LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 142

qu'au figuré, et signifie, Avec beaucoup de réflexion, d'attention. Après avoir mûrement délibéré, mûrement considéré, mûrement examiné.

MURÈNE

MURÈNE. s. f. Poisson de mer qui ressemble beaucoup à une anguille. Il n'a point d'écailles; il est de couleur noirâtre parsemée de taches blanchâtres. Il pèse jusqu'à dix livres.

MURER

MURER. v. a. Boucher une porte ou une fenêtre avec de la maçonnerie. Murer une porte, une fenêtre. Ce Marchand vendoit à faux poids, la Police a fait murer sa boutique.

Muré, ée

Muré, ée. participe.

On dit, Ville murée, pour dire, Une Ville entourée de murs.

MUREX

MUREX. s. mas. Mot emprunté du Latin, dont on se sert pour désigner différentes espèces de coquilles hérissées de pointes. On ne connoît plus l'espèce de Murex, d'où les Anciens tiroient la pourpre.

MÛRIER

MÛRIER. s. masc. Arbre qui porte des mûres. On appelle Mûriers noirs, Les mûriers qui portent des mûres noires; et Mûriers blancs, Ceux qui portent des mûres blanches. On nourrit ordinairement les vers à soie de feuilles de mûrier blanc.

MÛRIR

MÛRIR. v. n. Devenir mûr. Les raisins mûrissent en Automne. Le soleil fait tout mûrir. Chaque chose mûrit en sa saison. On cueille les fruits trop tôt, on ne leur donne pas le temps de mûrir. Les nèfles mûrissent sur la paille.

Il est quelquefois actif, et signifie, Rendre mûr. Le soleil du midi mûrit les fruits.

Il se dit figurément Des affaires, au neutre, et des personnes, tant au neutre qu'à l'actif. Il faut laisser mûrir cette affaire. C'est un esprit qui mûrira avec le temps. L'âge et l'expérience lui ont fort mûri la tête. La lecture des bons écrits mûrit le style. Cet homme ne mûrira jamais.

On dit proverbialement et figurément, qu'Avec le temps et la paille, les nèfles mûrissent, pour dire, qu'Il y a un certain point de maturité qu'il faut attendre dans toutes les affaires, aussibien que dans les fruits.

Mûri, ie

Mûri, ie. participe.

MURMURE

MURMURE. s. mas. Bruit sourd et confus de plusieurs personnes qui parlent en même temps. Quel murmure est--ce que j'entends? Il s'éleva dans l'auditoire un murmure flatteur.

Il se prend plus ordinairement pour, Le bruit et les plaintes que font des personnes mécontentes. Tous ces murmures -- là aboutiront à quelque chose de fâcheux. Il faut tâcher d'appaiser les murmures du peuple.

Il se dit aussi Du bruit que font les eaux en coulant, ou les vents quand ils agitent doucement les feuilles des arbres. Le murmure des eaux. Le doux murmure des fontaines, des ruisseaux. Le murmure des zéphirs.

MURMURER

MURMURER. v. n. Faire du bruit en se plaignant sourdement sans éclater. On murmure fort de cela. Tout le monde murmure contre sa conduite. Il murmure contre ses supérieurs, contre ses patens. Il murmure entre ses dents.

Il se dit aussi Du bruit sourd qui court de quelque affaire, de quelque nouvelle. Cela n'est pas bien assuré, mais on en murmure. On commence à en murmurer, dans deux jours en en parlera tout haut. Il est du style familier.

Il se dit aussi Des eaux et des vents. Un ruisseau qui murmure sur les cailloux. Le vent murmure dans les feuillages.

MURUCUCA

MURUCUCA. s. m. Plante qui croît dans la nouvelle Espagne. Elle ressemble beaucòup à la fleur de la Passion.

MUS

MUSARAIGNE

MUSARAIGNE. s. f. Petit animal quadrupède, à peu près de la grosseur d'une souris.

MUSARD, ARDE

MUSARD, ARDE. adj. Qui perd son temps à s'occuper, à s'amuser de petites choses. Il est musard. Il est du discours familier.

Il se prend aussi substantivement. C'est un vrai musard.

MUSC

MUSC. s. mas. Sorte d'animal de la grandeur d'un chevreuil, et qui a près du nombril une vessie ou poche pleine d'un amas de sang qui devient d'une odeur exquise. Un rognon de musc.

On appelle aussi Musc, La liqueur qui sort de cet animal, et dont on fait du parfum. Bon musc. Musc falsifié. Cela sent le musc. Un grain de musc.

On appelle Couleur de musc, Une espèce de couleur brune. Gants couleur de musc. Drap couleur de musc.

On appelle Peau de musc, Une peau parfumée de musc.

MUSCADE

MUSCADE. s. fém. Noix produite par le Muscadier, et qu'on met au nombre des épices. Aimez--vous la muscade?

