Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:885

du globe terrestre. L'hémisphère supérieur. L'hémisphère inférieur. Hémisphère austral. Hémisphère boréal. Hémisphère oriental. Hémisphère occidental. Notre hémisphère. L'autre hémisphère. L'un et l'autre hémisphère. Dans les deux hémisphères. Quand le soleil paraît sur notre hémisphère.

En termes d'Anat., Les hémisphères du cerveau, Les deux moitiés du cerveau.

HÉMISPHÉRIQUE adj. des deux genres Qui a la forme d'une moitié de sphère, d'un hémisphère.

HÉMISTICHE s. m. La moitié d'un vers héroïque ou alexandrin. Il y a une césure, un repos à la fin du premier hémistiche.

HÉMOPTOÏQUE adj. des deux genres T. de Médec. Qui crache du sang, qui est atteint d'hémoptysie.

HÉMOPTYSIE s. f. T. de Médec. Crachement de sang, hémorragie de la membrane muqueuse qui tapisse les voies aériennes, le larynx, la trachée-artère et les bronches.

HÉMORRAGIE s. f. T. de Médec. Écoulement du sang hors des vaisseaux qui doivent le contenir, avec ou sans rupture de leurs parois. Mourir d'une hémorragie. Après qu'on lui eut coupé le bras, il lui survint une hémorragie qu'on ne put arrêter.

Hémorragie cérébrale, Épanchement de sang dans l'intérieur du crâne.

HÉMORROÏDAL, ALE adj. T. de Médec. Il se dit Des vaisseaux sanguins de l'anus, qui est le siége des hémorroïdes. Veine hémorroïdale. Artère hémorroïdale. Vaisseaux hémorroïdaux.

Il se dit aussi Des tumeurs qui forment les hémorroïdes, et Du sang qui en coule. Tumeurs hémorroïdales. Sang hémorroïdal. Flux hémorroïdal.

Il s'emploie comme substantif féminin, en parlant Des artères hémorroïdales. L'hémorroïdale supérieure. L'hémorroïdale inférieure.

HÉMORROÏDES s. f. pl. T. de Médec. Tumeurs arrondies et douloureuses qui se forment au pourtour de l'anus, et qui ordinairement laissent échapper de temps à autre une certaine quantité de sang. Hémorroïdes internes. Hémorroïdes externes. Ses hémorroïdes fluent. Ses hémorroïdes sont ouvertes, et il perd beaucoup de sang. Avoir les hémorroïdes. Être sujet aux hémorroïdes.

Hémorroïdes sèches, Hémorroïdes qui ne coulent point.

HÉMORROÏSSE s. f. Il se dit de La femme malade d'un flux de sang, qui fut guérie en touchant la robe de Notre-Seigneur. Notre-Seigneur guérit l'hémorroïsse. L'hémorroïsse de l'Évangile.

HÉMOSTATIQUE adj. des deux genres T. de Médec. Il se dit Des remèdes qui arrêtent les hémorragies.

Il se prend aussi substantivement, au masculin.

HENDÉCAGONE adj. des deux genres T. de Géom. Qui a onze angles et onze côtés. Figure hendécagone.

Il est aussi substantif masculin. Un hendécagone régulier.

HENDÉCASYLLABE adj. des deux genres (L'S se prononce fortement.) Il se dit Des vers de onze syllabes. Il n'y a guère de vers hendécasyllabes qu'en latin et en italien. On les appelle aussi Phaleuques ou Phaleuces, dans la Versification latine.

Il s'emploie substantivement, au masculin. Un hendécasyllabe.

HENNIR v. n. (H s'aspire. On prononce Hanir.) Il se dit Du cheval quand il fait son cri ordinaire. Ils furent découverts parce qu'un cheval se mit à hennir. Un cheval qui hennit après les juments, qui hennit après l'avoine.

HENNISSEMENT s. m. (H s'aspire. On prononce Hanissement.) Le cri ordinaire du cheval. Le bruit des trompettes et le hennissement des chevaux.

HÉPAR s. m. Nom que les anciens chimistes donnaient au foie de soufre ou sulfure alcalin.

HÉPATIQUE adj. des deux genres T. d'Anat. et de Médec. Il se dit Des parties qui appartiennent au foie, et De certaines affections qui ont leur siége dans le foie. Veines hépatiques. Artères hépatiques. Canal hépatique. Colique hépatique. Flux hépatique.

HÉPATIQUE s. f. T. de Botan. Il se dit de Certaines plantes acotylédones, formées d'une membrane herbacée et rampante, qui croissent en général dans les lieux humides. La famille des hépatiques.

Il se dit aussi d'Une espèce d'anémone printanière, dont la fleur a de la ressemblance avec la marguerite double.

HÉPATITE s. f. T. de Médec. Inflammation du foie. Hépatite aiguë. Hépatite chronique.

