LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 88

ter avec ses menaces? Je me ris de ses menaces. Des paroles de menaces. Des discours pleins de menaces. Ecrire des lettres remplies de menaces. Il regarde cela comme des menaces en l'air. L'effet a suivi de près la menace. Toute sa colère n'aboutit qu'à des menaces. Qu'ont produit toutes ces belles menaces?

MENACER

MENACER. v. a. Faire des menaces. Il me menace. Il m'est venu menacer chez moi. Menacer quelqu'un de l'oeil, le menacer de la main. Menacer avec la canne. Il l'a menacé de coups de bâton. Il l'a menacé du bâton.

Il se met aussi absolument. Il jure, il menace. Il est sorti tout en colère, il juroit et menaçoit.

On dit proverbialement, Tel menace qui a grand'peur.

Menacer

Menacer, signifie aussi figurément Pronostiquer; et dans cette acception, il ne se dit que de ce qui est regardé comme un mal. Nous sommes menacés d'un grand hiver. La disposition de l'air nous menace d'un grand orage. Les divisions qui règnent dans ce Pays, le menacent d'une guerre sanglante.

Dans cette acception, on dit, qu'Un courtisan est menacé d'une disgrâce prochaine, pour dire, qu'Il doit craindre d'être bientôt disgracié, qu'il y a apparence qu'il sera bientôt disgracié.

On dit aussi, qu'Un homme est menacé de fièvre, d'apoplexie, de phtisie, etc. qu'Un Pays est menacé de guerre, pour dire, qu'Il y a apparence qu'un homme aura les maux dont on parle, et que la guerre sera dans un Pays.

On dit figurément, qu'Un bâtiment menace ruine, pour dire, qu'Il est près de tomber.

Figurément et poétiquement, en parlant de certaines choses fort élevées, comme de grands édifices, de grands arbres, de grandes montagnes, on dit, Ces montagnes, ces arbres, ces bâtimens menacent les cieux, menacent le ciel.

Menacer

Menacer, se dit quelquefois dans le discours familier, pour, Faireespérer; et alors il ne se dit que de ce qui est regardé comme une espèce de bien et d'avantage. Il nous menace d'un grand repas. Il y a long--temps que vous me menacez de venir dîner chez moi. Il menaçoit depuis long--tems de se convertir, il n'en a rien fait.

Menacé, ée

Menacé, ée. participe.

MÉNADE

MÉNADE. s. fém. Bacchante. Les Anciens appeloient ainsi les femmes qui célébroient les fêtes de Bacchus. Une Ménade échevelée. Les fureurs des Ménades.

MÉNAGE

MÉNAGE. s. masc. Gouvernement domestique, et tout ce qui concerne la dépense et l'entretien d'une famille. Il a un gros ménage sur les bras. Etre dans son ménage. Tenir ménage. C'est un ménage bien réglé que le leur. Il conduit bien son ménage. Il faut régler votre ménage. Rompre son ménage. Il faut bien des choses en ménage. C'est un vrai gouffre que le ménage. Ménage de ville. Ménage de campagne. Il a le soin du ménage. Tout sert en ménage. Ils tiennent ménage, ils tiennent leur ménage ensemble. Il s'est mis en ménage depuis peu.

On dit, Mettre une fille en ménage, pour dire. La marier. Cette fille est trop jeune pour la mettre en ménage, pour être mise en ménage. Il est du style familier.

On dit familièrement, d'Un homme qui entretient une maîtresse, qu'Il a ménage en Ville.

On dit proverbialement, en parlant de deux personnes aussi déraisonnables l'une que l'autre, et qui sont mariées ensemble, qu'Il n'y a qu'un ménage de gâté.

On dit aussi d'Un mari et d'une femme, qu'Ils font bon ménage, mauvais ménage, pour dire, qu'Ils vivent en bonne intelligence, en mauvaise intelligence.

On appelle Toile de ménage, Une toile faite à profit, et qui a plus de corps que celle que les Marchands vendent ordinairement. Et on appelle Pain de ménage, Un grand pain de cuisson tel que celui qu'on fait dans les maisons particulières où l'on cuit.

Ménage

Ménage, se prend aussi pour les meubles et ustensiles nécessaires à un ménage. Cette servante tient son ménage bien propre. Il est populaire.

Ménage

Ménage, signifie encore, Épargne, économie, conduite que l'on tient dans l'administration de son bien. Il entend bien le ménage. Il vit avec grand ménage. Il vit de ménage.

On dit en plaisantant, d'Un homme qui vend ses meubles pour vivre, qu'Il vit de ménage.

On appelle proverbialement, Ménage de bouts de chandelles, Une épargne sordide dans de petites choses.

Ménage

Ménage, se prend aussi collectivement pour Toutes les personnes dont une famille est composée. Il y a trois ou quatre ménages logés dans cette maison.

