Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:909

En Pharmacie, Confection d'hyacinthe, Sorte d'électuaire, dans la composition duquel il entre des pierres d'hyacinthe avec beaucoup d'autres ingrédients.

HYADES s. f. pl. T. d'Astron. Assemblage d'étoiles placées sur le front du Taureau céleste. Les anciens croyaient que le lever et le coucher des Hyades étaient toujours accompagnés de pluie.

En Poésie: Les sombres, les tristes Hyades. Les froides, les pluvieuses Hyades. Ces images, qui étaient vraies au temps des plus grands poëtes de la Grèce et de Rome, ont cessé de l'être aujourd'hui sous leur climat même, le lever de ces étoiles s'opérant dans d'autres saisons qu'alors.

HYBRIDE adj. des deux genres Qui est né, provenu de deux espèces différentes. Les mulets sont des animaux hybrides. Il se dit plus souvent Des plantes que des animaux. Plante hybride. Variétés hybrides. On l'emploie aussi substantivement. Les hybrides sont stériles.

HYDATISME s. m. T. de Médec. Bruit causé par la fluctuation d'un liquide renfermé dans un abcès.

HYDRAGOGUE adj. des deux genres T. de Médec. Il se dit Des médicaments auxquels on attribuait la propriété de faire écouler la sérosité épanchée dans les différentes cavités du corps ou dans le tissu cellulaire. Il s'emploie aussi substantivement, au masculin. Donner des hydragogues à un malade.

HYDRATE s. m. T. de Chimie. Nom générique Des corps composés d'eau et d'un autre corps, tels qu'un oxyde métallique. La pierre à cautère est un hydrate de potasse. Les oxydes sont précipités des sels par les bases alcalines à l'état d'hydrate.

HYDRATÉ, ÉE. adj. T. de Chimie. Qui est combiné avec l'eau. Minerai de fer hydraté.

HYDRAULIQUE adj. des deux genres Il n'est guère usité qu'en parlant De la science, de l'art qui enseigne à conduire et à élever les eaux, ou Des machines qui servent à cet objet. Science hydraulique. Machine hydraulique.

Orgue hydraulique, Orgue qui joue par le moyen de l'eau.

HYDRAULIQUE s'emploie aussi comme substantif féminin, et signifie, La science hydraulique. Cet homme entend parfaitement l'hydraulique.

HYDRE s. f. Nom donné par quelques auteurs à une sorte de serpent qui vit dans les rivières et dans les étangs. Les hydres mangent le petit poisson.

Il se dit plus ordinairement d'Un serpent fabuleux que les poëtes feignaient avoir sept têtes, et à qui il en renaissait plusieurs dès qu'on lui en avait coupé une. Hercule tua l'hydre de Lerne.

Il se dit, figurément, dans le style élevé, d'Un mal qui augmente à proportion des efforts qu'on fait pour le détruire. En ce sens, il n'est guère usité que lorsqu'on parle Des maux du corps politique. L'hydre des factions. Cette faction est une hydre à cent têtes. C'est une hydre toujours renaissante.

HYDRE en Astronomie, est Le nom d'une constellation de l'hémisphère austral.

HYDROCÈLE s. f. T. de Médec. Tumeur due à l'accumulation de la sérosité dans le tissu cellulaire du scrotum, ou dans quelqu'une des enveloppes du testicule et du cordon spermatique. Avoir une hydrocèle. Guérir une hydrocèle. Faire la ponction pour guérir une hydrocèle.

HYDROCÉPHALE s. f. T. de Médec. Hydropisie de la tête. Hydrocéphale chronique. Hydrocéphale aiguë.

HYDROCHLORATE s. m. T. de Chimie. Nom générique des sels formés d'acide hydrochlorique et d'une base quelconque. Hydrochlorate d'ammoniaque. Hydrochlorate de morphine, de quinine. On dit aussi, Muriate.

HYDROCHLORIQUE adj. T. de Chimie. Il se dit D'un acide gazeux formé de parties de chlore et d'hydrogène égales en volume. L'acide hydrochlorique. On le nomme aussi, Acide muriatique.

HYDROCOTYLE s. f. T. de Botan. Genre de plantes ombellifères, dont plusieurs espèces croissent dans les lieux humides ou marécageux. Voyez Écuelle-d'eau.

HYDRODYNAMIQUE s. f. Science du mouvement, de la pesanteur et de l'équilibre des fluides.

HYDROGÈNE s. m. T. de Chimie. Générateur de l'eau. Il ne se dit que de La substance aériforme autrefois connue sous le nom d'Air ou de Gaz inflammable, et dont la combinaison avec le gaz oxygène forme de l'eau. L'hydrogène est toujours à l'état de gaz. Gaz hydrogène. Le gaz hydrogène est quatorze fois et demie aussi léger que l'air. L'extrême légèreté du gaz hydrogène le rend très-propre aux expériences aérostatiques. Remplir un aérostat de gaz hydrogène.

