Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:13

À ceux qui montrent de l'orgueil, de la vanité, qui veulent paraître plus considérables qu'ils ne le sont réellement. Faire l'homme d'importance. Prendre un ton d'importance. Il se donne des airs d'importance qui choquent tout le monde.

D'IMPORTANCE. loc. adv. Très-fort, extrêmement. Il ne se dit guère que Des mauvais traitements. Je l'ai querellé d'importance. Nous les avons étrillés d'importance.

IMPORTANT, ANTE. adj. Qui importe, qui est de conséquence, qui est considérable, d'un grand intérêt. Avis, conseil important. Service important. Dans les occasions importantes. Mot important. Parole importante. Question importante. Cette affaire est fort importante. La faute que vous avez faite est plus importante que vous ne pensez. Il est important pour la république que les méchants soient connus. Il était important pour le bien de ses affaires qu'il fît ce voyage. Cela n'est pas fort important. Il est important d'y mettre ordre au plus tôt.

Il se dit quelquefois Des personnes qui jouissent d'une certaine autorité, d'un grand crédit, d'une grande influence. C'est un homme important, un personnage important. Il a su se rendre important.

IMPORTANT pris substantivement, signifie, La chose importante, l'essentiel. En toute affaire, l'important est de savoir ce qu'on veut.

Il se dit aussi d'Un homme vain qui cherche à donner aux autres et qui a souvent lui-même une opinion exagérée de sa qualité, de son mérite, de son crédit. Faire l'important. C'est un important. Ce sont des importants dont il faut se moquer.

IMPORTATION. s. f. T. de Commerce. Action d'importer. L'importation de ces marchandises est prohibée. Permettre l'importation des blés étrangers. On lui doit l'importation de cette utile industrie. Brevet d'importation.

Il se dit aussi Des marchandises importées. Les importations ont été beaucoup moins considérables que les exportations.

IMPORTER. v. a. T. de Commerce. Apporter, introduire dans un pays des productions étrangères, une industrie créée à l'étranger, etc. Importer des marchandises dans un pays. Cette industrie fut importée en France par un tel.

IMPORTÉ, ÉE. participe

IMPORTER. v. n. (Il n'est d'usage qu'à l'infinitif et aux troisièmes personnes.) Être d'importance, de conséquence. Cela ne lui importe en rien. En quoi cela peut-il lui importer? Ce sont des choses qui ne m'importent guère. Cela m'importait plus qu'à lui. Que vous importe cela? Cela m'importe beaucoup. Qu'importent ses menaces?

Il se prend aussi comme verbe impersonnel. Il importe pour la sûreté publique, à la sûreté publique. Il lui importe beaucoup de faire ce voyage. Il m'importait que vous fussiez présent.

Il s'emploie dans un grand nombre de phrases, la plupart négatives ou interrogatives, qui servent à marquer L'indifférence que l'on a ou que l'on doit avoir pour quelque chose, le peu de cas que l'on en fait ou que l'on en doit faire. Qu'importe la puissance, la gloire, si elle ne rend point heureux? Qu'importent des critiques injustes, de mauvaises plaisanteries? Il importe peu, peu importe que ce soit vous ou lui. Que ce soit eux ou vous, il n'importe, peu importe, n'importe. Que lui importe que cela soit ou ne soit pas? Qu'importe de son amour ou de sa haine? Qu'importe du beau ou du mauvais temps? N'importe qui, n'importe quoi, n'importe lequel, etc. N'importe par quel moyen. N'importe comment. Peu importe sur qui tombera le sort. J'y périrai, n'importe. Il refuse: qu'importe? Il n'est pas satisfait: que m'importe? que t'importe? que nous importe?

IMPORTUN, UNE. adj. Fâcheux, incommode, qui déplaît, qui ennuie, qui fatigue par ses assiduités, par ses discours, par ses demandes, etc. Il craint de vous être importun, de se rendre importun, de devenir importun. C'est un demandeur importun, un solliciteur importun. Une foule importune de courtisans, de flatteurs. Il est importun par ses questions.

Il s'emploie aussi substantivement. C'est un importun. Ce sont des importuns.

IMPORTUN se dit également, tant au sens physique qu'au sens moral, Des choses qui deviennent incommodes par leur continuité, leur fréquence, etc. Un vent importun. Une pluie importune. Il a un babil importun. Le bruit des cloches est importun. Les cloches sont importunes. Les mouches sont importunes. Ses fréquentes visites sont importunes. Demandes importunes. Cela devient importun à la longue. La vérité lui est importune. D'importuns souvenirs. Une idée importune.

IMPORTUNÉMENT. adv. D'une manière importune. Il revient importunément à la charge. Presser importunément. Il est peu usité.

