LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 143

Il se dit encore figurément des caracteres dont les Imprimeurs se servent pour les impressions des Livres. Ainsi on dit, Ce caractere a un bel oeil. l'oeil de ce caractere est fort beau & bien net, pour dire, Ce Livre est bien imprimé, l'impression en est belle.

Oeillade

Oeillade. s. f. Regard, coup d'oeil. Jetter une oeillade. jetter des oeillades à la dérobée. il luy lança une oeillade de colere, une oeillade dédaigneuse, une oeillade menaçante. oeillade amoureuse. il ne l'a pas seulement favorise d'une oeillade.

Oeillere

Oeillere. adj. f. Il n'est guere en usage qu'en ces phrases, Une dent oeillere, les dents oeilleres, Qui sont certaines dents appellées de cette sorte, parce qu'elles ont leur racine proche de l'oeil. Il est aussi substant. On luy a arraché une oeillere.

Oeillere, se dit encore au subst. pour signifier une petite piece de cuir que l'on attache à la bride d'un cheval de carosse, pour luy couvrir l'oeil, luy garantir l'oeil.

Oculaire

Oculaire. adj. de tout genre. Il n'a guere d'usage dans le discours ordinaire qu'en cette phrase. Tesmoin oculaire, qui se dit d'une personne qui rend tesmoignage d'une chose qu'elle a veuë. J'en suis tesmoin oculaire. j'en parle comme tesmoin oculaire.

En parlant de lunettes d'approche, on appelle, Verte oculaire, Le verre qu'on met le plus prés de l'oeil, quand on veut se servir de la lunette. On l'employe aussi au substantif. L'oculaire de cette lunette est cassé.

Oculiste

Oculiste. s. m. Celuy qui fait profession de connoistre les differentes maladies de l'oeil, & de les traiter. C'est un tres-bon oculiste. c'est un tres-habile oculiste.

Oeillet

Oeillet. s. m. Petit trou qu'on fait à du linge, à des habits, pour passer un lacet, une aiguillette, un cordon, &c. Faire un oeillet. faire des oeillets à des chemises, à un corps de juppe.

Oeillet

Oeillet. s. m. Sorte de fleur odoriferante qui commence à fleurir en May. Oeillet simple. oeillet double, oeillet pennaché. un bouquet d'oeillets. l'odeur de l'oeillet réjoüit le cerveau. les plus beaux oeillets viennent de Flandre. il y a diverses especes d'oeillets. On appelle, Oeillets d'Espagne, Une sorte de petits oeillets, qui sont d'un rouge fort vif. Et, Oeillets de poëte, Une autre sorte d'oeillets encore plus petits, qui viennent dans les bois. Il y a encore une autre espece de petit oeillet, qui tire sur le gris de lin & de couleur de chair, & qu'on appelle autrement de la Mignardise.

Oeillet, se prend aussi pour la plante mesme. Planter des oeillets. lever des oeillets, un pied d'oeillet. marcoter des oeillets, un pot d'oeillets. une marcote d'oeillet.

Oeillet d'Inde. s. m. Sorte de fleur qui a une odeur forte, & qui ne commence a fleurir que vers l'Automne, & qui tire sur l'orangé. Oeillet d'Inde velouté.

Oeilleton

Oeilleton. s. m. Rejetton d'oeillet, marcotte d'oeillet. Il se dit aussi des rejettons d'artichaut. Oster des oeilletons d'une plante d'oeillet. lever des oeilletons d'artichaut.

OES

OESOPHAGE

OESOPHAGE. s. m. Conduit par où les aliments descendent du gosier dans le ventricule.

OEU

OEUF

OEUF. s. m. Certaine matiere enfermée dans une coque ou dans une membrane, que mettent dehors les oyseaux, la pluspart des poissons, des serpens & des insectes, & de laquelle leurs petits s'engendrent, se forment, & se nourrissent avant que d'éclorre. Gros oeuf. petit oeuf. oeuf de poule. oeuf de perdrix. oeuf de pigeon. oeuf d'Austruche, &c. Oeufs de carpe. oeufs de brochet. oeufs de tanche, &c. Oeufs de couleuvre. oeufs de fourmis. oeufs de vers à soye. les oyseaux viennent d'oeufs. pondent des oeufs. couvent des oeufs. on a donné à cette poule tant d'oeufs à couver. quand la poule a esclos ses oeufs. faire esclorre des oeufs. les oeufs sont esclos. coque d'oeuf. coquille d'oeuf. jaune d'oeuf. moyeu d'oeuf. blanc d'oeuf. germe d'oeuf. le masle & la femelle ont abandonné leurs oeufs. on a pris la mere sur les oeufs.