Gâte--ménage

Gâte--ménage. s. mas. Les domestiques appellent ainsi celui qui porte leur maître à retrancher mal--à--propos quelque chose de la dépense ordinaire de la maison. C'est un vrai gâte--ménage. Ce mot n'a point de pluriel.

MÉNAGEMENT

MÉNAGEMENT. s. mas. Circonspection, égard, précaution. Il est d'une humeur fâcheuse, il faut avoir de grands ménagemens pour lui. Cette affaire est délicate, il faut s'y conduire avec beaucoup de ménagement. C'est une santé délicate qui demande beaucoup de ménagement.

On dit aussi, Le ménagement des esprits, pour dire, L'art de les manier.

MÉNAGER

MÉNAGER. v. a. User d'économie dans l'administration de son bien, le dépenseravec circonspection, avec prudence. Il ménage bien son revenu. Il ménage tout ce qu'il peut dans sa maison. Je vous laisse ma bourse, ménagez--la bien.

On dit figurément, Ménager ses forces, ménager sa santé, ménager ses amis, son crédit, pour dire, En user avec circonspection, avec prudence. Ménager des troupes, pour dire, Prendre garde de ne les pas fatiguer inutilement, de ne les pas exposer mal--à--propos. Ménager ses chevaux, pour dire, Etre attentif à ne point leur faire faire de trop longues traites. Et proverbialement, on dit, Qui veut aller loin, ménage sa monture.

Ménager les intérêts de quelqu'un, signifie, Avoir soin de les conserver; et, Ménager quelqu'un, Prendre garde à ne rien faire dont il puisse se plaindre, s'offenser. C'est un homme qu'il faut ménager. Puisqu'il en use ainsi, on ne le ménagera point.

On dit aussi figurément, Se ménager, pour dire, Avoir soin de sa personne, de sa santé. Cet homme se ménage beaucoup. Vous n'êtes pas encore bien guéri, et si vous ne vous ménagez, vousretomberez.

Ménager

Ménager, signifie encore figurément, Conduire, manier avec adresse. Ménager un accommodement. Il ménagera bien toutes choses. J'ai ménagé son esprit de telle sorte que ....... Il ménage si bien l'esprit du peuple. Ménager un Juge, l'esprit d'un Juge.

On dit aussi à peu près dans le même sens, Se ménager bien avec tout le monde, pour dire, Se bien conduire avec tout le monde. Et, Se ménager entre deux personnes, entre deux partis contraires, pour dire, Se conduire de telle sorte qu'on soit toujours bien avec l'un et avec l'autre.

On dit encore, Se ménager avec quelqu'un, pour dire, Apporter une grande attention à la manière dont on se conduit avec quelqu'un. Et, N'avoir rien à ménager avec quelqu'un, pour dire, N'avoir plus de mesures à garder avec lui.

On dit, Ménager ses paroles, pour dire, Parler peu. Et, Ménager les termes, pour dire, Parler avec une grande circonspection.

On dit aussi, Ménager bien le temps, ménager son temps, pour dire, Faire un bon emploi du temps. Il signifie encore, Prendre son temps bien à propos pour quelque chose. On dit dans le même sens, Ménager l'occasion.

On dit, qu'Un homme ménage bien sa voix, pour dire, qu'Il la conduit bien, qu'il chante avec justesse et avec méthode, qu'il tire de sa voix tout ce qu'il en peut tirer.

On dit à peu près dans le même sens, qu'Un Poëte a bien ménagé tous les incidens d'une pièce de théâtre.

Ménager

Ménager, signifie aussi, Procurer. Ménager une entrevue. Je lui ai ménagé une pension.

On dit, Ménager un terrein, une étoffe, pour dire, Les employer si bien qu'on en fasse tout ce qu'on en veut faire, et qu'il n'y ait rien de perdu.

On dit, Ménager un escalier dans un bâtiment, ménager un cabinet, pour dire, Faire en sorte qu'il s'y trouve une place pour faire un escalier, un cabinet, etc. sans gâter le dessin principal.

Ménagé, ée

Ménagé, ée. participe.

MÉNAGER, ÈRE

MÉNAGER, ÈRE. adj. Qui entend le ménage, l'épargne, l'économie. C'est un homme fort ménager, une femme fort ménagère. Les jeunes gens ne sont guère ménagers, ne sont pas assez ménagers.

On dit poétiquement, La fourmi ménagère. Une main ménagère.

Il est aussi substantif. C'est un mauvais ménager, un grand ménager. C'est le meilleur ménager du monde. Elle est bonne ménagère. C'est une grande ménagère.

On dit, qu'Un homme est bon ménager du temps, pour dire, qu'Il l'emploie utilement, qu'il n'en perd point. Et, qu'Il doit être meilleur ménager de sa

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.