IMPORTUNER. v. a. Incommoder, fatiguer par ses assiduités, par ses demandes, par ses questions, etc. Je crains de vous importuner. Il ne faut pas importuner ses amis. On ne peut rien obtenir de lui qu'à force de l'importuner. Ils m'ont tant importuné de leurs demandes, qu'ils n'obtiendront rien. Je suis honteux de vous importuner de tant de sollicitations.

Fig. et poétiq., Importuner les dieux, le ciel de ses prières, de ses voeux, Implorer souvent et mal à propos la Divinité.

IMPORTUNER se dit également, tant au sens physique qu'au sens moral, Des choses qui incommodent, qui lassent, qui causent de l'ennui. Ses fréquentes visites m'importunent. Un bruit qui importune. Ces cloches importunent. Ce souvenir l'importunait. Il est de si mauvaise humeur, que tout l'importune. Elle est importunée de leurs hommages. Il est importuné de demandes, de visites.

IMPORTUNÉ, ÉE. participe

IMPORTUNITÉ. s. f. Action d'importuner. Grande importunité. Importunité continuelle. Obtenir quelque chose par importunité, à force d'importunité, d'importunités. Essuyer des importunités. Il est d'une importunité sans égale. Il fallut céder à l'importunité de leurs demandes.

IMPOSABLE. adj. des deux genres Qui doit, qui peut être imposé; qui est sujet aux impositions, aux droits.

IMPOSANT, ANTE. adj. Qui impose, qui est propre à s'attirer de l'attention des égards, du respect. Un ton imposant. Une gravité imposante. Une figure imposante. Regard, aspect imposant. Attitude imposante. C'est un homme imposant. Assemblée imposante.

Il se dit aussi Des choses qui élèvent l'âme et qui la remplissent d'une admiration mêlée de respect. Un spectacle imposant. Un édifice dont l'architecture est imposante. Une cérémonie imposante.

Force imposante, forces imposantes, Forces militaires considérables. Ce prince mit sur pied des forces imposantes.

IMPOSER. v. a. Mettre dessus. En ce sens, il ne se dit guère au propre que dans cette phrase, Imposer les mains. L'évêque impose les mains en donnant la prêtrise. Les apôtres donnaient le Saint-Esprit en imposant les mains.

Fig., Imposer un nom, Donner un nom, donner une dénomination. Il est dit dans l'Écriture qu'Adam imposa des noms à tous les animaux. Imposer le nom à une ville nouvellement bâtie.

IMPOSER signifie aussi, figurément, Charger quelqu'un d'une chose incommode, pénible ou difficile; prescrire, infliger. En lui donnant cette commission, on lui a imposé une tâche difficile à remplir. Imposer un joug insupportable. Imposer des conditions très-dures. Le vainqueur impose la loi aux vaincus. Imposer une servitude au propriétaire d'un héritage. Le devoir si doux que vous impose la nature. Le sacrifice que lui impose la raison. Cela vous impose de grandes obligations. S'imposer une tâche. C'est s'imposer une grande gêne. Imposer des peines. Imposer une pénitence. S'imposer une peine, une pénitence.

Imposer silence, Ordonner qu'on se taise, faire qu'on se taise.

Fig., Imposer silence aux passions, Les réprimer, empêcher qu'elles ne troublent l'âme, qu'elles ne l'agitent.

Fig., Imposer silence aux médisants, à la calomnie, au mensonge, etc., Les réduire au silence, faire que les médisances, que les calomnies, etc., ne trouvent plus de crédit, et que ceux qui les répandent soient par là forcés de se taire.

IMPOSER se dit particulièrement en parlant Des tributs dont on charge les peuples, des droits, des contributions que le gouvernement exige des particuliers dans l'intérêt commun. Imposer un tribut sur une province conquise. Il leur imposa un tribut annuel de tant. Imposer des droits sur tout ce qui entre dans un royaume, et sur tout ce qui en sort. Imposer de nouvelles contributions, de nouvelles charges. Imposer un pays, une commune. Une loi autorise ce département à s'imposer extraordinairement deux centimes additionnels. On dit dans le même sens, Imposer quelqu'un à tant; et avec le pronom personnel régime direct, S'imposer. Autoriser un département à s'imposer extraordinairement.

Il signifie quelquefois, Faire une espèce de violence à quelqu'un pour qu'il accueille une personne, pour qu'il accepte une chose. Il voulait nous imposer ses créatures. Je ne prétends pas vous imposer mon opinion.

Imposer du respect, Imposer du respect. La présence du général imposa du respect aux mutins. Sa figure impose le respect.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.