Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:7

IMBÉCILLITÉ. s. f. (On fait sentir les deux L.) Faiblesse d'esprit qui ôte plus ou moins la faculté de raisonner, de comprendre, etc. L'imbécillité de l'enfance. L'imbécillité de l'âge. Être, tomber dans l'imbécillité. Être dans un état habituel d'imbécillité. Faire quelque chose par imbécillité, par pure imbécillité. Des actes d'imbécillité.

Il se dit quelquefois, par exagération, pour Sottise, niaiserie. Cet homme est d'une imbécillité rare. Ce sens est très-familier.

IMBERBE. adj. des deux genres Qui est sans barbe. Plusieurs nations de l'Amérique sont imberbes. Ce jeune homme est encore imberbe. Menton imberbe.

Il signifie quelquefois, par dénigrement, Très-jeune. Ces docteurs imberbes veulent tout régenter.

IMBIBER. v. a. Abreuver, pénétrer d'eau ou de quelque autre liquide. La pluie a imbibé la terre suffisamment. Imbiber une compresse, l'imbiber d'eau-de-vie, de vinaigre. Imbiber une éponge.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Devenir imbibé d'eau ou de quelque autre liquide. La terre s'imbibe d'eau. Quand on arrose, il faut donner le temps à la terre de s'imbiber.

IMBIBÉ, ÉE. participe Une pièce de terre imbibée d'eau. Un linge imbibé d'huile.

IMBIBITION. s. f. L'action d'imbiber, ou L'action, la faculté de s'imbiber.

IMBRIQUÉ, ÉE. adj. T. d'Hist. nat. Il se dit Des parties qui se recouvrent les unes les autres comme les tuiles d'un toit. Les écailles des poissons, les plumes des oiseaux, sont imbriquées. Le calice de cette fleur est formé d'écailles imbriquées.

IMBROGLIO. s. m. (Mot italien qui se prononce Imbroillo à l'italienne, ou Imbroille à la française, sans faire sentir l'i, et en mouillant les l.) Embrouillement, confusion. Il y a de l'imbroglio dans cette affaire, dans cette pièce de théâtre.

Il se dit aussi d'Une pièce de théâtre dont l'intrigue est fort compliquée. Cette comédie est un imbroglio à l'espagnole, un imbroglio fort amusant. Les imbroglios italiens.

IMBU, UE. participe passé de l'ancien verbe Imboire (Imbiber). Il ne se dit guère qu'au figuré, et signifie, Qui est rempli, pénétré. On l'applique Aux opinions, aux doctrines, aux préjugés, aux principes. Imbu, imbue de bons, de mauvais principes, de sages, de fausses doctrines.

IMITABLE. adj. des deux genres Qui peut être imité, qui doit être imité. Cela n'est pas imitable. Cette action est plus admirable qu'imitable.

IMITATEUR, TRICE. adj. Qui imite, qui s'attache à imiter. Le singe est un animal imitateur. Un esprit imitateur. Le peuple est imitateur.

Il s'emploie très-souvent comme substantif, et se dit alors principalement d'Une personne qui règle sa conduite, ses actions sur celles d'une autre. Il est imitateur des vertus de ses ancêtres. Tous les chrétiens doivent être les imitateurs de JÉSUS-CHRIST. Cette fille est fidèle imitatrice des vertus de sa mère.

Il se dit particulièrement d'Un écrivain ou d'un artiste qui imite le style, la manière, le genre d'un autre. Cet écrivain, cet artiste a eu beaucoup d'imitateurs. Les imitateurs d'un romancier, d'un peintre. Ils se sont faits les imitateurs des anciens. Servile imitateur.

IMITATIF, IVE. adj. Qui imite. Sons imitatifs. Harmonie imitative.

IMITATION. s. f. Action d'imiter, de quelque manière que ce soit; ou Le résultat de cette action. Avoir l'instinct, le goût, la manie de l'imitation. L'imitation des vertus, des vices. Se proposer l'imitation des plus grands hommes. Les arts d'imitation. La peinture et la sculpture sont des arts d'imitation. Il n'a pas d'invention, mais il a le talent de l'imitation. Cet artiste s'attache à l'imitation de la nature. Il se borne à l'imitation des anciens. Servile imitation. On croirait que ces fleurs sont naturelles, tant l'imitation est parfaite. L'imitation ne saurait aller plus loin.

Cela est au-dessus de toute imitation, se dit D'une chose qu'il est impossible de bien imiter.

IMITATION se dit, particulièrement en Littérature et dans les Beaux-Arts, Des ouvrages où l'on s'est proposé d'en imiter d'autres. Cette pièce de vers est une imitation de telle ode d'Horace. C'est plutôt une imitation qu'une traduction. Ce tableau est une imitation de la Nativité du Corrége.

