Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:2

qui a rapport à l'ichthyologie ou aux poissons.

ICHTHYOLOGISTE. s. m. (On prononce Ikty.) Celui qui étudie, qui connaît l'histoire des poissons. Un savant ichthyologiste.

ICHTHYOPHAGE. adj. des deux genres (On prononce Ikty.) Qui se nourrit principalement de poisson. Il ne se dit guère qu'en parlant D'un peuple. Un peuple, une peuplade ichthyophage.

Il s'emploie aussi substantivement. Les ichthyophages.

ICI. adv. de lieu En ce lieu-ci. Il est souvent opposé à l'adverbe Là. Venez ici. Je voudrais bien qu'il fût ici. Sortez d'ici. Hors d'ici. Il a passé par ici. Venez jusqu'ici. Ici et là. Demeurez là, n'approchez pas d'ici. En partant d'ici vous irez là. D'ici là nous comptons deux lieues. Par ellipse, en appelant un chien, Ici.

Il se met quelquefois au commencement d'un membre de période, et il marque la différence des lieux, sans aucun rapport au plus ou au moins de distance. Dans ce cas, il est ordinairement corrélatif de l'adverbe Là. Ici il y a une forêt, là une montagne. Ici Alexandre gagna une bataille, là il passa une rivière.

Il s'emploie aussi de la même manière dans l'énumération, pour marquer les circonstances. Ici il pardonne, là il punit.

ICI signifie également, Dans ce pays-ci, dans cette ville-ci, etc., par opposition à un autre pays, à une autre ville, désignés quelquefois par l'adverbe Là-bas. On se conduit là-bas, on se conduit chez vous plus sagement qu'ici. C'est l'usage dans votre pays, à Londres, à Rome, mais ici on fait autrement.

Ici-bas, Dans ce bas monde, sur la terre. Tout périt ici-bas. Les choses, les affaires d'ici-bas.

ICI signifie quelquefois, Un endroit qu'on désigne dans un discours, dans une narration, dans un livre, etc. Ici il commence à parler de telle guerre. Ici finit tel traité. Jusqu'ici j'ai parlé des coutumes.

ICI devient quelquefois adverbe de temps, et signifie, Le moment présent. Cela ne s'était pas vu jusqu'ici. Revenez demain; d'ici là, j'aurai arrangé votre affaire.

ICOGLAN. s. m. Page du Grand Seigneur. Un jeune icoglan.

ICONOCLASTE. s. m. Briseur d'images; celui qui brise, qui détruit les saintes images. L'iconomaque combattait le culte des images, et l'iconoclaste les brisait. L'hérésie des iconoclastes.

ICONOGRAPHE. s. m. Celui qui est savant en iconographie, qui s'occupe d'iconographie.

ICONOGRAPHIE. s. f. Description des images, des tableaux, etc. Il se dit particulièrement de La connaissance des monuments antiques, tels que les bustes, les peintures, etc.

ICONOGRAPHIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à l'iconographie.

ICONOLÂTRE. s. m. Nom que les iconoclastes donnaient aux catholiques, qu'ils accusaient d'adorer les images.

ICONOLOGIE. s. f. Interprétation, explication des images, des monuments antiques.

ICONOMAQUE. s. m. Celui qui combat le culte des images.

ICOSAÈDRE. s. m. T. de Géom. Corps solide qui a vingt faces. La surface de l'icosaèdre est composée de vingt triangles équilatéraux.

ICOSANDRIE. s. f. T. de Botan. Classe du système de Linné, qui renferme les plantes dont les fleurs ont vingt étamines au moins, attachées sur le calice. Les roses appartiennent à l'icosandrie.

ICTÈRE. s. m. T. de Médec. Maladie caractérisée par la couleur jaune que prennent les téguments, et qu'on peut attribuer à la présence de la bile dans le sang. On la nomme vulgairement Jaunisse.

ICTÉRIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Il se dit Des remèdes contre l'ictère ou jaunisse.

Il signifie aussi, Qui tient de l'ictère, ou Qui est affecté d'ictère. Affection ictérique. Cet homme est ictérique.

IDE. s. T. de Jeu. Il se dit, au Piquet à écrire, de Chacun des deux coups que l'on joue pour la décision d'un pari.

IDÉAL, ALE. adj. Qui existe dans l'idée; qui n'existe ou ne peut exister que dans l'entendement, dans l'imagination. Les choses que désignent les mots abstraits, n'ont qu'une existence idéale. Un être idéal. Le héros de ce poëme est un personnage idéal.

Il signifie aussi, dans les Arts d'imagination et d'imitation, Qui réunit toutes les perfections, ou qui est plus beau que les modèles offerts par la nature. Beau idéal. Beauté, perfection idéale. Formes idéales. On dit quelquefois substantivement, en ce sens, L'idéal.