Hydrogène carboné, sulfuré, etc., Hydrogène qui tient en dissolution du carbone, du soufre, etc. Le gaz hydrogène carboné sert à l'éclairage.

HYDROGÈNE se dit aussi, dans le langage ordinaire, Du gaz hydrogène carboné que l'on emploie à l'éclairage. L'hydrogène, le gaz hydrogène donne une lumière très-vive. Éclairage au gaz hydrogène. Voyez GAZ.

HYDROGÉNÉ, ÉE. adj. T. de Chimie. Qui est combiné avec de l'hydrogène.

HYDROGRAPHE s. m. Celui qui est versé dans l'hydrographie.

HYDROGRAPHIE s. f. Connaissance ou description des mers; Art de naviguer. L'hydrographie enseigne à pointer les cartes, à diriger les routes, à faire des observations astronomiques, etc. Professeur d'hydrographie. Cartes d'hydrographie.

HYDROGRAPHIQUE adj. des deux genres Qui appartient à l'hydrographie. Description hydrographique. Carte hydrographique.

HYDROLOGIE s. f. Partie de l'histoire naturelle qui traite des eaux et de leurs différentes espèces.

HYDROMEL s. m. Sorte de breuvage fait d'eau et de miel. Faire de l'hydromel. L'hydromel est adoucissant et laxatif.

Hydromel vineux, Hydromel qui a éprouvé une espèce de fermentation, et qui est plus fort que l'hydromel ordinaire.

HYDROMÈTRE s. m. Instrument qui sert à mesurer la pesanteur, la densité, la vitesse ou la force des fluides.

HYDROMÉTRIE s. f. Science qui apprend à faire usage de l'hydromètre.

HYDROPHOBE. s. et adj. des deux genres T. de Médec. Celui ou celle qui a l'eau et tous les liquides en horreur. On le dit particulièrement de Ceux qui sont attaqués de la rage. Il est hydrophobe. Un hydrophobe.

HYDROPHOBIE s. f. T. de Médec. Horreur de l'eau et des autres liquides. L'hydrophobie est un symptôme de la rage.

Il se dit aussi de La rage même. Être atteint d'hydrophobie.

HYDROPIQUE adj. des deux genres T. de Médec. Qui est malade d'hydropisie. Devenir hydropique. Mourir hydropique. Il est hydropique.

Il s'emploie aussi substantivement. C'est un hydropique.

HYDROPISIE s. f. T. de Médec. Accumulation de sérosité dans quelque partie du corps où il ne devrait point y en avoir. Hydropisie générale. Hydropisie de poitrine. Hydropisie de la tête, des yeux, etc.

Il se dit surtout, dans le langage ordinaire, de L'hydropisie du bas-ventre, qui produit une enflure plus ou moins considérable. Dans l'hydropisie, on est toujours altéré. Être menacé d'hydropisie. Mourir d'hydropisie. On soulage l'hydropisie par la ponction.

HYDROPNEUMATIQUE adj. des deux genres T. de Chimie. Il se dit De l'appareil qui sert à recueillir les gaz, et dont la pièce principale est une cuve remplie d'eau. Appareil hydropneumatique. Cuve hydropneumatique.

HYDROSCOPE s. m. Celui que l'on suppose avoir la faculté de sentir les émanations des eaux souterraines.

HYDROSCOPIE s. f. Prétendue faculté de sentir les émanations des eaux souterraines.

HYDROSTATIQUE s. f. Partie de la mécanique qui considère la pesanteur des corps liquides, et surtout de l'eau, ou celle des corps solides posés sur des corps liquides, en les comparant les uns aux autres.

Il est aussi adjectif des deux genres. Balance hydrostatique.

HYDROSULFATE ou HYDROSULFURE. s. m. T. de Chimie. Nom générique des sels formés d'acide hydrosulfurique et d'une base quelconque. Hydrosulfate d'ammoniaque, etc.

HYDROSULFURIQUE adj. T. de Chimie. Il se dit D'un acide formé de soufre et d'hydrogène, qui est gazeux, incolore, et d'une odeur fétide analogue à celle des oeufs pourris. L'acide hydrosulfurique se trouve dans quelques eaux minérales, dans les fosses d'aisances, etc.

HYDROTIQUE adj. des deux genres Terme de Médecine, synonyme d'Hydragogue.

HYDRURE s. m. T. de Chimie. Nom que l'on donne aux composés d'hydrogène et de tout autre corps simple que l'oxygène, lorsqu'ils ne sont ni acides ni gazeux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.