MUSCADET

MUSCADET. s. m. On appelle ainsi une certaine sorte de vin qui a quelque goût de vin muscat.

MUSCADIER

MUSCADIER. s. m. Arbre qui porte la muscade.

MUSCADIN

MUSCADIN. s. m. Petite pastille à manger, où il entre du musc. Une livre de muscadins.

MUSCARI

MUSCARI. s. m. Plante bulbeuse, dont les fleurs sont en grelot et d'une odeur agréable. On la cultive dans les jardins, à cause de sa beauté. Sa racine, qui est une grosse bulbe, prise intérieurement, est vomitive; appliquée extérieurement, elle est digestive et résolutive.

MUSCAT, ATE

MUSCAT, ATE. adject. (L'usage a prévalu d'écrire et de prononcer Muscade. ) Il se dit De certains raisins et des vins qu'on en tire, Raisin muscat, vin muscat; et aussi De certaines fleurs et de certains fruits, Rose muscade; noix muscade. Les Joueurs de gobelets s'en servent pour leurs tours d'escamotage, et disent: Passez muscade.

Il se prend aussi substantivement. Boire du muscat blanc, du muscat rouge. Muscat de Frontignan. Les muscats en ce Pays--là sont fort gros. Manger du muscat. Une grappe de muscat.

Quand on l'emploie absolument au féminin, il ne signifie jamais que Cette espèce de noix qu'on met au nombre des épiceries.

MUSCLE

MUSCLE. subst. mas. Partie charnue et fibreuse, qui est l'organe des mouvemens de l'animal. Gros muscle. Muscle large. Les muscles du visage. Les muscles des bras, des jambes, etc. Le tendon d'un muscle. Les fibres des muscles. L'origine des muscles. Ce Peintre, ce Sculpteur rend bien les muscles.

MUSCLÉ, ÉE

MUSCLÉ, ÉE. adj. Qui a des muscles bién marqués. Il se dit principalement en termes de Peinture et de Sculpture. Cette figure, cette statue est bien musclée, trop musclée.

MUSCOSITÉ

MUSCOSITÉ. sub. fém. Espèce de mousse ou de velouté qui se trouve dans les ventricules des animaux qui ruminent.

MUSCULAIRE

MUSCULAIRE. adj. des 2 g. Terme d'Anatomie. Appartenant aux muscles. Mouvement musculaire. Action musculaire. Force musculaire. Il se dit aussi De plusieurs artères qui s'insèrent dans différens muscles, et des veines qui en sortent.

MUSCULE

MUSCULE. s. mas. Terme d'Antiquité. C'étoit le nom d'une machine de guerre des Anciens. César distingue souvent la tortue du muscule.

MUSCULEUX, EUSE

MUSCULEUX, EUSE. adj. Où il y a beaucoup de muscles. Partiemusculeuse.

On dit d'Un homme qui a les muscles très--apparens et très--forts, qu'Il est musculeux.

MUSE

MUSE. subst. fém. Les Anciens ont feint que les Muses étoient des Déesses qui présidoient aux Arts libéraux, et principalement à l'Éloquence et à la Poésie; et qu'elles étoient filles de Jupiter et de Mnémosyne. Elles étoient au nombre de neuf; Clio, Melpomène, Thalie, Euterpe, Terpsichore, Erato, Calliope, Uranie, Polymnie. Les neuf Muses. Invoquer les Muses. Être inspiré par les Muses. Être favorisé des Muses.

On appelle Les Poëtes, Les nourrissons des Muses, les favoris des Muses. Amant des Muses.

On prend figurém. Les Muses pour, Les Belles--Lettres. Cultiver les Muses. Les Muses l'ont consolé de ses disgrâces.

Aujourd'hui, Muse ne se dit ordinairement que par rapport à la Poésie. C'est dans ce sens qu'en parlant Des ouvrages poétiques d'un Auteur, on dit, que Ce sont des fruits de sa Muse; et, que Sa Muse est enjouée, grave, pour dire, que Sa Poésie est grave ou enjouée.

MUSE

MUSE, en termes de Vénerie, est Le commencement du rut des cerfs. Elle dure cinq ou six jours, pendant lesquels ils ne font que marcher, mettre le nez à terre, et sentir par où les chiens ont passé.

MUSEAU

MUSEAU. s. m. Cette partie de la tête du chien et de quelques autres animaux, qui comprend la gueule et le nez. Le museau d'un chien.

Il se dit quelquefois Des personnes, mais par mépris, ou par plaisanterie et populairement. Qu'avoit--elle à faire d'aller montrer son museau? On lui a donné sur son museau, sur le museau.

On dit aussi d'Une jolie fille, qu'Elle a un joli museau, que c'est un joli petit museau. Il ne se dit qu'en badinant.

Et on dit ironiquement et populairement, en parlant d'Un homme qui fait l'agréable, Voilà encore un beau À seau, un plaisant museau.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.