LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 162

pour dire, Donner à quelqu'un des choses dont il n'est plus en état de se servir. Il est du style familier.

On appelle Couleur de noisette, Un certain gris qui approche de la couleur de là noisette. Voilà un drap d'un beau couleur de noisette.

NOIX

NOIX. s. f. Sorte de fruit ayant une coque dure et ligneuse, couverte d'une écale verte. Noix verte. Noix nouvelle. Noix huileuse. Noix angleuse. Un sac de noix. Un cent de noix. Abattre des noix. Écaler, casser, cerner des noix. Ecale de noix. Coquille de noix. Le zeste d'une noix. Une cuisse de noix. De l'huile de noix. Il en a pris gros comme une noix. Jouer aux noix. Confire des noix. Noix confite.

On dit proverbialement et populairement, d'Un homme qui se porte à quelque chose avec ardeur et sans précaution, Il y va comme une corneille qui abat des noix.

Noix

Noix, se dit aussi De quelques autres fruits qui ont quelque ressemblance avec la noix, comme, Noix de gale; noix muscade; noix d'Inde; noix vomique.

On appelle encore communément Noix, Cette petite glande qui se trouve dans une épaule de veau, proche la jointure des deux os. On mange volontiers la noix de veau, ce morceau de viande est assez délicat pour êtrerecherché.

Noix

Noix, se dit encore De cette partie du ressort d'une arbalète, où la corde se prend quand elle est bandée; ainsi que d'Une certaine partie du ressort d'une carabine, et de quelques autres armes à feu.

Il se dit aussi De l'os qui fait l'emboîtement de la cuisse avec la jambe. La noix du genou.

NOL

NOLIS

NOLIS, ou NOLISSEMENT, ou NAULAGE. sub. mas. Fret ou louage d'un vaisseau, d'une barque, etc. J'ai payé tant pour le nolissement de cenavire.

On appelle spécialement Naulage, Ce que l'on paye à un batelier pour traverser une rivière. C'est en ce sens qu'on appelle Naulage, Le droit que les anciens croyoient qu'il falloit payer à Caron pour passer dans sa barque.

NOLISER

NOLISER, v. a. Terme de marine. Fréter. Noliser un vaisseau.

Nolisé, eé

Nolisé, eé. participe.

NOM

NOM

NOM. s. m. Le terme dont on a accoutumé de se servir pour désigner chaque personne, chaque chose. Le nom de Dieu. Le saint nom de Dieu. Le saint nom de Jésus. Au nom du Père, du Fils et du saint Esprit. Confesser, invoquer, bénir le nom de Dieu. Il ne faut pas prendre le nom de Dieu en vain. Les Apôtres chassoient les Démons au nom de Jésus--Christ, en vertu du nom de Jésus--Christ, par la vertu de son saint nom. Un nom propre. Un nom de baptême. Louis Premier du nom. Philippe II du nom. Nom de famille. Nom de terre. Donner son nom à un enfant au baptême. Un nom de Saint. Il a un beau nom. Il porte un grand nom. Ce nom--là est un nom illustre. Un nom connu. Un nom inconnu. Nom obscur. Signaler son nom. Supprimer un nom. Quitter son nom. Changer de nom. Déguiser son nom. Prendre le nom et les armes d'une autre famille. Appeler quelqu'un par son nom. Il est assez connu par son nom. Faire enregistrer, écrire son nom. Usurper, emprunter le nom de quelqu'un. Prêter son nom. Il plaide en son nom. Il a pris cette affaire--là sous le nom d'un valet, sous un nom emprunté. Il ne s'appelle pas ainsi, c'est un nom supposé. Supposition de nom. Savoir le nom de tous les Simples.

On dit De quelqu'un, qu'Il répondra d'une chose en son propre et privé nom, pour dire, qu'Il en sera personnellement responsable, et qu'on s'en prendra à lui du mauvais succès. On dit aussi, Il a été attaqué, poursuivi, en son propre et privé nom, pour dire, qu'Il a été attaqué, poursuivi, directement et personnellement.

On appelle Nom de guerre, Le nom que chaque Soldat prend en s'enròlant. On le dit encore d'Un nom supposé que l'on prend pour se déguiser, et pour n'être pas connu. On le dit aussi quelquefois d'Un sobriquet qu'on a donné à quelqu'un, et sous lequel il est connu.

On dit fig. et fam. Décliner son nom, pour dire, Déclarer soi--même qui l'on est, afin de se faire connoître. Il a été obligé de décliner son nom.

