LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 86

d'Un homme qui s'adonne à des choses pour lesquelles il peut être repris de Justice, qu'Il se mêle d'un méchant métier.

On dit aussi, Se mêler de quelque chose, pour dire, En prendre soin. Il a toujours réussi dans toutes les choses dont il s'est mêlé. Je ne me mêlerai plus de vos affaires. Se mêler d'un accommodement.

Se mêler

Se mêler, signifie encore, S'entremettre, s'ingérer mal--à--propos. Il se mêle toujours de ce qui ne le regarde pas. De quoi vous mêlez--vous? Ne vous mêlez pas de ce qui me regarde, mêlez--vous de vos affaires. Il se mêle de juger ce qu'il ne connoît pas. Il ne se mêle de rien. Il veut se mêler d'intrigues.

On dit proverbialement d'Une chose qu'il n'est pas possible de faire, qu'Elle se fera si le diable s'en mêle; et d'Une chose qui aura lieu malgré tous les obstacles, Cela se fera, quand le diable s'en mêleroit.

On dit aussi absolument et familièrement, Il aime à se mêler.

Mêlé, ée

Mêlé, ée. participe. On dit Une compagnie mêlée, pour dire, Une compagnie moitié bonne, moitié mauvaise.

On dit dans le style familier, en parlant d'une Compagnie composée de personnes de différens états, de différens caractères, que C'est marchandise mêlée. Il se dit aussi en parlant d'Une personne qui rassemble de bonnes et de mauvaises qualités.

On dit familièrement d'Un homme qui, pour avoir trop bu, articule mal, qu'Il a les dents mêlées.

MÉLEZE

MÉLEZE, ou LARIX. s. m. Arbre résineux et haut comme le sapin.

MÉLILOT

MÉLILOT, ou MIRLIROT. s. m. Plante qui croît communément dans les champs, dont les fleurs sont d'une odeur très--agréable.

MÉLISSE

MÉLISSE, s. f. Plante dont on distingue principalement deux espèces. La Mélisse ordinaire, appelée autrement Citronnelle, parce que ses feuilles ont une odeur de citron; et la Mélisse des bois.

MÉLODIE

MÉLODIE. s. f. Suite de sons d'où résulte un chant agréable. Douce mélodie. Agréable mélodie. Cet air a beaucoup de mélodie.

Mélodie est opposé à Harmonie, en ce que Mélodie ne signifie que l'heureux arrangement des sons qu'on entend successivement dans un même air chanté par une même personne, ou joué sur un même instrument; au lieu qu'Harmonie signifie l'accord de plusieurs parties que l'on entend en même temps.

MÉLODIEUSEMENT

MÉLODIEUSEMENT. adv. D'une manière mélodieuse. Le Rossignol chante mélodieusement.

MÉLODIEUX, EUSE

MÉLODIEUX, EUSE. adj. Rempli de n élodie. Chant mélodieux. Cantique mélodieux. Voix mélodieuse.

MELON

MELON. s. m. Sorte de fruit ou de légume, dont la tige rampe sur terre. Melon sucré, ou sucrin. Melon vineux. Bon melon. Couche de melons. Melon sur couche. Melon en pleine terre. Melon sous la cloche. Une tranche de melon. Une côte de melon. Ce melon a une chair fine. C'eau de ce melon est fade. Sonder un melon. Ouvrir un melon.

On appelle Melons d'eau, Une sorte de melons fort rafraîchissans, et dont la chair est rouge, ou verdâtre, ou blanche.

MÉLONGÈNE

MÉLONGÈNE. s. f. Voyez Aubergine.

MELONNIÈRE

MELONNIÈRE. s. f. L'endroit où l'on cultive des melons. Il faut faire là une melonnière.

MÉLOPÉE

MÉLOPÉE. substan. fémin. Terme de Musique. C'est ainsi qu'on nommoit la déclamation notée des Anciens. Il signifie originairement la composition du chant.

MEM

MÉMARCHURE

MÉMARCHURE. s. fém. Entorse que se donne uu cheval en faisant un faux pas. Ce cheval est boiteux d'une mémarchure, a pris une mémarchure.

MEMBRANE

MEMBRANE. s. f. Parfie mince, déliée et nerveuse du corps de l'animal, servant d'enveloppe à d'autres parties. Les fibres d'une membrane. La membrane qui enveloppe le muscle. Piquer la membrane. Les membranes des muscles. Les membranes du cerveau. La membranepituitaire.

MEMBRANEUX, EUSE

MEMBRANEUX, EUSE. adj. Qui participe de la membrane. Partie membraneuse. Ligament membraneux. Il n'est guère d'usage que dans le didactique.