HÉPATITE s. f. Pierre précieuse, ainsi nommée parce qu'elle est de la couleur du foie.

HEPTACORDE s. m. T. de Musiq. Il se dit de La lyre ou cithare à sept cordes des anciens.

Il se dit aussi d'Un système de sons composé de sept notes, tel que la gamme.

HEPTAGONE adj. des deux genres T. de Géom. Qui a sept angles et sept côtés. Une figure heptagone.

Il est aussi substantif masculin. Un heptagone régulier.

Il se dit particulièrement, en termes de Fortification, d'Un ouvrage composé de sept bastions.

HEPTAMÉRON s. m. Ouvrage composé de parties distribuées en sept journées. L'Heptaméron de la reine de Navarre. L'Heptaméron rustique.

HEPTANDRIE s. f. T. de Botan. Classe du système sexuel de Linné, qui renferme les plantes dont la fleur a sept étamines.

HÉRALDIQUE adj. des deux genres Qui a rapport au blason, aux armoiries. Il ne s'emploie guère que dans ces locutions, Science héraldique, art héraldique.

HÉRAUT s. m. (H s'aspire.) Officier d'un prince ou d'un État souverain, dont l'emploi principal est de faire certaines publications solennelles, certains messages importants, et qui remplit en outre diverses fonctions dans les cérémonies publiques. Les hérauts d'Agamemnon. Chez les anciens, la personne des hérauts était sacrée. Le roi dénonça la guerre par un héraut. Un héraut vint sommer la place de se rendre. Les hérauts dénoncèrent la joute, le tournoi à tous les seigneurs du royaume. Les hérauts du moyen âge étaient juges des armoiries et des blasons. Héraut d'armes. Héraut du titre de Bourgogne, du titre de Bretagne, etc. La cotte d'armes, le caducée d'un héraut. Deux hérauts marchaient devant le roi.

HERBACÉ, ÉE. adj. T. de Botan. Il se dit, par opposition à Ligneux, Des plantes dont la tige est tendre et périt après la fructification. Plante herbacée. Tige herbacée.

De consistance herbacée, De la consistance d'une plante herbacée: cela ne se dit qu'en parlant Des parties tendres de quelque autre plante.

HERBAGE s. m. Toutes sortes d'herbes; mais, en ce sens, il n'est usité que dans quelques phrases. Toutes sortes d'herbages. Vivre d'herbages.

Il signifie plus ordinairement, L'herbe des prés, où l'on met les animaux pour les engraisser. Les herbages sont meilleurs dans ce canton que dans tel autre.

HERBAGE se dit particulièrement d'Un pré qu'on ne fauche jamais, et qui ne sert qu'à y mettre des boeufs et des vaches, pour les engraisser. Les herbages de Normandie. Cet herbage est d'un très-grand revenu. Vendre, acheter un herbage. Faire enclore, faire enfermer des herbages. Conduire les bestiaux à l'herbage.

HERBE s. f. Plante herbacée, toute plante vivace ou annuelle qui perd sa tige dans l'hiver. Herbe médicinale. Herbe vénéneuse. Herbes vulnéraires. Herbes odoriférantes. Herbes potagères. Jus d'herbes. Bouillon aux herbes. Potage aux herbes. Salade d'herbes. Bonnes herbes. Herbes fortes. Herbes fines. Champ couvert d'herbes. Arracher, détruire les mauvaises herbes. Des herbes sauvages couvrent ces ruines.

Ce cheval aura, prendra quatre ans aux herbes, cinq ans aux herbes, etc., Au printemps, il aura quatre ans, cinq ans, etc.

Prov. et fig., Méchante herbe, mauvaise herbe croît toujours, se dit par plaisanterie Des enfants qui croissent beaucoup.

Prov. et fig., Il a marché sur quelque mauvaise herbe, Il lui est arrivé quelque chose qui le met de mauvaise humeur. On dit aussi D'un homme qui est de mauvaise humeur, sans qu'on sache pourquoi, Sur quelle herbe a-t-il marché aujourd'hui?

HERBE se dit au singulier, dans un sens collectif, Des herbes qui couvrent les pâturages, les prairies, les lieux peu fréquentés, etc., et que l'on coupe ordinairement pour la nourriture des chevaux et des bestiaux. Donner de l'herbe à un cheval. Herbe nouvelle. Herbe verte. Herbe sèche. Herbe fraîche. Herbe tendre. Herbe molle. Herbe menue. Herbe touffue, épaisse, haute. Un brin d'herbe. Se coucher sur l'herbe. L'herbe commence à poindre. L'herbe est encore bien courte. Mettre un cheval à l'herbe. Mettre, blanchir les toiles sur l'herbe. L'herbe croissait dans les rues, dans les places publiques.

Blé en herbe, avoine en herbe, etc., Le blé, l'avoine, etc., lorsqu'ils sont encore verts et qu'ils s'élèvent peu au-dessus des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.