LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 157

extraordinaire du siege de ... il y a deux extraordinaires cette semaine.

On appelle, Extraordinaire des guerres, Un fond que l'on fait pour payer la dépense extraordinaire de la guerre. Thresorier de l'extraordinaire des guerres; ou simplement; Thresorier de l'extraordinaire. Commis à l'extraordinaire.

Extraordinairement

Extraordinairement. adv. D'une façon extraordinaire. Il n'estoit pas sur l'estat, mais il a esté payé extraordinairement.

Il signifie aussi, Extrémement. Il est extraordinairement puissant. extraordinairement riche, &c.

On dit, Proceder extraordinairement contre quelqu'un, pour dire, Proceder criminellement contre lui.

Ordinal

Ordinal adj. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase, Nombre ordinal, qui signifie Un nombre qui marque l'ordre & l'arrangement des choses. Ainsi premier, second, troisieme sont des nombres ordinaux. Nombre cardinal. nombre ordinal.

Ordonnance

Ordonnance. s. f. Disposition, arrangement. L'ordonnance d'une bataille. Ces troupes marchoient en belle ordonnance. l'ordonnance d'un tableau. l'ordonnance d'un bastiment. ce dessein, ce tableau, ce bastiment sont d'une belle ordonnance. l'ordonnance est mieux entenduë dans ce tableau que dans cet autre. l'ordonnance d'un festin. l'ordonnance d'un balet.

Il sign. aussi Reglement fait par une ou plusieurs personnes qui ont puissance de le faire. Ordonnance juste, injuste, utile, inutile, difficile à observer. faire une ordonnance. publier, afficher une ordonnance. Ordonnance du Roy, du Magistrat, de l'Evesque, de l'Intendant, du Juge commis à l'instruction d'une affaire. de l'ordonnance de nous Commissaire, &c. suivant l'ordonnance d'un tel Juge, il faut appeller de cette ordonnance.

Il se dit particulierement des Loix & constitutions du Prince souverain. L'ordonnance de saint Loüis, de François I. la nouvelle ordonnance de Loüis XIV. l'ordonnance de Blois. l'ordonnance d'Orleans. garder, observer les ordonnances. interpreter les ordonnances, contrevenir aux ordonnances.

Ordonnance, Se prend quelquefois au singulier dans un sens collectif, pour toutes les ordonnances en general. Cela est contraire à l'ordonnance. juger suivant l'ordonnance. estudier l'ordonnance.

On appelle, Compagnies d'ordonnance, Certaines compagnies de Gendarmes qui ne font partie d'aucun Regiment. La Compagnie des Gendarmes de la garde est la premiere Compagnie d'ordonnance.

On appelle, Ordonnance, en termes de finances, Un mandement à un Thresorier de payer certaine somme. Ordonnance de comptant. ordonnance de cent écus, de mille écus. controler une ordonnance. viser une ordonnance. payer une ordonnance. reformer une ordonnance. revoquer une ordonnance.

Ordonnance, Se dit aussi, de Ce que prescrit le Medecin, soit pour le regime de vivre, soit pour les remedes. Il a fait cela par ordonnance du Medecin, par l'ordonnance d'un tel Medecin.

Il se dit aussi, de l'Escrit par lequel le Medecin ordonne quelque chose. Porter l'ordonnance chez l'Apothicaire.

Ordonnateur

Ordonnateur. s. m. v. Celuy qui ordonne. En matiere de finance, le Surintendant est l'ordonnateur. Qui a esté l'ordonnateur de ce bastiment là? C'est luy qui est l'ordonnateur du balet, qui est l'ordonnateur de la feste.

Desordre

Desordre. s. m. Manque d'ordre, renversement, desrangement, confusion des choses qui ne sont pas dans l'estat, le rang & la disposition où elles devroient estre. Voilà une chambre, une bibliotheque en grand desordre. tous mes papiers sont en desordre. le desordre s'est mis parmi leurs troupes. leur armée s'est retirée en desordre.