Il signifie encore, Chimérique. Pouvoir idéal. Richesses idéales.

IDÉE. s. f. Représentation d'une chose dans l'esprit; notion que l'esprit reçoit ou se forme de quelque chose. L'idée d'une montagne, d'un arbre. L'idée du blanc, du rouge. L'idée du juste et de l'injuste. Idée simple. Idée complexe. Idée innée. Idée acquise. Idée claire et nette. Idée distincte. Idée vague. Idée confuse. Avoir une idée, des idées dans l'esprit. Avoir l'esprit plein d'idées. Les premières idées. L'origine, le développement, la génération des idées. Quelle idée attachez-vous à ce mot? Ce signe réveille telle idée. Une fausse idée. Ils n'ont aucune idée de nos arts, de nos usages. Pour vous donner une juste idée de cela. Pour que vous puissiez en prendre une juste idée. Cela ne peut vous en donner qu'une faible idée. Ce que j'en ai vu ne répond pas à l'idée que je m'en étais faite. J'en avais conçu une haute idée. J'en avais une tout autre idée. Vous ne sauriez vous faire l'idée de tout ce que j'ai souffert.

Par exagérat. et fam., On n'a pas d'idée de cela, se dit en parlant D'une chose qui paraît extraordinaire, excessive en son genre. On n'a pas d'idée d'une telle insolence.

IDÉE se dit quelquefois, dans un sens particulier, pour Souvenir. J'ai vu cet homme-là autrefois, j'en ai quelque idée. Il ne me souvient point de cela, je n'en ai aucune idée. Cela m'en a rappelé l'idée. Le temps en a complétement effacé l'idée dans mon esprit.

Il se prend aussi, en parlant de Dieu, pour Les types, les modèles éternels de toutes les choses créées, qui sont dans la pensée de Dieu. Les idées de toutes choses sont en Dieu. On dit également dans ce sens, Les idées de Platon.

Il se dit, par extension, Des pensées, des conceptions de l'esprit, des opinions, des réflexions, etc. Une idée sublime. Une belle, une noble, une grande idée. C'est lui qui m'a donné l'idée de faire cela. Il a pris l'idée de sa pièce dans tel roman. Idée mère. Idée fondamentale. Idée dominante. Idée première. Ma première idée avait été de.... J'ai change d'idée. Plein de cette idée, il voulut.... C'est une idée heureuse. Quelle sotte idée! Votre idée me paraît bonne. C'est une idée fort simple. L'idée ne m'en était pas venue. Faites à votre idée. Je suis tourmenté de l'idée qu'il est encore fâché contre moi. La seule idée du péril l'épouvante. Communiquer ses idées à quelqu'un. Faites-moi part de vos idées là-dessus. Avoir des idées tristes. Mettre ses idées sur le papier. On trouve dans cet ouvrage beaucoup d'idées ingénieuses, originales. Cet auteur n'a point d'idées neuves. Avoir des idées saines. Cela fait venir les idées. Suivre le fil de ses idées. Cela brouille toutes mes idées. Mettre en avant des idées hardies. C'est un partisan des idées nouvelles. Des idées d'un ordre élevé.

Idée fixe, Idée dominante, dont l'esprit est sans cesse occupé, obsédé.

IDÉE signifie particulièrement, Invention, en parlant D'une production des arts. L'idée de ce tableau est gracieuse. On l'emploie quelquefois au pluriel, dans un sens analogue; et alors il s'applique également Aux ouvrages d'esprit. Il n'y a point d'idées dans cet ouvrage, dans ce tableau, etc. Cet auteur, cet artiste manque d'idées, n'a point d'idées.

Il signifie quelquefois, en Littérature et dans les Arts d'imitation, L'esquisse, l'ébauche rapide d'un ouvrage. Il en a jeté l'idée sur le papier. C'est une première idée. On le dit aussi, en mauvaise part, d'Un ouvrage trop peu achevé. Ce n'est qu'une première idée, qu'une idée informe.

IDÉE se dit encore Des visions chimériques, des choses qui ne sauraient avoir lieu, qui ne peuvent se réaliser. Ce ne sont que des idées, des idées creuses, de belles idées. Il veut donner ses idées pour des choses réelles. Il se repaît d'idées. Il nous a entretenus de ses idées. Quelle idée avez vous là? Vous croyez qu'il ne viendra pas: quelle idée!

IDÉE signifie en outre, surtout dans le langage familier, La pensée, l'esprit, l'imagination. J'ai dans l'idée qu'il ne viendra pas. Ils vont se mettre dans l'idée que.... Je ne sais ce qu'il a dans l'idée. Il me revient en idée, à l'idée que.... On ne peut lui ôter cela de l'idée. Il n'est riche qu'en idée. L'histoire nous fait assister en idée aux événements du passé.

IDEM Mot emprunté du latin, qui signifie,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.