LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 150

Naturel

Naturel, signifie aussi, Habitant originaire d'un Pays. En ce sens, il s'emploie substantivement. Les naturels du Pays.

Naturel

Naturel. s. m. Propriété qui tient à la nature de la chose. C'est le naturel du feu de tendre en haut. Le naturel de l'homme est d'être sociable. C'est le naturel de chaque animal, de chaque plante, de...

Il signifie encore, Inclination, humeur naturelle. Bon, mauvais, méchant naturel. Naturel doux. Naturel pervers Il est jaloux, de son naturel. Il est colère de son naturel. Il est d'un naturel jaloux. Il est d'un naturel colère. On ne force guère son naturel.

Il se prend aussi pour Les sentimens que la nature inspire aux pères et aux mères pour lours enfans, et aux enfans pour leurs pères et pour leurs mères. C'est un enfant qui a beaucoup de naturel, qui n'a point de naturel, qui est sans naturel. C'est une méchante mère, elle n'a point de naturel, elle manque denaturel.

Dans la même acception, il se dit aussi Des sentimens d'humanité et de compassion qu'on doit avoir pour tous les hommes. Il faut être sans naturel pour ne pas soulager un malheureux quand on le peut.

Il se dit aussi par opposition à l'art. Il y a beaucoup d'art et d'étude dans tout ce qu'il écrit, mais point de naturel.

En parlant d'Une personne qui a les manières contraintes ou affectées, on dit, que C'est une personne qui n'a point de naturel. On dit aussi d'Un écrivain dont le style est ou dur, ou affecté, ou trop recherché, qu'Il n'y a rien de naturel dans ce qu'il écrit.

Naturel

Naturel, se prend aussi pour La forme naturelle et extérieure de chaque chose. Cela est peint au naturel, pris, tiré sur le naturel.

En termes de Peinture, de Sculpture, Naturel est synonyme de Nature. Dessiner d'après le naturel. Statue plus grande que le naturel. Il est d'usage surtout dans les ateliers.

Au naturel

Au naturel, se dit en termes de Blason, De certaines choses qui sont représentées avec leurs couleurs naturelles, comme les têtes, les fleurs, les fruits, etc.

NATURELLEMENT

NATURELLEMENT. adv. Par un principe naturel, par une impulsion, une propriété naturelle. Tout retourne naturellement à son principe. Tous les animaux aiment naturellement la conservation de leur être. Le lion est naturellement courageux. Le lièvre est naturellement timide.

Il signifie aussi, Par le seul secours, par les seules forces de la nature. Cela ne peut pas se faire naturellement.

On dit aussi, qu'Une chose ne se fait pas naturellement, pour dire, qu'Elle n'est pas dans l'usage ordinaire, qu'elle n'arrive pas ordinairement. Et cela se dit aussi en parlant Des choses où l'on veut faire entendre qu'on soupçonne quelque supercherie.

Naturellement

Naturellement, signifie aussi, D'une manière naïve et naturelle. Il contrefait tout le monde fort naturellement. Il nous a dépeint cela très--natutellement.

On dit, Écrire naturellement, pour dire, Écrire d'un style aisé.

On dit, Naturellement parlant, pour dire, En parlant sans figure. Il se dit aussi par opposition à Surnaturellement. Naturellement, un mort ne peut pasressusciter.

On dit aussi à peu près dans le même sens, Parler naturellement; pensernaturellement.

On dit de même, qu'Une chose s'explique naturellement, pour dire, qu'Elle s'explique d'une manière très--aisée, très--simple.

Naturellement

Naturellement, signifie aussi, Sans déguisement et avec franchise. Parlez--moi naturellement. Il n'y va pas naturellement avec moi, pour dire, Il dissimule, il agit avec finesse.

NAV

NAVAL, ALE

NAVAL, ALE. adj. Qui regarde, qui concerne les vaisseaux de guerre. Combat naval. Bataille navale. Armée navale. Victoire navale. Force navale. Il est à remarquer que Naval au masculin n'a point de pluriel.

NAVÉE

NAVÉE. s. f. Charge d'un bateau. Il est arrivé au port deux navées de tuile.

NAVET

NAVET. s. m. Plante que l'on cultive dans les jardins et dans les champs. Il y en a des espèces qu'on abandonne aux animaux; d'autres sont réservées pour les hommes. Ils n'en mangent que la racine. Manger des navets. Potage aux navets. Canard aux navets.

NAVETTE

NAVETTE. s. f. Espèce de navet sauvage dont on donne la semence aux petits oiseaux, et dont on fait une huile à brûler. On donne aussi le nom de navette à la semence. Huile de navette.

On confond souvent cette semence avec celle du Colza. Voyez Colza.

