Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:9

signifie aussi, Exposer, sacrifier sa fortune, son bien-être ou sa vie pour quelqu'un, pour quelque chose. S'immoler pour quelqu'un. S'immoler pour la patrie, pour le bien de la patrie, pour la cause publique. S'immoler au bien de l'État, au bien public.

Fig. et en plaisantant, Je m'immole, Je surmonte ma répugnance, je fais ce qu'on veut, et que je ne voulais pas faire. On dit aussi, dans un autre sens, Il s'est immolé de bonne grâce, Il s'est laissé railler, il a entendu raillerie.

IMMOLÉ, ÉE. participe

IMMONDE. adj. des deux genres Sale, impur. Il se dit surtout en parlant Des choses que certains législateurs ont déclarées impures. S'abstenir des choses immondes. Un animal immonde. Le pourceau était déclaré immonde par la loi des Juifs. Parmi les Juifs, un homme qui avait touché un corps mort, était immonde. Devenir immonde.

Dans l'Écriture sainte, L'esprit immonde, les esprits immondes, Le démon, les diables.

IMMONDICE. s. f. Ordure, boue, saletés entassées dans les maisons, dans les rues. Dans ce sens, il ne se dit guère qu'au pluriel. Emporter, enlever, nettoyer les immondices. Les rues sont pleines d'immondices.

En termes de l'Écriture, Immondice légale, L'impureté légale dans laquelle les Juifs tombaient, lorsqu'il leur était arrivé de toucher quelque chose d'immonde.

IMMORAL, ALE. adj. Qui est sans principes de morale, sans moeurs. Caractère immoral. C'est l'homme le plus immoral que je connaisse.

Il se dit aussi Des choses contraires à la morale. Ouvrage immoral.

IMMORALITÉ. s. f. Opposition aux principes de la morale, absence de ces principes. Cet homme est d'une immoralité révoltante.

IMMORTALISER. v. a. Rendre immortel dans la mémoire des hommes. Immortaliser son nom, sa mémoire. Ses exploits l'ont immortalisé. Les poètes immortalisent les héros, les actions des héros.

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel. Un prince qui s'est immortalisé par ses grandes actions. S'immortaliser par ses ouvrages.

IMMORTALISÉ, ÉE. participe

IMMORTALITÉ. s. f. Qualité, état de ce qui est immortel. L'immortalité de l'âme. L'immortalité des esprits. L'immortalité des bienheureux. L'immortalité bienheureuse.

Il signifie aussi, Une espèce de vie perpétuelle dans le souvenir des hommes. Un auteur qui travaille pour l'immortalité. Des actions dignes de l'immortalité. Les grands poëtes donnent l'immortalité, consacrent les noms à l'immortalité. Aspirer à l'immortalité. Aller à l'immortalité.

IMMORTEL, ELLE. adj. Qui n'est point sujet à la mort. Dieu est immortel. Les anges sont immortels. L'âme est immortelle. Les anciens appelaient leurs dieux, les Dieux immortels. Déesse immortelle.

Il se dit quelquefois, dans le style poétique, Des choses qui ne peuvent point périr. Le trône immortel de Dieu. L'éclat immortel qui l'environne.

Il se dit, figurément, De ce qu'on suppose devoir être d'une très-longue durée. Un monument immortel. Une haine, une inimitié immortelle.

Il se dit également Des choses dont on suppose que la mémoire doit toujours durer. Il a fait des ouvrages immortels. Faire des actions immortelles, des exploits immortels. S'acquérir un nom immortel, une gloire immortelle, un honneur immortel. Sa mémoire sera immortelle.

IMMORTEL s'emploie aussi substantivement, surtout en parlant Des divinités du paganisme. L'Olympe, séjour des immortels. Il fut mis au rang des immortels. Une immortelle.

IMMORTELLE. s. f. Plante de la famille des Composées, qui est ainsi nommée parce que ses fleurs ne se fanent jamais. Les fleurs de l'immortelle sont ordinairement jaunes.

Il se dit plus souvent, dans le langage ordinaire, Des fleurs mêmes de cette plante. Une couronne d'immortelles. Immortelles jaunes. Colorer des immortelles en rouge, en vert.

IMMORTIFICATION. s. f. État d'une personne qui n'est pas mortifiée. Il n'est que du style ascétique.

IMMORTIFIÉ, ÉE. adj. Qui n'est point mortifié. Esprit immortifié. Vie immortifiée. Une âme immortifiée. Il n'est que du style ascétique.

IMMUABLE. adj. des deux genres Qui n'est point sujet à changer. Dieu seul est immuable. Une immuable volonté. Les décrets immuables de la volonté de Dieu.

IMMUABLEMENT. adv. D'une manière immuable. Personnes immuablement et indissolublement unies par le mariage.

