LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 96

n'est guere en usage que dans le Dogmatique.

Mortifier

Mortifier. v. a. Faire que de la viande devienne plus tendre. Mettre de la viande à l'air pour la mortifier. le grand air mortifie la viande. cette perdrix n'est pas encore assez mortifiée.

Il est aussi neutre pass. La viande ne se mortifie pas par le froid.

Il sign. figur. Affliger son corps par des macerations, des jeusnes, des austeritez; Et alors il est actif. Mortifier sa chair. il faut se mortifier pour l'amour de Dieu.

On dit aussi, Mortifier ses sens, ses passions, pour dire, Les reprimer dans la veüe de Dieu.

Il signifie encore figur. Causer du chagrin à quelqu'un, & luy faire de la peine par quelque reprimande, ou par quelque procedé dur & fascheux. Il leur a dit des choses qui les ont fort mortifiez on l'a extremement mortifié en luy refusant cette Charge. la disgrace qui luy est arrivée l'a extremement mortifié.

Mortifié, [mortifi]ée

Mortifié, [mortifi]ée. part.

Mortifiant, [mortifi]ante

Mortifiant, [mortifi]ante. adj. v. Qui mortifie en causant du chagrin. C'est une chose bien mortifiante que d'endurer de son inferieur. cela est bien mortifiant. y a-t-il rien de plus mortifiant? des humiliations mortifiantes.

Mortification

Mortification. s. f. v. Action par laquelle on se mortifie. La mortification est necessaire à un Chrestien. on ne va au ciel que par le chemin des mortifications. la mortification des sons, des passions.

Il signifie aussi, Le chagrin, l'affliction qu'on donne à quelqu'un par quelque reprimande, ou par quelque procedé dur & fascheux. On luy a donné de grandes mortifications. il a receu de grandes mortifications.

Lors qu'on parle chrestiennement des accidents fascheux qui arrivent dans la vie, on dit, que Ce sont des mortifications que Dieu nous envoye.

Amortir

Amortir. v. act. Rendre moins ardent, moins acre, moins violent. Ce feu est trop grand, il faut y jetter un peu d'eau pour l'amortir. amortir le feu d'une eresipele avec de l'oxicrat.

Il se dit encore des coups de feu, & signifie, Leur faire perdre de leur force. Il receut un coup de pistolet de fort prés, mais son bufle amortit un peu le coup: & dans le neut. p. Le coup s'amortit contre son bufle.

Il se dit aussi des herbes, & alors il signifie. Leur faire perdre de leur force, de leur acreté, de leur amertume, & il s'employe plus ordinairement dans le neutre passif. Faire amortir des herbes dans de l'eau boüillante. faire amortir du cerfeuil sur une pelle rouge.

Il se dit aussi des couleurs, pour dire, En affoiblir la vivacité, l'esclat par des couleurs plus sombres ou autrement. Ces couleurs sont un peu trop vives & trop dures; il faut les amortir par d'autres plus douces. le temps amortit les couleurs, & rend la peinture plus tendre.

On dit fig. Amortir les feux, les ardeurs de la jeunesse, amortir les passions, pour dire, Rendre les passions moins vives, moins ardentes. Le temps amortit les feux de la jeunesse.

Amortir, Se dit encore en matiere de rentes, de pensions & de devoirs de fief, & sign. Les esteindre, les faire cesser en payant, ou en dedommageant ceux envers lesquels on est obligé. Amortir une rente, une pension. amortir une redevance de fief.

Amorti, [amort]ie

Amorti, [amort]ie. part.

Amortissement

Amortissement. s. m. v. Terme de Pratique, qui n'a d'usage que pour signifier le rachat, l'extinction d'une pension, d'une rente, d'un droit de fief. Faire l'amortissement d'une rente, d'une pension. droit d'amortissement.

Il se dit aussi, d'Un domaine, d'une terre, d'un heritage qui tombe en main-morte, & sign. La faculté que donne un Seigneur pour faire que des gens de main-morte puissent en devenir proprietaires avec extinction des lots & ventes, & autres semblables droits de fief. Ces Religieux ont tant payé pour l'amortissement d'une telle terre. ils ont payé les droits d'amortissement.

Amortissement, est aussi un terme d'Architecture & signifie, Ornement qui se met au dessus d'un ouvrage d'Architecture pour le terminer, pour le couronner. Mettre une figure, un vase, des trophées au dessus d'une corniche pour servir d'amortissement. mettre un vase, une figure en amortissement.

MOURON

MOURON. s. m. Herbe assez connuë. Le mouron pilé est bon pour les coupures. du jus de mouron.

MOURON

MOURON. s. m. Espece de lezard jaune marqueté de taches noires. Le mouron est une espece de salemandre. le venin du mouron est froid. le mouron pique de sa queuë.

MOURRE

MOURRE. s. f. Sorte de jeu fort usité en Italie. Joüer à la mourre.

MOUSQUET

MOUSQUET. s. m. Arme à feu que l'on tire par le moyen d'une mesche allumée mise sur le serpentin. Gros mousquet. petit mousquet. mousquet. leger. charger un mousquet. tirer un mousquet. recevoir un coup de mousquet. il a eu un coup de mousquet dans le bras. le mousquet creva, se creva entre ses mains. l'exercice du mousquet. porter le mousquet sur l'épaule.

On dit, Porter le mousquet dans une Compagnie d'Infanterie, pour dire, Y estre simple Soldat.

On dit prov. & par menace à un homme, qu'On le fera crever comme un vieux mousquet.

Mousquetade

Mousquetade. sub. f. Coup de mousquet. Il fut blessé d'une mousquetade. il a une mousquetade dans la cuisse. le bruit des mousquetades. aller aux mousquetades. il essuya quelques mousquetades.

Mousquetaire

Mousquetaire. s. m. Soldat à pied qui porte le mousquet. Il y a tant de Mousquetaires dans cette Compagnie. mettre un Mousquetaire en sentinelle. faire un detachement de Mousquetaires. border une haye de Mousquetaires. un peloton, une manche de Mousquetaires.

Il y a aussi des Mousquetaires à cheval, quoy qu'ils soient destinez à combattre à pied; & on appelle absolument Mousquetaires, Ceux qui sont dans les Compagnies à cheval des Mousquetaires du Roy. Les grands Mousquetaires. les petits Mousquetaires. les Mousquetaires Blancs. les Mousquetaires Noirs. entrer dans les Mousquetaires. sortir des Mousquetaires. prendre, quitter la casaque de Mousquetaire.

Mousqueterie

Mousqueterie. s. f. coll. La descharge que font plusieurs Mousquetaires qui tirent en mesme temps. Il a essuyé toute la mousqueterie de la place.

Mousqueton

Mousqueton. s. m. Espece de fusil, dont le canon est plus court que les fusils ordinaires, & le calibre gros comme un mousquet. Charger, tirer un mousqueton. il a receu un coup de mousqueton.

MOUSSE

MOUSSE. adj. de tout gen. Il se dit des ferrements dont la pointe & le trenchant sont usez, Cette coignée est mousse.

On dit aussi fig. Esprit mousse, pour dire, Un esprit peu penetrant. Il a peu d'usage.

Esmousser

Esmousser. v. act. Rendre moins tranchant, moins perçant. Oster la pointe à un instrument qui perce, qui coupe. Esmousser la pointe d'une espée. esmousser un rasoir.

Il est aussi n. p. Les ferrements s'esmoussent quand on frappe sur quelque chose de trop dur. l'acier de damas coupe le fer sans s'esmousser.

On dit fig. Les afflictions esmoussent l'esprit, pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.