Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 323

dire, qu'Il ne la fait pas. Et on dit dans le style familier, qu'On sait une chose comme son Pater, pour dire, qu'On la fait parfaitement bien. On dit aussi, Je reviendrai dans un Pater, pour dire, Je reviendrai dans aussi peu de temps qu'il en faut pour dire le Pater.

On dit aussi d'Un homme fort ignorant qu'Il ne sait pas son Pater.

PATER se dit aussi Des gros grains d'un chapelet sur lesquels on dit le Pater. Les Pater de son chapelet sont d'émeraude.

AD PATRES Façon de parler basse & burlesque prise du Latin, & qui n'a guère d'usage qu'en ces phrases, Aller ad Patres, envoyer ad Patres. Ainsi on dit, qu'Un homme est allé ad Patres, pour dire, qu'Il est mort; & qu'Il a pris une médecine qui l'a envoyé ad Patres, pour dire, qu'Il a pris une médecine qui l'a fait mourir.

PATÈRE. s.f. Terme d'Antiquaire. Vase très-ouvert, tel à peu près que nos tasses, & dont on se servoit dans les anciens sacrifices.

PATERNEL, ELLE. adj. Qui est tel qu'il convient à un père, tel qu'il appartient à l'état, à la qualité de père. Amour paternel. Tendresse paternelle. Affection paternelle. Soins paternels. Sentimens paternels. L'autorité paternelle.

On appelle Parens paternels, Les parens du côté du père. Et Biens paternels, Les biens qui viennent du côté du père.

PATERNELLEMENT. adv. Comme un père doit faire. Il l'a traité paternellement.

PATERNITÉ. s.f. L'état, la qualité de père. Il n'est guère en usage que dans le style dogmatique. La paternité & la filiation sont deux termes relatifs.

PÂTEUX, EUSE. adj. Il se dit Du pain qui n'est pas assez cuit. Ce pain n'est pas assez cuit, il est pâteux.

Il se dit aussi Des choses qui font dans la bouche le même effet que feroit de la pâte. Cela est pâteux. Ces poires sont pâteuses. Ces abricots sont pâteux.

On dit, qu'On a la bouche, la langue pâteuse, pour dire, qu'On a la bouche, la langue comme empâtée d'une certaine salive épaisse. Quand on a bu de ce vin-là, on a la bouche pâteuse. Cela rend la bouche pâteuse. Il lui est resté de sa maladie un grand dégoût, il a toujours la bouche pâteuse.

On appelle Chemin pâteux, un chemin qui est en terre grasse, molle & à demi détrempée.

PATHÉTIQUE. adj. de t. g. Qui émeut les passions. Ce discours est très-pathétique. Un Orateur pathétique. Le dernier acte de cette Tragédie est fort pathétique. Il a touché cela d'une manière pathétique.

PATHÉTIQUEMENT. adv. D'une manière pathétique. Cet endroit est touché, est exprimé très-pathétiquement.

PATHOGNOMONIQUE. adj. de t. g. Terme de Médecine, qui se dit Des signes qui sont propres & particuliers à la santé, & à chaque maladie, & qui en sont inséparables.

PATHOLOGIE. s.f. Terme didactique. Cette partie de la Médecine qui apprend à connoître & à distinguer les maladies.

PATHOLOGIQUE. adj. de t. g. Terme didactique, qui appartient à la Pathologie. Les Thèses de Médecine sont, pour la plupart, des questions pathologiques.

PATHOS. s.m. Mot Grec, qui signifie Passion, & qui ne s'emploie que pour signifier les mouvemens que l'Orateur excite dans les Auditeurs. Il ne se dit guère qu'en conversation. Il y a bien du pathos dans ses discours. Il entend bien le pathos.

PATIBULAIRE. adj. de t. g. Qui appartient au gibet, qui est destiné pour servir de gibet. Des fourches patibulaires.

On dit, qu'Un homme a la mine patibulaire, la physionomie patibulaire, pour dire, qu'Il a la mine, la physionomie d'un méchant homme, d'un homme qui mérite d'être pendu.

PATIEMMENT. adv. Avec patience. Souffrir patiemment. Il a attendu patiemment.

PATIENCE. s.f. Vertu qui fait supporter les adversités, les douleurs, les injures, les incommodités, &c. avec un esprit de modération, & sans murmurer. Grande patience. Il faut avoir une merveilleuse patience pour souffrir cela. Il faut avoir une patience d'Ange, une patience de Job. La patience est une vertu bien nécessaire. On a mis sa patience à une rude épreuve. Je prie Dieu qu'il vous donne la patience nécessaire pour... Vous avez besoin de patience. On a bien exercé votre patience. On a poussé sa patience à bout. La patience m'échappe. Ce seroit lasser votre patience. Il nous a reçus avec bonté, & nous a écoutés avec patience. C'est un grand exemple de patience. Il faut avoir patience jusqu'au bout.

On dit, Prendre patience, pour dire, Avoir de la modération, de la retenue dans les choses qui font de la peine. Et, Prendre les afflictions en patience, pour dire, Les recevoir avec patience, avec soumission d'esprit. Offrez à Dieu les afflictions qu'il vous envoie, & prenez-les en patience.

On dit, Prendre patience, avoir patience, se donner patience, pour dire, Attendre sans agitation, sans déplaisir, sans dépit. Il viendra dans un moment, prenez patience. Ayez patience. Donnez-vous patience. Il faut que vous ayez patience, si vous voulez être payé. Il faut avoir belle patience pour attendre si long-temps.

PATIENCE se met quelquefois absolument, & par manière d'adverbe. Si on lui laissoit quelque chose, patience; mais on lui ôté tout. Hé bien, patience.

On dit, Patience, patience, s'il vous plaît, pour dire, Ne m'interrompez point, laissez-moi dire, & je vous satisferai. On le dit aussi par menace, Patience, j'aurai mon tour. Ces phrases sont du discours familier.

PATIENCE, ou PARELLE. s.f. ou LAPATHUM. s.m. Plante fort commune, & qui croît par-tout dans les terres incultes. Ses feuilles ressemblent à celles de l'oseille, mais elles sont plus longues. Sa racine est grosse comme le doigt, jaune & d'un goût amer. On l'emploie contre la jaunisse, le scorbut, & les maladies de la peau.

PATIENT, ENTE. adj. Qui souffre les adversités, les injures, les mauvais traitemens, &c. avec modération. C'est l'homme du monde le plus patient. Il faut être bien patient pour souffrir tout cela sans rien dire. Il est fort patient dans la douleur.

Il signifie aussi, Qui supporte, qui tolère avec bonté, avec douceur les défauts, les importunités de ses inférieurs. Ce père a été fort

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.