LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 148

éloquente. Narration obscure, confuse, sèche. Narration historique. Narration oratoire. Narration poétique. Le fil de la narration. La narration est la partie du discours où l'Orateur déduit le fait. Cicéron, Démosthène, excellent dans la narration. Narration diffuse.

NARRE

NARRE. s. m. Discours par lequel on narre, on raconte quelque chose. Long narré. Narré ennuyeux. Faire le narré d'une chose. Il a insinué dans son narré, par son narré, que.....

NARRER

NARRER. v. act. Raconter. L'une des premières qualités d'un historien est de bien narrer. Il narre bien le fait. Il narre agréablement. Cette histoire est bien narrée.

Narré, ée

Narré, ée. participe.

NARVAL

NARVAL. s. m. Gros poisson de la mer Glaciale, armé d'une corne. Il a au--dessus de la tête un trou par lequel il fait jaillir de l'eau.

NAS

NASAL, ALE

NASAL, ALE. adjectif. Terme de Grammaire, qui se dit d'Un son modifié par le nez, comme il l'est dans les premières syllabes d'Embrasser, tinter, tomber; et dans les dernières d'Océan, raison, parfum. Son nasal. Prononciation nasale.

Il se dit aussi substantivement en Grammaire, en parlant Des voyelles dont la prononciation est nasale. Nos quatre nasales sont an, comme dans la première syllabe du mot Anchois; en, dans la dernière syllabe de Bien, dans la dernière de Frein, dans la première d'Ainsi, dans la première d'Ingrat, etc. on, dans la première syllabe de Onze; et un, dans la dernière syllabe de Commun, de Parfum, de Jeun.

Il se dit en Anatomie, Des muscles, fentes, etc. qui font partie du nez.

NASAL

NASAL. s. mas. Terme de Blason. Partie supérieure de l'ouverture d'un casque, d'un héaume, qui tomboit sur le nez du Cavalier quand il l'abaissoit.

NASALEMENT

NASALEMENT. adv. Avec un son nasal. L'n dans Océan doit être prononcé nasalement.

NASARD

NASARD. s. m. Sorte de jeu qu'on appelle ainsi dans les orgnes, parce qu'il imite la voix d'un homme qui chante du nez. Jouer le nasard.

NASARDE

NASARDE. s. f. Chiquenaude sur le nez. Donner une nasarde. Recevoir des nasardes.

On dit figurément et familièrement d'Un homme fait pour être méprisé et moqué impunément, que C'est un homme à nasardes.

NASARDER

NASARDER. v. a. Donner des nasardes. Il signifie aussi figurément et familièrement, Se moquer de quelqu'un avec des marques de mépris.

NASEAU

NASEAU. s. m. L'une des ouvertures du nez par lesquelles l'animal respire. Un cheval qui a les naseaux fort ouverts. Fendre les naseaux à un cheval.

On dit proverbialement d'Un bravache, d'un fanfaron, que C'est un fendeur de naseaux.

NASI

NASI. s. m. Nom du Président du Sanhédrin chez les Juifs.

NASILLARD, ARDE

NASILLARD, ARDE. adject. Qui nasille, qui parle du nez. Parler d'un ton nasillard.

Il est aussi substantif. C'est unnasillard.

NASILLER

NASILLER. v. n. Parler du nez. On ne l'entend pas parler, il ne fait quenasiller.

NASILLONNER

NASILLONNER. v. n. Diminutif de nasiller.

NASSE

NASSE. s. f. Instrument d'osier servant à prendre du poisson. La nasse d'un Pêcheur.

On dit figurément d'Un homme qui est engage dans une affaire fâcheuse dont il ne peut se tirer, qu'Il est dans la nasse.

NAT

NATAL, ALE

NATAL, ALE. adj. dont le masculin n'a point de pluriel. Il se dit Du lieu, du Pays, etc. où l'on a pris naissance. Son Pays natal. Son lieu natal. Sa Ville natale. Respirer l'airmatal, etc.

NATATION

NATATION. s. f. L'art de nager. On a établi des écoles de natation. Il se dit aussi de l'action de nager. La natation est bonne à la santé.

NATIF, IVE

NATIF, IVE. adj. Il ne se dit qu'en parlant De la ville, du lieu où l'on a pris naissance. Il est natif de Paris, natif de Lyon.

On dit aussi, De l'or natif, de l'argent natif, pour dire, De l'or, de l'argent qui a été tiré de la terre tout formé, et non dans l'état de mine.