Cet ouvrage est une imitation de l'allemand, de l'anglais, etc., Est l'imitation d'un ouvrage écrit en allemand, en anglais, etc.

IMITATION se dit, par ellipse, pour l'Imitation de JÉSUS-CHRIST, livre de piété très-estimé. Une belle édition de l'Imitation. L'Imitation a été mise en vers par P. Corneille. Acheter une Imitation.

À L'IMITATION DE. loc. prépositive À l'exemple de, sur le modèle, etc. Faire quelque chose à l'imitation de quelqu'un. Cet édifice a été fait à l'imitation de tel autre.

IMITER. v. a. Faire ou s'efforcer de faire exactement la même chose que fait une personne, un animal; contrefaire, copier. Imitez-le dans tout ce que vous lui verrez faire. Il imite tout ce qu'il voit faire. Le singe imite l'homme. Imiter les manières, la voix de quelqu'un. Il imite parfaitement le chant du rossignol. Il imite le rossignol à s'y tromper. Imiter l'écriture, la signature d'une personne. Ils s'efforcent d'imiter les produits de nos fabriques. Cela est bien imité, heureusement imité.

Il signifie particulièrement, Prendre la conduite, les actions d'une personne pour modèle. Imiter les grands hommes. Imiter ses ancêtres. Imiter les actions des grands hommes. Imiter leurs vertus. Imiter l'exemple, la conduite de quelqu'un. Imitez leur prudence. Imitons la nature.

Il signifie aussi, dans les Beaux-Arts, Faire l'image, la ressemblance d'une chose. Ce peintre, ce sculpteur s'attache à bien imiter la nature. La musique imite le bruit du tonnerre, les gémissements, les cris, etc.

Il se dit encore D'un écrivain, d'un artiste qui s'efforce de prendre, dans ses compositions, le style, le genre, la manière d'un autre, ou qui fait un ouvrage dont l'idée principale, le plan, etc., lui ont été suggérés par l'ouvrage d'un autre. Imiter les anciens. Imiter Cicéron, Virgile, etc. Imiter le Poussin. Imiter les tableaux des grands maîtres. Cela est imité de tel auteur, de tel ouvrage. Ce tableau est imité de Raphaël.

Cet ouvrage est imité de l'anglais, de l'allemand, etc., Est imité d'un ouvrage écrit en anglais, en allemand, etc.

IMITER se dit aussi Des choses, et signifie alors, Ressembler. Cette composition imite bien le diamant. Ce papier peint imite le velours. Le bruit de cette cataracte imite celui du tonnerre.

IMITÉ, ÉE. participe Drame imité de l'allemand. Roman imité de l'anglais.

IMMACULÉ, ÉE. adj. (Dans ce mot et dans les suivants, on prononce les deux M, et l'I conserve le son qui lui est naturel.) Qui est sans tache de péché. Il n'est guère usité que dans cette phrase, L'immaculée conception de la Vierge, ou simplement, La conception immaculée.

IMMANENT, ENTE. adj. T. de Philosophie scolastique. Qui est continu, constant. Les actions immanentes sont opposées aux actions transitoires.

IMMANGEABLE. adj. des deux genres Qui ne peut pas se manger. Ce ragoût est si mauvais qu'il est immangeable.

IMMANQUABLE. adj. des deux genres Qui ne peut manquer d'être, qui ne peut manquer d'arriver, de réussir. Le gain de sa cause est immanquable. C'est une affaire immanquable. L'effet de sa parole est immanquable. Cela est immanquable.

IMMANQUABLEMENT. adv. Infailliblement, sans manquer. Cela arrivera immanquablement.

IMMARCESSIBLE. adj. des deux genres T. didactique. Qui ne peut se flétrir.

IMMATÉRIALITÉ. s. f. Qualité, état, manière d'être de ce qui est immatériel. L'immatérialité de l'âme.

IMMATÉRIEL, ELLE. adj. Qui est sans aucun mélange de matière. Les substances immatérielles. Les formes immatérielles.

IMMATÉRIELLEMENT. adv. D'une manière immatérielle, en esprit.

IMMATRICULATION. s. f. Action d'immatriculer, ou État de ce qui est immatriculé.

IMMATRICULE. s. f. Enregistrement. Il s'est dit particulièrement, autrefois, en parlant Des rentes sur l'hôtel de ville. Immatricule d'une partie de rente.

Il ne se dit guère aujourd'hui que de L'inscription d'un huissier parmi ceux qui ont le droit d'instrumenter près d'un tribunal, et de La patente qui lui confère ce droit. Un exploit d'ajournement doit contenir les noms, demeure et immatricule de l'huissier.

IMMATRICULER. v. a. Mettre dans la matricule, insérer dans le registre. On l'a immatriculé. Il s'est fait immatriculer.

IMMATRICULÉ, ÉE. participe Huissier immatriculé.

IMMÉDIAT, ATE. adj. Qui agit, qui est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.