, qui n'est propre à rien.

NULLE

NULLE. s. f. Caractère qui ne signifie rien, et qu'on emploie dans les lettres en chiffre pour les rendre plus difficiles à déchiffrer. Les nulles d'un chiffre. Cette lettre a donné bien de la peine à déchiffrer à cause des nulles. Ne vous arrêtez--pas à ce caractère--là, c'est une nulle.

NULLEMENT

NULLEMENT. adv. En nulle manière. Je ne le souffrirai nullement. Je ne le veux nullement. Il n'est nullement instruit de cette affaire. Nullement capable. Voulez--vous telle chose? Nullement. Lui céderez--vous vos droits?Nullement.

NULLITÉ

NULLITÉ. s. f. Terme de Pratique. Vice, défaut qui rend un acte nul, de nulle valeur. Je proteste de nullité contre tout ce que vous ferez. Je vous ferai voir la nullité de cet acte. Moyens de nullité. Nullité essentielle. Nullité dans la formé. Il y a plusieurs nullités dans ce testament. À peine de nullité.

On dit figurém. Cet homme est d'une parfaite nullité, pour dire, qu'Il est absolument nul.

NUM

NÛMENT

NÛMENT. adv. Sans déguisement. Je vous dirai nûment la vérité. Je vous conterai nûment le fait.

On dit, qu'Un fief relève nûment de la Couronne, ou d'une telle Seigneurie, pour dire, qu'Il est mouvant immédiatement du Roi, ou d'une telle Seigneurie. Les Pairies de France relèvent nûment de la Couronne.

NUMÉRAIRE

NUMÉRAIRE. adj. des 2 g. Il ne se dit que De la valeur fictive des espèces. L'écu est de trois livres, valenr numéraire.

On dit substantivement, Le numéraire, pour dire, La quantité d'argent monnoyé. Le numéraire est fort augmenté en France depuis un siècle.

NUMÉRAL, ALE

NUMÉRAL, ALE. adj. Qui désigne un nombre. Adjectif numéral. Lettre numérale. I, V, X, L, C, D, M, sont des lettres numérales dans le chiffre Romain.

NUMÉRATEUR

NUMÉRATEUR. sub. m. Terme d'Arithmétique. Il désigne dans une fraction quel nombre on prend des parties égales dans lesquelles l'unité est supposée divisée. Dans lafraction 1/100 1 est le numérateur.

NUMÉRATION

NUMÉRATION. s. f. Terme d'Arithmétique et de Pratique. Action de nombrer, de compter. Les principes de la numération. Numération décimale.

NUMÉRIQUE

NUMÉRIQUE. adj. des 2 g. Qui appartient aux nombres. Opération numérique. Rapport numérique.

NUMÉRIQUEMENT

NUMÉRIQUEMENT. adv. En nombre exact. Trente témoins qui se répètent, n'en font souvent qu'un ou deux numériquement.

NUMÉRO

NUMÉRO. s. m. Se dit du nombre qui sert à reconnoître ce qui est coté, étiqueté. Dites--moi le numéro de la page, du billet de loterie, etc. Le numéro d'un tel ballot. Il sait tous les numéro de ses balles. (Quelques--uns écrivent Numéros au pluriel.).

Les Marchands appellent aussi Numéro, La marque particulière et connue d'eux seuls, qu'ils mettent sur leurs étoffes et autres marchandises, pour se souvenir du prix qu'elles valent, et qu'ils les doivent vendre; et Les marchandises contenues sous ce numéro. Donnez à Monsieur de tel numéro.

En termes de Lunetier, Numéro désigne le degré de force du verre optique. Ne prenez pas ce numéro, on va vous donner du seize.

On dit proverbialement, qu'Un homme entend le numéro, pour dire, qu'Il est habile dans le commerce dont il se mêle, et que son habileté lui est profitable.

Numéro

Numéro, signifie aussi, Le nombre, la cote qu'on met sur quelque chose, Ce contrat est inventorié sous le numéro huit, numéro dix--sept; et Ce qui est contenu sous ce numéro, en parlant De certains articles d'ouvrages littéraires divisés et cotés par nombre. Un joli numéro du Spectateur. Ce journaliste farcit tous ses numérosd'injures.

NUMÉROTER

NUMÉROTER. v. act. Mettre le numéro ou la cote. Il faut qu'une expédition de la Cour de Rome soit cotée et numérotée. On n'a pas numéroté ces pièces. Il n'est bon qu'en langage de Pratique ou de marchandise.

Numéroté, ée

Numéroté, ée. participe.

NUMISMATIQUE

NUMISMATIQUE. adj. des 2 g. Qui a rapport aux médailles antiques. Science Numismatique.

NUMISMATOGRAPHIE

NUMISMATOGRAPHIE. s. fém. Description des médailles antiques.


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.