Quand on parle d'Oeufs pour manger, on entend les oeufs de poule. Oeuf frais. oeuf vieux. oeuf couvis. une couple d'oeuf. un quarteron, un cent d'oeufs. manger des oeufs. faire cuire des oeufs. des oeufs à la coque. oeuf molet. oeuf dur. avaler un jaune d'oeuf. ces oeufs sont bien frais, ils sont tout pleins de laict. fricasser des oeufs. des oeufs pochez. des oeufs au miroir. des oeufs au verjus. des oeufs à l'oseille. des oeufs à la huguenote. ce Cuisinier sçait faire de vingt sortes d'oeufs.

On appelle, Oeufs rouges, oeufs de Pasques, des oeufs durs dont la coque est teinte en rouge, & qu'on vend ordinairement vers le temps de Pasques. Et on dit, Donner des oeufs de Pasques à des enfans, pour dire, Leur donner quelque petit present dans le temps de Pasques.

On dit prov. Plein comme un oeuf, pour dire, Tout à fait plein. Et on dit prov. & bass. d'Une personne qui est mal propre, qu'Elle est faite comme quatre oeufs.

On dit fig. & prov. d'Une femme, qu'Elle a cassé ses oeufs, pour dire, qu'Elle a fait une fausse couche.

On dit prov. d'Un homme fort avare, & qui prend garde aux moindres choses: qu'Il tondroit sur un oeuf. d'Un homme qui fait un petit present pour en avoir un plus grand, qu'Il donne un oeuf pour avoir un boeuf. d'Un homme qui cherche trop son profit, qu'Il aime mieux deux oeufs qu'une prune. Et, d'Un homme riche, & qui amasse tousjours, qu'Il pond sur ses oeufs.

Oeuvé, [oeuv]ée

Oeuvé, [oeuv]ée. adj. Il se dit des poissons qui ont des oeufs. Carpe oeuvée. harenc oeuvé.

Ovale

Ovale. adj. de t.g. Qui est de figure ronde & oblongue, à peu prés semblable à la figure d'un oeuf. Une table ovale. une figure ovale.

Il est aussi subst. masc. & signifie, Figure ronde, & oblongue. Un grand ovale. un ovale bien formé.

OEUVRE

OEUVRE. s. f. Ce qui est fait, ce qui est produit par quelque agent, & qui subsiste aprés l'action. Les oeuvres de Dieu. les oeuvres de la nature. les oeuvres de la grace. admirer les oeuvres de Dieu. Dieu est admirable dans ses oeuvres. l'homme est l'oeuvre des mains de Dieu. l'oeuvre de la création. l'oeuvre de la redemption. travailler à l'oeuvre de son salut. la moindre des oeuvres de la nature est plus parfaite que toutes celles de l'art. il a laissé l'oeuvre imparfaite. l'oeuvre de la creation fut accomplie en six jours. l'oeuvre de la redemption fut accomplie sur la Croix.

On dit proverb. A l'oeuvre on connoist l'ouvrier, pour dire, qu'On ne sçauroit bien juger d'un homme qui n'a encore rien fait. Que c'est par le merite de l'ouvrage qu'on juge du merite de celuy qui l'a fait. Et l'on dit, qu'Un homme ne fait oeuvre de ses dix doigts, pour dire, qu'Il ne fait rien du tout.

Proverbialement, pour donner à entendre qu'un homme a fait quelque chose d'excellent en quelque genre, on se sert du nom de Celuy qui a le plus excellé dans ce genre-là; & l'on dit, que Jamais il n'y fit oeuvre, pour dire, qu'Il n'approche pas de ce qu'a fait l'homme dont on parle. Il escrit en latin mieux que personne, Jamais Ciceron n'y fit oeuvre. Il fait des vers latins admirables, Jamais Virgile n'y fit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.