MEMBRE

MEMBRE. s. m. Partie extérieure du corps de l'animal, distinguée de toutes les autres par quelque fonction particulière. Il ne se dit pas de la tête; mais il se dit principalement des bras, des jambes, des cuisses, des pieds, des mains. Membre pourri, gangrené. Il est entrepris de tous ses membres. Il ne peut s'aider d'aucun de ses membres. Il est bien proportionné de tous ses membres. Il a les membres forts, vigoureux, robustes, souples. Cet homme a été saigné des quatre membres. Il sent de grandes douleurs dans tous les membres.

On appelle Membre viril, La partie de l'homme qui sert à la génération.

On appelle figurément, Membre, Les parties d'un Corps politique, comme d'un Etat, d'une Compagnie, etc. Le Canton de Zurich est le premier membre du Corps Helvétique. Les membres d'une Compagnie. Les quatre membres de Flandre.

On appelle encore figurément Les Fidèles, Les membres du corps mystique de l'Église. Les pauvres sont les membres de Jesus--Christ.

Il se dit aussifigurément d'Une partie d'une Terre, d'une Seigneurie, d'un Bénéfice. Ce fief étoit autrefois un membre de cette Abbaye.

On appelle figurém. Membre pourri, membre gâté, membre gangrené, Un homme qui fait déshonneur à la Compagnie dont il est. C'est un membre pourri qu'il faut retrancher.

Membre

Membre, se dit encore figurément Des parties d'une période. Les membres d'une période. Une période de quatremembres.

On appelle aussi figurément, Membres, en termes d'Architecture, Toutes les parties qui composent les principales pièces.

En termes de Marine, on appelle Membres, ou Côtes d'un vaisseau, Les grosses pièces de bois qui font la solidité de sa construction.

En Algèbre, on appelle Membre d'une équation, Chacune des deux grandeurs qui sont séparées par le signe d'égalité.

MEMBRÉ, ÉE

MEMBRÉ, ÉE. adject. Terme de Blason. Il se dit Des jambes et cuisses des aigles et autres animaux, quand elles sont d'un émail différent de celui de l'animal.

MEMBRU, UE

MEMBRU, UE. adj. Qui a les membres fort gros. Un homme bien membru, Il est du style familier.

MEMBRURE

MEMBRURE. subs. fém. Terme de Menuiserie. Pièce de bois épaisse, dans laquelle on enchâsse les panneaux qui sont des pièces moins épaisses. Les panneaux de cette menuiserie sont d'un pouce, et les membrures de deux pouces.

Membrure

Membrure, se dit aussi De cette sorte de mesure dans laquelle les voies de bois à brûler sont mesurées sur le port.

MÊME

MÊME. adj. des 2 g. Qui n'est point autre, qui n'est point différent. Pierre et Céphas, c'est le même Apôtre. Il est tonjours le même homme qu'il étoit. C'est le même homme, la même personne. Il a encore le même habit qu'il avoit. Deux plantes de même espèce. Deux muids de même cuvée. Ils sont de même Pays. Ils ont pris tous deux un même sujet. Une même affaire. Les mêmes raisons. Ce sont les mêmes gens. Manger le même pain.

Il se met quelquefois substantivement. Cet homme est toujours le même. Cette femme est toujours la même.

Même

Même, se met quelquefois sans article, immédiatement après les personnes, pour marquer plus expressément la personne dont on parle. Moimême. Vous--même. Soi--même. Lui--même. Nous--mêmes.

On le met aussi après les substantifs qui désignent quelques qualités, quand elles sont au souverain degré. C'est la bonté même, la vertu même. C'est la valeur même, la malice même. On le dit aussi des personnes. Cette femme est la fausseté même, la franchise même.

On dit de Dieu, qu'Il est la sagesse même, la miséricorde même, la bonté même, pour dire, que Dieu est sage, miséricordieux et bon souverainement.

Il signifie quelquefois, Semblable, pareil. Donnez--nous du même vin. Il est habillé de même couleur, de la même couleur. On vous fera le même traitement qu'on lui a fait.

Même

Même. adv. Plus, aussi, encore. Je vous dirai même. Quand même il me l'auroit dit, Lors même que je lui eus parlé. Les plus sages même. Il lui a tout donné, même ses habits. Il lui en coûta tout son bien, et la vie même, même la vie. Il lui dit des injures, et même le frappa.

Il est quelquefois adversatif. Tant s'en faut qu'il l'ait voulu offenser, que même il l'a défendu. Non -- seulement il n'est point avare, mais même il est prodigue, quand il s'agit de paroître.

À même

À même. Façon de parler adverbiale, qui n'a d'usage qu'avec les verbes Être, mettre, laisser, et semblables.

On dit, Être à même, en parlant d'Une personne qui aime extrêmement quelque chose, et qui se trouve en état de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.