NAVETTE

NAVETTE. s. f. Certain petit vase de cuivre, d'argent, etc. fait en forme de petit navire, dans lequel on met l'encens qu'on brûle à l'Église dans les encensoirs.

Navette

Navette, signifie aussi, Un instrument de Tisserand, qui sert à porter et à faire courir le fil, la soie, la laine. Faire courir la navette entre les fils de la trame. Les femmes se servent d'une espèce de petite navette d'or, de laque, d'écaille, pour faire des noeuds.

On dit figurément et familièrement, Faire la navette, faire faire la navette, pour dire, Faire beaucoup d'allées et venues, et en faire faire à d'autres.

NAUFRAGE

NAUFRAGE. s. m. Perte d'un vaisseau, causée par quelqu'un des accidens qu'on éprouve sur mer. Le vaisseau a fait naufrage, mais l'équipage s'est sauvé. Ils firent naufrage sur un tel banc, à une telle côte. Le vaisseau s'entr'ouvrit, et l'on ne put rien sauver du naufrage. Après leur naufrage. Les débris d'un naufrage. Les restes d'un naufrage. Une mer fameuse par plusieurs naufrages.

Il se dit figurément De toutes sortes de pertes, de ruines et de malheurs. Ainsi l'on dit, qu'Un homme a fait naufrage au port, pour dire, que Tous ses projets ont été ruinés, renversés au moment où il étoit en droit d'espérer de les voir réussir. Son honneur a fait naufrage. On dit qu'il est ruiné, mais il lui reste encore des débris de son naufrage. Voilà tout ce qu'il a pu sauver du naufrage.

NAUFRAGÉ, ÉE

NAUFRAGÉ, ÉE. adj. Qui se dit des vaisseaux, effets et marchandises qui ont péri par un naufrage, soit qu'ils aient été retirés de la mer, soit qu'il ait été impossible de les sauver. Vaisseau naufragé. Effets naufragés. On le dit aussi des hommes. Malheureux naufragé.

NAVIGABLE

NAVIGABLE. adj. des 2 g. Il se dit tant des mers que des eaux douces où l'on peut naviguer. Cette mer est pleine d'écueils, elle n'est pas navigable. Ce fleuve est navigable des sa source. Une rivière navigable. Canaux navigables.

NAVIGATEUR

NAVIGATEUR. s. masc. Qui a fait de grands voyages sur mer. Grand navigateur. Les découvertes des navigateurs.

On dit aussi d'Un fort bon Pilote, d'un homme qui entend bien la conduite d'un vaisseau, que C'est un excellent navigateur.

NAVIGATION

NAVIGATION. s. fém. Voyage sur mer ou sur les grandes rivières. Longue navigation. Navigation périlleuse. Cela géne la navigation de la rivière.

Il signifie aussi, L'art, le métier de naviguer. Les peuples qui s'adonnent à la navigation. Rétablir le commerce et la navigation. Il entend bien la navigation. Un tel auteur a fait un livre de lanavigation.

NAVIGUER

NAVIGUER. v. n. Aller sur mer ou sur les grandes rivières. Naviguer le long des côtes. Naviguer en pleine mer. Après qu'ils eurent long--temps navigué. On dit aussi Naviger.

Naviguer

Naviguer, se dit aussi en parlant tant De la manoeuvre qu'un Pilote fait faire à un vaisseau, que de la manière dont un vaisseau va sur mer. Une mer où il est malaisé de bien naviguer. Un Pilote, un vaisseau qui navigue bien.

NAVILLE

NAVILLE. s. f. Petit canal qui sert à conduire des eaux pour féconder les terres. Il se dit principalement Des canaux dont la Lombardie est coupée en beaucoup d'endroits.

NAVIRE

NAVIRE. s. m. Vaisseau, bâtiment propre pour aller sur mer. Grand navire. Bon navire. Vieux navire. Navire de cinq cents tonneaux, de douze cents tonneaux de port, du port de douze cents tonneaux. Navire qui va bien à la voile, qui est bon voilier. Bâtir un navire. Construire un navire. La construction d'un navire. Charger un navire. Mâter un navire. Décharger un navire. Équiper, armer un navire en guerre. Fréter un navire. Les parties, les membres d'un navire. Les ancres, lescâbles d'un navire. Un navire marchand. Capitaine de navire. Patron de navire.

En parlant de vaisseaux de guerre, on dit plus ordinairement Vaisseau que Navire.

Les Astronomes appellent Navire Argo, Une constellation de l'hémisphère austral.

NAULAGE

NAULAGE. s. m. Prix que les passagers payent au maìtre d'un vaisseau.

Il signifie aussi, Ce que l'on paye à un batelier pour traverser une rivière. C'est en ce sens qu'on appelle Naulage, Le droit que les Anciens croyoient qu'il falloit payer à Caron pour passer dane sa barque.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.