IMMUNITÉ. s. f. Exemption d'impôts, de devoirs, de charges, etc. Il jouit de cette immunité. Le roi confirma les immunités de cette ville, lui accorda de grandes immunités. Les immunités de l'Église.

Immunités ecclésiastiques, Les exemptions et les priviléges dont les ecclésiastiques jouissent.

IMMUTABILITÉ. s. f. État, qualité de ce qui est immuable. L'immutabilité des décrets de Dieu.

IMPAIR, AIRE. adj. T. d'Arithm., opposé à Pair. Il se dit Des nombres entiers qui ne sont pas composés de couples complets d'unités. Trois, cinq, sept, etc., sont des nombres impairs. Tout nombre impair, étant divisé par deux, donne l'unité pour reste. Nous sommes ici nombre impair, en nombre impair. Tout nombre est pair ou impair.

Années impaires, Celles qui sont exprimées par un nombre impair.

IMPAIRE féminin se dit, en Botanique, de La foliole terminale de certaines feuilles pinnées, et s'emploie principalement dans ces locutions, Feuille ailée avec impaire, feuille ailée sans impaire.

IMPALPABLE. adj. des deux genres Il se dit De ce qui est si ténu, si fin, si délié, qu'il ne fait aucune impression sensible au toucher. On a réduit ces perles, ce corail en poudre impalpable.

IMPANATION. s. f. T. dogmatique et de Théologie. Il n'est d'usage qu'en parlant De l'opinion des luthériens, qui croient que la substance du pain n'est pas détruite dans le sacrement de l'eucharistie, et que le corps de JÉSUS-CHRIST y est avec le pain. Les luthériens croient l'impanation.

IMPARDONNABLE. adj. des deux genres Qui ne mérite point de pardon, qui ne doit pas être pardonné. Une faute impardonnable. Un outrage, un affront impardonnable.

IMPARFAIT, AITE. adj. Qui n'est pas achevé. Laisser un ouvrage imparfait. Cette construction est demeurée imparfaite.

Il signifie aussi, À qui il manque quelque chose pour être parfait. Une guérison imparfaite. Il n'eut qu'une joie imparfaite.

Livre imparfait, Livre imprimé où il manque quelque feuille.

Prétérit ou passé imparfait, ou substantivement et plus ordinairement, Imparfait, Temps du verbe qui sert principalement à indiquer une action considérée comme présente par rapport à un temps passé; et qu'on emploie quelquefois aussi, dans les suppositions, par rapport à un temps présent ou même à un temps futur. L'imparfait de l'indicatif. L'imparfait du subjonctif. Je chantais est l'imparfait de l'indicatif du verbe Chanter, et je chantasse, l'imparfait du subjonctif. Dans les phrases suivantes, les mots en romain sont des verbes à l'imparfait, sont des imparfaits: Je lisais quand vous êtes arrivé. Il voulait que j'allasse avec lui. C'était un prince vertueux. Si je le pouvais, je vous aiderais. Supposons qu'il consentît à partir. Si monsieur un tel venait en mon absence, vous le feriez attendre.

IMPARFAITEMENT. adv. D'une manière imparfaite. Il n'est guéri qu'imparfaitement. Il n'a traité cette matière que fort imparfaitement. Je ne connais qu'imparfaitement cette affaire.

IMPARISYLLABIQUE. adj. des deux genres (S se prononce fortement, comme dans Syllabe.) T. de Gram. grecque. Il se dit Des noms qui ont, au génitif singulier, une syllabe de plus qu'au nominatif. Noms imparisyllabiques. Déclinaison imparisyllabique.

IMPARTABLE. adj. des deux genres T. de Palais. Qui ne peut être partagé. Il faut liciter cet immeuble, il est impartable. Ce mot a vieilli.

IMPARTAGEABLE. adj. des deux genres Qui ne peut être partagé, qui n'est pas susceptible de partage. Il est peu usité.

IMPARTIAL, ALE. adj. Exempt de partialité, qui ne sacrifie point la justice ou la vérité à des préventions, à des affections, à des considérations particulières. Un juge impartial. Un historien impartial. Une impartiale équité. Juger d'une manière impartiale. On dit dans un sens analogue: Un examen impartial. Un jugement impartial.

IMPARTIALEMENT. adv. Sans partialité. Discuter impartialement une affaire, une cause, une question. Juger impartialement.

IMPARTIALITÉ. s. f. Qualité, caractère de celui qui est impartial. L'impartialité est une qualité essentielle à un juge, à un historien. Juger une opinion avec impartialité.

IMPASSE. s. f. Cul-de-sac, petite rue qui n'a point d'issue.

IMPASSIBILITÉ. s. f. Qualité de ce qui est impassible. Le don d'impassibilité. L'impassibilité

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.