LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 169

une affaire, & qu'on ne la prenne pas d'abord du bon biais, on a de la peine a y reussir.

On dit prov. & bassement. Libertas & pain cuit, pour dire, qu'On est heureux, quand on a dequoy vivre sans dépendre d'autruy.

On appelle, Pain d'espice, Certain pain qui est fait avec de la farine de segle, & de l'escume de sucre, du miel, de l'espice, &c. Pain d'espice de Rheims.

Pain-d'espicier. s. m. Celuy qui vend cette sorte de pain. Les Pains-d'espicier vont aux foires.

Pains-benit. Pain que l'on distribuë à la grande Messe dans les Eglises Paroissiales. Rendre le pain- benit. il y avoit six pains benits. une part de pain benit. un morceau de pain-benit.

On dit prov. & fig. Quand il arrive quelque petit mal à une personne qui l'a bien merité, que C'est pain-benit.

Pain à chanter. Pain sans levain que les Prestres consacrent à la Messe.

On appelle fig. La sainte Eucharistie, Le Pain des Anges, le pain celeste. L'Escriture sainte dit, que Les Disciples reconnurent Jesus-Christ dans la fraction du pain. Jesus-Christ aprés la fraction du pain.

On dit fig. que La parole de Dieu est le pain des fidelles.

On dit fig. En termes de l'Ecriture sainte, qu'Il ne faut pas donner aux chiens le pain des enfans, pour dire, qu'Il ne faut pas communiquer les choses saintes aux personnes prophanes.

On appelle dans l'Ecriture sainte Pains de proposition, Les douze pains qu'on offroit tous les jours de Sabath, qui demeuroient exposez durant sept jours, sur la table, & que les seuls Prestres avoient droit de manger.

Pain, signifie aussi en general la nourriture & la subsistance. Gagner du pain. gagner son pain à la sueur de son corps. on me veut oster mon pain. je dispute, je deffends mon pain. il est contraint de servir pour son pain. il est si gueux qu'il demande son pain. il a son pain asseuré. on luy a osté le pain de la main.

Pain, se dit aussi de certaines choses mises en masse, comme, Pain de sucre. pain de cire. pain de savon. pain de bougie.

On dit d'Un homme qu'Il a la teste faite comme un pain de sucre, Quand il a la teste longue & pointuë.

Panade

Panade. s. f. Sorte de mets fait de pain esmié & cuit dans du boüillon. Faire de la panade. manger de la panade. on luy a ordonné une panade.

Panée

Panée. adj. f. Ne se dit que de l'eau où l'on fait tremper du pain. Il ne boit que de l'eau panée.

Panetier

Panetier. s. m. Qui a la charge de distribuer le pain. Il n'a plus guere d'usage que dans la Maison du Roy, & en parlant de la Charge de grand Panetier de France.

Paneterie

Paneterie. s. f. Celuy des sept offices de la Maison du Roy, qui a soin du pain. Il a une charge à la paneterie. il est chef, aide de paneterie.

Il se dit aussi du lieu où l'on serre le pain. Vous le trouverez à la paneterie.

Panetiere

Panetiere. s. f. Petit sac dans lequel un Berger porte du pain aux champs.

Massepain

Massepain. Sorte de pain qui se fait avec des amandes pilées, du sucre, &c. Tourte de Massepain.

PAIR

PAIR. adj. m. Egal, semblable, pareil. Il ne s'employe guere que substantivement. Paris sans pair. il est pair & compagnon avec luy. il vit avec luy de pair à compagnon.

Il se dit aussi du masle ou de la femelle de certains oiseaux par rapport de l'un à l'autre, & particulierement de la tourterelle. Quand la tourterelle à perdu son pair.

De Pair, du pair

De Pair, du pair. Façon de parler adverbiale, pour dire, d'Egal, d'une maniere égale. Il va de pair, du pair avec les grands Seigneurs. il va de pair avec les plus Sçavants: Et en ce sens on dit qu'Un homme s'est mis hors du pair, s'est tiré du pair, pour dire, qu'il s'est élevé audessus de ses égaux.

Pair, se dit aussi d'Un nombre qui se peut diviser en deux parties égales sans fraction: Et alors il est purement adjectif; L'une des proprietez du nombre pair est de, &c.

Pair ou non, Sorte de jeu dans lequel on donne à deviner si le nombre de plusieurs pieces de monnoye, de plusieurs jettons, &c ou d'autres choses que l'on tient caché dans la main est pair ou impair. Que prenez-vous, pair ou non? Joüer à pair ou à non, à pair & non.

Impair

Impair. adj. Qui n'est point pair, nombre impair. Nous sommes icy nombre impair, en nombre impair. tout nombre est pair ou impair.

Non pair

Non pair. adj. Il signifie la mesme chose qu'Impair. Il est moins en usage.

Pair

Pair. L'un des Ducs ou Comtes qui ont séance au Parlement de Paris. Il y a des Pairs Ecclesiastiques. l'Archevesque de Rheims est le premier Duc & Pair. Les Evesques de Beauvais, de Noyon & de Chaalons sont Comtes & Pairs, la Cour des Pairs. le Roy a fait un tel Seigneur Duc & Pair. les douze Pairs.

On appelloit autrefois Pairs, Les principaux vassaux d'un Seigneur, qui avoient entre eux également droit de juger avec luy. Les Pairs de fief avoient droit de juger leurs pairs ou esgaux. les Pairs du Comté de Toulouse, du Comté de Champagne.

Pairie

Pairie. s. f. Dignité de Pair qui est attachée à un grand Fief relevant immediatement de la Couronne. Les honneurs, les prerogatives de la Pairie. Duché & Pairie. c'est au Roy à eriger des Pairies. Cette Pairie est esteinte faute d'enfans masles. les Pairies ressortissent immediatement au Parlement. On appelle, Pairies femelles, Celles qui passent aux femmes.

Parage

Parage. s. f. Extraction, qualité. Dame de haut parage. Il est vieux.

Pareage

Pareage, ou Pariage. s. m. Egalité de droit & de possession que deux Seigneurs ont par indivis dans une mesme terre. Un tel Seigneur, un tel Evesque tient cette Comté en pareage avec le Roy.

Parité

Parité. s. f. Egalité entre choses de mesme qualité, de mesme nature. Il ne se dit gueres des personnes, & s'employe plus ordinairement dans le dogmatique. Il y a parité de raisons. je vous nie la parité.

Disparité

Disparité. s. f. Inegalité, difference qui se rencontre entre des choses qui se peuvent comparer. Il y a bien de la disparité, trop de disparité. la disparité est grande entre ces choses, entres ces personnes.

Paire

Paire. s. f. Couple d'oiseaux de mesme espece, masle & femelle. Il ne se dit guere que des pigeons & des tourterelles. Une paire de pigeons, une paire de tourterelles.

Il se dit aussi quelquefois d'un couple de poulets, de dindons, &c. Une paire de poulets. une paire de dindons, les deux font la paire.

Il se dit aussi de deux choses de mesme espece qui vont necessairement ensemble. Une paire de gands. une paire de botes. une paire de souliers, &c.

Il se dit encore de certaines choses assorties de toutes leurs pieces. Une paire d'armes. deux paires d'habits. une paire de lunettes, de ciseaux, de mouchettes, de tenailles, de pincettes, &c.

Pari

Pari. s. m. Gageure, promesse reciproque par laquelle

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.