Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:882

tant de toises de haut. Ce tableau a six pieds de haut sur cinq de large.

Tomber de son haut, se dit D'une personne qui tombe de toute sa hauteur. On le dit aussi, figurément et familièrement, D'une personne qui est extrêmement surprise de quelque chose. Il est tombé de son haut, quand je lui ai dit cela. On dit quelquefois, dans le même sens, Il a pensé tomber de son haut.

Fig. et fam., Il y a du haut et du bas, des hauts et des bas dans la vie, La vie est mêlée de biens et de maux. Il y a du haut et du bas, des hauts et des bas dans l'humeur, dans l'esprit, dans la conduite, dans les ouvrages de cet homme, On y remarque de grandes inégalités. Dans le même sens, Avoir du haut et du bas, des hauts et des bas dans l'humeur, dans sa vie, dans sa fortune, etc.

HAUT substantif signifie souvent, Le faîte, le sommet, la partie supérieure. Le haut d'une tour, d'une montagne, d'un clocher. Il est tombé du haut de la maison en bas. Regarder de haut en bas. Le canon tirait de haut en bas. Du haut des cieux. Le haut du corps. Le haut de cette façade est orné d'un fronton. Ils ne portent qu'une touffe de cheveux sur le haut de la tête. Le haut d'une feuille de papier, d'une page, d'un tableau. Écrivez cela en haut de la feuille, de la page. Le haut d'un tableau. Vers le haut.

En Impr., Haut de casse. Voyez CASSE.

En Musique, La voix de ce chanteur est belle dans le haut, Elle est propre à bien rendre les sons aigus, les notes élevées.

Sur le haut du jour, Vers le midi. Cette façon de parler a vieilli.

Le haut du pavé, La partie du pavé des rues qui borde les maisons. Prendre le haut du pavé. Céder le haut du pavé à une dame.

Fig. et fam., Crier du haut de sa tête, Crier de toute sa force.

Prov. et fig., Gagner le haut, S'enfuir.

Fig. et fam., Traiter quelqu'un du haut en bas, de haut en bas, Le traiter avec dédain, avec hauteur.

Fig. et fam., Regarder quelqu'un du haut en bas, Le regarder avec un air de mépris. On dit dans le même sens, Regarder quelqu'un du haut de sa grandeur.

HAUT s'emploie aussi adverbialement, et signifie, Dans la partie haute, à la partie supérieure. Monter haut, bien haut, plus haut. Des oiseaux qui volent haut. Être haut perché, haut monté. La rivière monta très-haut en peu de temps. Vous avez placé cela trop haut. Élever une muraille assez haut pour qu'on ne puisse l'escalader. Cet arbre monte trop haut. Il demeure deux étages plus haut. Le coup est parti de plus haut.

Plus haut, signifie quelquefois, Ci-dessus, dans ce qui précède. Nous avons vu plus haut que... Ainsi qu'il a été dit plus haut.

Cheval monté haut ou haut monté, Cheval dont les jambes sont trop hautes, et ne sont point proportionnées.

Fam., Être pendu haut et court, Être exécuté à la potence.

Prov., Haut le pied, Allons, partons; allez, partez. On dit dans un sens analogue, Faire haut le pied, Disparaître tout d'un coup, s'enfuir.

Haut-le-pied, s'emploie aussi substantivement, et signifie, Un homme qui ne tient à rien, qui n'a point d'établissement fixe, et qui peut disparaître d'un moment à l'autre. Ne lui prêtez point d'argent, c'est un haut-le-pied. Cette expression est familière.

Renvoyer des chevaux haut le pied, Les renvoyer sans être attelés ni montés.

En termes de Manége, Mener un cheval haut la main, Tenir la main des rênes haute, pour soutenir le cheval, pour l'empêcher de butter, de tomber, ou pour lui donner la facilité de lever le devant, de faire des courbettes.

Fig. et fam., Haut la main, Avec autorité, ou En surmontant tous les obstacles, avec promptitude. J'en viendrai à bout haut la main. Il l'a emporté haut la main sur tous ses concurrents.

Fig. et fam., Cet homme le porte haut, Il se prétend de grande qualité; ou Il se prévaut de l'avantage que son rang, sa dignité, ses richesses, sa capacité, lui donnent.

HAUT pris adverbialement, s'emploie dans certaines phrases figurées, telles que les suivantes: Son génie ne s'était pas encore élevé si haut. La fortune semblait ne l'avoir placé si haut, que pour rendre sa chute plus éclatante. Pour découvrir les vrais coupables, il faut remonter plus haut. Quelque haut qu'on remonte dans l'histoire.

Monter haut, S'élever à un prix considérable. Faire monter bien haut des meubles, des livres, en les enchérissant. On le dit aussi D'une dépense considérable. La dépense monte haut. Il ne croyait pas que le compte, que le mémoire montât si haut.