On dit proverbialement, Je ne lui ai jamais dis pis que son nom, pour dire, Je ne lui ai jamais rien dit d'injurieux ni d'offensant.

On dit aussi proverbialement, qu'On ne sauroit dire à une personne pis que son nom, pour dire, que Son nom est si décrié, si diffamé, que c'est la plus grande injure qu'on lui sauroit dire.

On dit encore proverbialement, C'est un homme à qui il ne faut pas dire plus haut que son nom, pour dire, que C'est un homme qui s'offense aisément.

On dit proverbialement et en mauvaise part, que Quelqu'un nomme les choses par leur nom, Lorsque sans aucun ménagement il donne aux choses et aux personnes les noms qu'elles méritent. Il nomme les choses par leur nom, il appelle les voleurs, voleurs, les fripons, fripons.

La même chose se dit d'Une personne qui dans la conversation se sert des termes que la bienséance en a bannis. Il se donne la liberté de nommer toutes les choses par leur nom.

On dit, que Le nom d'un homme court chez les Notaires, pour dire, que C'est un homme qui cherche à emprunter de l'argent.

Nom

Nom, en style de Pratique, signifie, Titre, qualité en vertu de laquelle on agit, en vertu de laquelle on prétend à quelque chose, comme dans ces phrases: Il procède au nom et comme Tuteur. Ès noms qu'il procède.

On dit aussi en termes de Pratique, Céder ses droits, noms, raisons et actions, pour dire, Transporter les droits et titres en vertu desquels on prétend quelque chose.

On dit quelquefois, Au nom de, pour dire, De la part de. Il est allé emprunter de l'argent au nom de son maître. On dit aussi dans le même sens, En mon nom, en son nom, etc.

On dit, Donner une bague au nom ou en nom de mariage, pour dire, En vue de mariage, dans le dessein d'épouser la personne à qui on la donne.

Au nom de

Au nom de, s'emploie aussi quelquefois dans les demandes, dans les prières qu'on fait, pour dire, En considération. Je vous demande cela au nom de notre ancienne amitié, au nom de tout ce que vous avez de plus cher. Je vous conjure au nom de Dieu.

Nom

Nom, signifie aussi Réputation. Il s'est acquis, il a acquis un grand nom. Il s'est fait un grand nom dans les Lettres. C'est un homme qui a un grand nom dans la guerre. Cet Auteur a déjà quelque nom. Éterniser, immortaliser son nom, avoir du nom.

On dit, qu'Un homme est sans nom, Lorsqu'on ne le connoît point dans le monde, qu'il est sans crédit, sans autorité; et que C'est un homme de nom, pour dire, que C'est un homme qui a de la naissance.

On dit, Le nom Chrétien, le nom Romain, le nom François, etc. pour dire, Tous les Chrétiens, le Christianisme; tous les Romains, l'Empire Romain; tous les François, la Monarchie Françoise, etc. Il est ennemi du nom Chrétien. Le nom Romain s'étoit déjà fait connoître, s'étoit répandu par toute la terre. Les ennemis du nom François.

Nom

Nom, en Grammaire, se dit d'Un mot qui sert à désigner ou à qualifier une personne, ou une chose. Le nom, dans la Langue Françoise, est susceptible de nombre et de genre. Le nom est une des principales parties du discours. On ne peut former une proposition qu'il n'y ait un nom et un verbe exprimés ou sousentendus. Nom substantif. Nom adjectif. Nom propre. Nom appellatif. Nom collectif. Nom diminutif. Nom masculin. Nom féminin. Les Latins et les Grecs ont des noms neutres.

NOMADE

NOMADE. adj. des 2 g. Errant, qui n'a point d'habitation fixe. Nation nomade. Peuple nomade. Il ne se dit que des nations. Les Tartares sont des peuples nomades.

Il se prend aussi substantivement. C'est un peuple de Nomades.

NOMBRANT

NOMBRANT. adj. mas. Qui nombre. Il n'est d'usage qu'en cette phrase, Nombre nombrant. Voyez Nombre.

NOMBRE

NOMBRE. s. m. Il se dit De l'unité, ou d'une collection d'unités. Le nombre se considère de deux manières, ou comme nombre nombrant, ou comme nombre nombrê.

Nombre nombrant

Nombre nombrant, se dit De tout nombre consixléré en lui--même, sans application à rien de déterminé; et dans cette acception on dit: L'unité est le principe des nombres. Deux font nombre. Multiplier un nombre par un autre. Diviser un nombre par un autre nombre. Les Anciens ont prétendu qu'il y avoit une grande vertu dans les nombres. Les propriétés des nombres. Nombre pair,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.