Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 316

quelqu'un contre le droit & contre l'usage ordinaire, sans tirer à conséquence. On l'a reçu dans une telle charge sans l'interroger, c'est un passe-droit qu'on a fait en sa faveur.

Il se dit plus ordinairement, pour marquer une espèce de tort ou d'injustice qu'on fait à quelqu'un, en ne suivant pas l'usage ordinaire. On a donné le brevet de Colonel à un de ses cadets, il prétend que c'est un passe-droit qu'on lui a fait.

PASSÉE. s.f. Action de passer des bécasses, lorsque le soir elles se lèvent du bois pour aller dans la campagne. Tuer des bécasses à la passée. Prendre des bécasses à la passée. Voici bientôt l'heure de la passée.

PASSE-FLEUR. s.f. Sorte de plante & de fleur, qu'ordinairement on appelle Anémone.

PASSEMENT. s.m. Tissu plat & un peu large de fil d'or, de soie, de laine, &c. qu'on met par ornement sur des habits & sur des meubles. Passement d'or, passement d'argent, passement de soie, &c.

Il se disoit autrefois De la dentelle de fil que l'on mettoit aux collets, aux manchettes, aux chemises, &c. Collet à passement; mais à présent on ne se sert plus que du mot de Dentelle.

PASSEMENTER. v. act. Chamarrer de passemens. Passementer un habit.

PASSEMENTÉ, ÉE, participe .

PASSEMENTIER, IERE. s. L'artisan qui fait des passemens d'or, d'argent, de soie, &c. ou le Marchand qui les vend.

PASSE-PAROLE. s.m. Terme militaire. Il se dit d'Un commandement donné à la tête d'une armée, & qu'on fait passer de bouche en bouche jusqu'à la queue.

PASSE-PARTOUT. s.m. Il se dit également d'Une clef qui sert à ouvrir plusieurs portes, & d'une clef commune à plusieurs personnes pour ouvrir une même porte. Les Supérieurs des Communautés ont des passe-partout pour ouvrir toutes les portes. Cette porte ne ferme qu'au loquet, tous ceux de la maison ont leur passe-partout.

On dit figurément & proverbialement, L'argent est un bon passe-partout, pour dire, que L'argent donne entrée par-tout.

En termes de gravure d'imprimerie, on appelle Passe-partout une gravure dans laquelle on a réservé une ouverture pour y placer une autre pièce gravée ou une lettre.

PASSE-PASSE. s. Ce mot n'est guère en usage que dans cette phrase, Tours de passe-passe, qui signifie, Des tours d'adresse, de subtilité que font les joueurs de gobelets, les charlatans. Voilà un beau tour de passe-passe. Faire des tours de passe-passe.

On dit fig. & fam. Faire des tours de passe-passe, pour dire, Tromper, fourber adroitement.

PASSE-PIED. s.m. Espèce de danse qui est ordinaire en Bretagne, & dont le mouvement est fort vîte. Les passe-pieds de Bretagne. Danser le passe-pied.

PASSE-PIED se dit aussi de l'air sur lequel on danse cette sorte de danse.

PASSE-PIERRE. s.f. Plante qu'on nomme aussi Perce-pierre & Fenouil marin. On la cultive dans les jardins, Ses feuilles sont charnues & subdivisées trois à trois. On les fait confire dans le vinaigre, & on les mange en salade & dans les ragoûts. Elle croît aussi sur les bords de la mer, & sort des fentes des rochers.

PASSE-POIL. s.m. Petit bordé d'or, d'argent, de satin, de taffetas, &c. qui est ordinairement de l'étoffe de l'habit, & qui sort un peu des coutures, au-dedans desquelles il est appliqué.

PASSE-PORT. s.m. Ordre par écrit donné par le Souverain, ou en son nom, pour la liberté & la sureté du passage des personnes, des hardes, des marchandises, &c. Signer, expédier, délivrer un passe-port, des passe-ports. Il avoit un passe-port du Roi. Les Ambassadeurs furent quelque temps à attendre leurs passe-ports. Le Général de l'armée lui a donné un passe-port. Il a eu un passe-port pour faire passer ses hardes.

On dit fig. & fam. d'Un honnête homme, d'un homme agréable & reconnu pour tel, qu'Il porte son passe-port avec lui, pour dire, qu'Il sera bien reçu par-tout.

PASSER. v.n. Aller d'un lieu, d'un endroit à un autre; traverser l'espace qui est entre-deux. Passez de çà. Il a passé le long de la muraille. Il est passé de l'autre côté de l'eau. Passer par un lieu, par un pays. Passer dans la ville. Passer par la porte. Passer par la fenêtre. Passer sur un pont. Passer sur une planche. Passer de France en Angleterre. Il en a passé bien près. L'armée a passé par ce pays-là. L'armée est passée. Le courrier passe à telle heure. Il n'a fait que passer. Il a passé comme un éclair. Passer outre. Passer plus avant. Avez-vous vu passer le lièvre? Laisser passer les plus hâtés. Le coup lui a passé sous le bras, entre les deux jambes. Le boulet lui a passé bien près des oreilles. La rivière passe par là. Le vent, l'air, la lumière, le jour passent par cette fenêtre. Le vent passe dans ces tuyaux. Le sang passe des artères dans les veines. Il a un coup qui lui passe tout au travers du corps. Une barre de fer qui passe dans la muraille.

En parlant des marchandises qui entrent dans une ville, non pour y être déchargées & débitées, mais pour être voiturées ailleurs, on dit, qu'Elles passent debout.

On dit, Passer de cette vie en l'autre, passer de cette vie à une meilleure; & absolument, Passer, pour dire, Mourir, expirer. Il jette le dernier soupir, il va passer. Il est passé comme une chandelle qui s'éteint. Je l'ai vu passer. Il a passé, il est passé.

On dit dans les choses morales, Passer du blanc au noir, pour dire, Aller d'une extrémité à l'autre.

On dit aussi, Passer par les charges, par les emplois, pour dire, S'élever des moindres charges aux plus grandes, & y parvenir par dégrés. Il a passé par les charges, par les emplois, par tous les dégrés d'honneur. Et on dit, qu'Un homme a passé par de rudes épreuves, par de grandes tribulations, pour dire, qu'Il a eu beaucoup à souffrir en diverses occasions.

On dit, Faire passer la parole de main en main. Et en termes de guerre, un Général après avoir donné un ordre à la tête de l'armée, dit absolument, Passe-parole, pour dire, Faites passer l'ordre de bouche en bouche, jusqu'à la queue de l'armée.

PASSER se dit aussi Des dignités, charges, possessions,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.