NATION

NATION. s. fém. Terme collectif. Tous les habitans d'un même État, d'un même Pays, qui vivent sous les mêmes lois, parlent le même langage, etc. Nation puissante. Nation belliqueuse, guerrière. Nation civilisée. Nation policée. Nation peu considérable. Nation barbare, sauvage. Méchante nation. Chaque nation a ses coutumes, ses moeurs. Il n'a aucun des défauts de sa nation. La nation Françoise. La nation Espagnole. La nation Allemande. La nation Angloise. L'humeur, l'esprit, le génie d'une nation. Toutes les nations de la terre. Les nations Septentrionales. Les nations Méridionales. Un Prince qui commande à diverses nations. Il est Espagnol de nation, Italien de nation.

Nation

Nation, se dit aussi Des habitans d'un même Pays, encore qu'ils ne vivent pas sous les mêmes lois, et qu'ils soient sujets de différens Princes. Ainsi quoique l'Italie soit partagée en divers Etats et en divers Gouvernemens, on ne laisse pas de dire, La nationItalienne.

En parlant De tous ceux d'une même nation qui se trouvent dans un Pays étranger, on dit, La nation, toute la nation. Dans cette occasion l'Ambassadeur assembla la nation. Toute la nation se rendit chez l'Ambassadeur.

En termes de l'Écriture--Sainte, Nations signifie Les peuples infidèles et idolâtres.

La Faculté des Arts de l'Université de Paris est composée de quatre Nations, qui ont chacune leur titre particulier: L'honorable Nation de France, la fidelle Nation de Picardie, la vénérable Nation de Normandie, et la constante Nation d'Allemagne. Les Procureurs de ces Nations et les Doyens des trois autres Facultés, composent le Tribunal du Recteur.

NATIONAL, ALE

NATIONAL, ALE. adj. Qui est de toute une nation. Assemblée nationale. Concile national. Les Conciles nationaux. L'Eglise de Saint--Louis est à Rome l'Église nationale des François.

On appelle Troupes nationales, Les troupes composées des sujets naturels de l'État qu'elles servent; et il se dit par opposition à Troupes étrangères, qui sont celles que le même État tient à sa solde.

On donne, à Rome, la qualité de National, à un Cardinal attaché à quelqu'une des Couronnes, par sa naissance, ou par un engagement personnel et connu. Dans le dernier Conclave, il y avoit tant de Cardinaux nationaux.

NATIONALEMENT

NATIONALEMENT. adv. D'une manière nationale.

NATIVITE

NATIVITE. s. f. Naissance. Il se dit principalement De la naissance de Notre Seigneur, ou de celle de la Sainte Vierge, et de quelques Saints. La nativité de Notre Seigneur. La nativité de la Vierge. La nativité de Saint Jean--Baptiste. On ne fête dans l'Eglise que ces trois nativités.

Nativité

Nativité, signifie, en termes d'Astrologie, L'état et la disposition du ciel et des astres, au moment de la naissance de quelqu'un. Les Astrologues ont fait le thème de sa nativité. Dresser une nativité. Juger une nativité.

NATRON

NATRON ou NATRUM. s. m. Sel alcali naturel, qui se trouve à la surface de la terre dans les Pays chauds.

NATTA

NATTA. s. m. Sorte de broncocèle. Voyez Broncocèle.

NATTE

NATTE. s. fém. Sorte de tissu de paille ou de jonc, fait de trois brins ou cordons ntrélacés, et servant ordinairement à revêtir les murailles des chambres, ou à couvrir les planchers. Natte de paille. Natte de jonc. Faire de la natte. Brocher de la natte avec de la ficelle. Assembler de la natte. Vendre de la natte à la toise. Clouer de la natte sur un plancher. Rouleau de natte. Coucher sur de la natte.

Quand on dit le mot Natte tout seul, on n'entend ordinairement que de la natte faite de paille.

Natte

Natte, se dit aussi De toute sorte de tresses de fil, de soie, etc. lorsqu'elles sont faites de trois brins ou cordons. Une natte d'or et d'argent. Et on appelle Natte de cheveux, Des cheveux tressés en natte.

NATTER

NATTER. v. a. Couvrir de natte le plancher ou les murailles d'une chambre, d'un cabinet. Natter les murailles d'une chambre. Natter le plancher d'un cabinet.

On dit, Natter des cheveux, natter les crins d'un cheval, pour dire, Les tresser en natte. On dit dans le même sens, Natter un cheval.

Natté, ée

Natté, ée. participe. Une chambre nattée. Des cheveux nattés. Un cheval natté.

NATTIER

NATTIER. s. m. Celui qui fait et vend de la natte.

NATURALIBUS

NATURALIBUS. Mot purement latin, qui n'a d'usage que dans cette phrase, In naturalibus, pour dire, Dans l'état de nudité. Il m'a surpris in

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.