Reprendre une chose de plus haut, une histoire de plus haut, La raconter en la commençant d'un temps plus éloigné, pour mieux éclaircir le fait, pour rendre la narration plus claire. Pour bien vous instruire de cet événement, je reprendrai la chose de plus haut. Reprenons cette histoire de plus haut. On dit quelquefois dans le même sens, Remonter plus haut.

Reprendre les choses de plus haut, Remonter à des principes généraux, à des vérités antérieures.

HAUT adverbe signifie aussi, À haute voix, fort, d'un ton intelligible. Vous ne parlez pas assez haut. Parlez plus haut, ou elliptiquement, Plus haut. Il a dit cela tout haut. Crier très-haut.

Fig., Parler haut, le prendre haut, très-haut, Parler, répondre sans ménagement, arrogamment. Je saurai bien l'empêcher de parler si haut. Vous le prenez bien haut.

Fig., Penser tout haut, Faire connaître avec franchise, sans détour, sans réserve, ce qu'on a dans l'esprit.

Fig., Haut et clair, Franchement, nettement, sans chercher d'adoucissement, de détours. Parler haut et clair. Il a dit son sentiment haut et clair. Il s'en est expliqué haut et clair.

HAUT adverbe signifie également, en termes de Musique, Dans un ton haut. Vous l'avez pris trop haut en commençant. Sa voix ne peut pas monter plus haut. Ce violon n'est pas monté assez haut.

EN HAUT, LÀ-HAUT. loc. adverbiales Dans le lieu qui est plus haut, qui est au-dessus. La locution Là-haut rend ordinairement la désignation plus précise. Aller, monter en haut. Je loge en haut, et lui en bas. Ne laissez monter personne là-haut. Il est là-haut. Le coup est parti d'en haut, de là-haut. Je viens d'en haut. Mouvement de bas en haut.

Par en haut, Par le haut. Passer par en haut.

Tirer en haut, pousser en haut, Vers le haut.

LÀ-HAUT signifie quelquefois, Dans le ciel. Là-haut réside un juge incorruptible. On dit aussi, D'en haut, Du ciel. C'est un ordre d'en haut. Les grâces qui nous viennent d'en haut.

EN HAUT s'emploie aussi comme locution prépositive. Il est tout en haut de la maison. Écrivez ceci en haut de la page.

PAR HAUT. loc. adv. On dit, en termes de Manége, Ce cheval va par haut, Il fait un manége élevé.

Aller par haut et par bas, Vomir et aller à la selle. Cette drogue fait aller par haut et par bas, purge par haut et par bas.

HAUT-À-BAS s. m. (H s'aspire.) Porte-balle, petit mercier qui porte sur son dos une balle où sont ses marchandises. Il est vieux.

HAUT-À-HAUT s. m. (H s'aspire.) Cri de chasse que l'on fait pour appeler son camarade, et lui faire revoir la voie de son cerf pendant un défaut, ou pour l'appeler le matin au bois.

HAUTAIN, AINE adj. (H s'aspire.) Fier, orgueilleux. C'est un homme hautain. Une humeur hautaine. Avoir l'air hautain, la mine et les manières hautaines. Paroles hautaines. Ton hautain.

HAUTAINEMENT adv. (H s'aspire.) D'une manière hautaine. Il est peu usité.

HAUTBOIS s. m. (H s'aspire.) Instrument à vent et à anche, dont le ton est fort clair. Jouer du hautbois.

Il se dit aussi de Celui qui joue du hautbois. C'est un excellent hautbois.

Prov. et en jouant sur le mot, Jouer du hautbois, Abattre une futaie qu'il ne faudrait pas encore couper.

HAUT-DE-CHAUSSE ou HAUT-DECHAUSSES. s. m. (H s'aspire.) La partie du vêtement de l'homme, qui le couvre depuis la ceinture jusqu'aux genoux. Mettre son haut-de-chausse. Au pluriel, Hauts-de-chausse, ou Hauts-de-chausses. Il est vieux: on dit maintenant, Culotte.

Prov. et fig., Cette femme porte le haut-de-chausse, Elle est plus maîtresse, elle a plus-de pouvoir dans la maison que son mari.

HAUTE-CONTRE s. f. (H s'aspire.) T. de Musique. Celle des quatre parties de la musique qui est entre le dessus et la taille ou ténor. Chanter la haute-contre. Une voix de haute-contre.

Il se dit aussi de Celui qui a une voix de haute-contre. C'est une haute-contre, une belle haute-contre. De belles hautes-contre.

HAUTEMENT adv. (H s'aspire.) Il n'est guère d'usage au propre; mais au figuré il signifie, Hardiment, librement, résolument. Il ne le dissimula point, il le dit hautement. Je vous le déclare hautement. Je lui soutins hautement que vous aviez raison. Je lui dis hautement ses vérités.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.