Il se dit aussi Des choses morales. Ses affaires sont en desordre. il y avoit un grand desordre dans les finances du Roy. l'Intendant de Justice a trouvé la Province en desordre.

Il se dit aussi, Des personnes qui sont dans le vice & le deréglement. Il a tousjours vescu dans le desordre. cette femme est dans le desordre.

Il signifie aussi, Trouble, embarras, esgarement d'esprit. Il a l'esprit en desordre. les passions mettent le desordre dans l'ame. le desordre où la colere l'a mis. il fut surpris, & parut tout en desordre. il luy fit un argument qui le mit en desordre.

Desordonné, [desordonn]ée

Desordonné, [desordonn]ée. adj. Qui n'est point dans l'ordre, déreglé, qui est sans ordre. C'est un homme desordonné dans sa conduite. mener une vie desordonnée. une Maison, une Communauté desordonnée.

Il signifie aussi, Excessif. Une faim desordonnée. un appetit desordonné.

Subordonner

Subordonner. v. a. Mettre les choses, les personnes dans un certain ordre, en sorte que les unes dépendent des autres. Il a plû à Dieu de subordonner les causes les unes aux autres. les loix du Royaume ont subordonné certaines jurisdictions à d'autres. les Prestres sont subordonnez aux Evesques.

Subordonné, [subordonn]ée

Subordonné, [subordonn]ée. part.

Subordination

Subordination. s. f. v. Certain ordre establi entre les personnes, les choses; en sorte que les unes dépendent des autres. La subordination maintient la discipline dans les armées. il y a de la subordination de l'Enseigne au Lieutenant, du Lieutenant au Capitaine. un estat ne peut subsister sans subordination.

ORE

ORÉE

ORÉE. s. f. Le bord, la lisiere d'un bois. Il estoit à l'orée du bois.

OREILLE

OREILLE. s. f. L'organe de l'oüye. La nature nous a donné deux oreilles. l'oreille droite. l'oreille gauche. le timpan de l'oreille. le trou de l'oreille. il a l'oreille subtile, l'oreille fine. il a l'oreille dure, une dureté d'oreille. il a un bruit d'oreille. bourdonnement d'oreille. il a un tintouin dans l'oreille. parler à l'oreille. dire un mot à l'oreille. bonne oreille. mauvaise oreille. parlez- luy du costé de sa bonne oreille. je n'ay pas l'oreille accoustumée, l'oreille faite à cette musique, à ce ton-là. mes oreilles ne sont pas accoustumées à ce grand bruit.

On dit, qu'Une chose chatoüille, flate, remplit, charme l'oreille, pour dire, qu'Elle fait plaisir à entendre. Et l'on dit dans un sens contraire, qu'Une chose blesse, offense, choque, escorche l'oreille.

On dit, en termes de musique & de danse, qu'Un homme a l'oreille juste, l'oreille bonne, qu'il a de l'oreille, pour dire, qu'Il danse en cadence, ou qu'il entend avec justesse les accords, les mouvements & les mesures de la musique. Et l'on dit dans un sens contraire, qu'Il a l'oreille mauvaise, qu'il n'a point d'oreille. il ne dansera jamais bien, il n'a point d'oreille.

On dit figur. qu'Un homme a les oreilles délicates, pour dire, qu'Il se fasche aisément, qu'il se choque des moindres choses qu'on luy dit. Qu'Il a les oreilles chastes, pour dire, qu'Il ne peur souffrir des paroles deshonnestes, ou qui puissent blesser tant soit peu la pudeur. Et fig. & bass. Avoir du tintouin dans les oreilles, pour dire, Avoir des inquietudes de quelque affaire.

On dit, Prester l'oreille, pour dire, Estre attentif, escouter favorablement. Prestez-moy l'oreille. prestez l'oreille aux discours que je vous fais. il ne faut pas prester l'oreille aux calomniateurs, à la calomnie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.