Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:836

GIGOTS au pluriel, se dit Des jambes de derrière du cheval. Ce cheval a de bons gigots.

Il se dit quelquefois Des jambes d'une personne. Étendre ses gigots. Dans ce sens, il est populaire et ne s'emploie que par plaisanterie.

GIGOTTER. v. n. Il se dit principalement D'un lièvre, ou d'un autre animal semblable, qui secoue les jarrets en mourant.

Il se dit encore Des enfants qui remuent continuellement les jambes. Cet enfant ne fait que gigotter. Ce sens est familier.

GIGOTTÉ, ÉE. participe Adjectiv., en termes de Manége, Un cheval bien gigotté, Dont les membres sont bien fournis, et annoncent de la force. En termes de Vénerie, Un chien bien gigotté, Qui a les cuisses rondes et les hanches larges. On dit plus ordinairement, Bien membré.

GIGUE s. f. Terme populaire qui se dit pour Jambe, et qu'on emploie surtout au pluriel. Avec vos grandes gigues, vous empêchez tout le monde de se chauffer. Il ne se dit guère qu'en plaisantant.

GIGUE s. f. T. de Musique. Sorte d'air dont le mouvement est vif et gai. Jouer une gigue.

Il se dit aussi d'Une danse faite sur cet air. Danser une gigue.

GILET s. m. Sorte de veste courte, sans pans et sans manches, qui se porte sous l'habit ou la redingote. Gilet de piqué, de casimir, de cachemire. Les poches d'un gilet.

Il se dit aussi d'Une sorte de camisole de laine, de coton, etc., que l'on porte ordinairement sur la chemise ou sur la peau. Gilet de flanelle, de coton, etc. Un gilet chaud.

GILLE s. m. (On ne mouille pas les L.) Nom d'un personnage du théâtre de la foire. Jouer les rôles de Gille, ou elliptiquement, Jouer les Gilles.

Il se dit quelquefois d'Un homme qui a l'air et le maintien d'un niais. C'est un Gille, un vrai Gille. Ce sens est familier.

Pop., Faire gille, Se retirer, s'en aller, s'en fuir.

GIMBLETTE s. f. Petite pâtisserie dure et sèche, faite en forme d'anneau.

GINGAS s. m. Toile de fil à carreaux bleus et blancs, que l'on emploie ordinairement pour faire les matelas.

GINGEMBRE s. m. T. de Botan. Plante, espèce de balisier qui vient des Indes orientales, et dont la racine, appelée aussi Gingembre, est d'un goût approchant de celui du poivre. De la racine de gingembre. Broyer du gingembre. Conserve de gingembre.

GINGUET, ETTE. adj. Qui a peu de force, peu de valeur; court. Du vin ginguet. Un ouvrage bien ginguet. Un habit ginguet. Il est familier.

Fig. et fam., Esprit ginguet, Esprit médiocre, frivole, qui a peu de fond.

GINGUET s'emploie aussi substantivement en parlant Du vin. Boire du ginguet.

GINSENG s. m. T. de Botan. Plante qui croît dans la Tartarie et dans le Canada, et dont la racine, appelée du même nom, est tonique et stimulante. L'expérience n'a point confirmé en Europe les propriétés merveilleuses que les Chinois attribuent au ginseng.

GIRAFE s. f. T. d'Hist. nat. Quadrupède ruminant de l'intérieur de l'Afrique, qui a une très-grande taille, le cou et les jambes de devant fort longs, la croupe très-basse, la tête petite, surmontée de deux espèces de cornes, et le poil ras, tacheté de jaune fauve et de blanc. On lui a donné aussi le nom de Caméléopard, à cause de certaine ressemblance qu'il présente avec le chameau pour les formes, et avec le léopard pour le pelage. La girafe est d'un naturel fort doux.

GIRAFE en Astronomie, est Le nom d'une constellation de l'hémisphère boréal.

GIRANDE s. f. T. de Fontainier. Faisceau de plusieurs jets d'eau.

Il se dit également, en Pyrotechnie, d'Un assemblage de fusées volantes qui partent en même temps.

GIRANDOLE s. f. Il signifie la même chose que Girande, surtout en termes d'Artificier. La girandole du château Saint-Ange.

Il se dit aussi d'Un chandelier à plusieurs branches que l'on met sur une table, sur des guéridons. Girandole de cristal, d'argent, etc.

Il se dit encore d'Un assemblage de diamants ou d'autres pierres précieuses, qui sert à la parure des femmes, et qu'elles portent à leurs oreilles.

Il se dit, en Jardinage, de Quelques plantes dont les fleurs forment des espèces de bouquet; et, en Botanique, de Certaines plantes aquatiques dont les feuilles sont disposées en verticilles.

GIRASOL s. m. (L'S se prononce comme dans Soleil.) Pierre précieuse chatoyante, sorte d'opale.

GIRATOIRE. adj. des deux genres T. didactique. Il se dit D'un mouvement de rotation, et Du point autour duquel ce mouvement s'exécute. Mouvement giratoire. Point giratoire.

GIRAUMONT s. m. (On écrit aussi, Giraumon.) T. de Botan. Espèce de courge, qui porte un fruit bon à manger, auquel on donne le même nom.

GIROFLE s. m. (Plusieurs disent, Gérofle.) Sorte d'épicerie qui est à peu près de la figure d'un petit clou à tête. Le girofle n'est autre chose que le bouton des fleurs du giroflier. Huile de girofle. Cela sent le girofle.

Il s'emploie assez ordinairement avec le mot de Clou. Clou de girofle. Essence de clou de girofle. Un citron piqué de clous de girofle.

GIROFLÉE. adj. f. Il ne s'emploie que dans cette locution, Cannelle giroflée, L'écorce du giroflier, lorsqu'elle est dans le commerce.

GIROFLÉE s. f. T. de Botan. Genre de plantes crucifères, dont plusieurs espèces sont cultivées dans les jardins, à cause du parfum et de la beauté de leurs fleurs. Un bouquet de giroflée. Un beau pied de giroflée.

Il se dit également Des fleurs de ces plantes. Giroflée blanche, rouge, violette, jaune, panachée. Giroflée double, simple. La Giroflée jaune s'appelle aussi Violier.

GIROFLIER s. m. T. de Botan. Arbre de la famille des Myrtes, qui porte le clou de girofle. Le giroflier croît dans les îles Moluques.

GIRON s. m. Il se dit de Cet espace qui est depuis la ceinture jusqu'aux genoux, dans une personne assise. Cacher dans son giron. Cet enfant dormait dans le giron de sa mère.

Fig., Le giron de l'Église, La communion de l'Église catholique. Ramener au giron de l'Église. Revenir au giron de l'Église.

GIRON en termes d'Architecture, La partie de la marche sur laquelle on pose le pied en montant ou en descendant. Les marches les plus commodes ont quatorze pouces de giron.

GIRON en termes de Blason, Espèce de triangle dont la base est aussi large que la moitié de l'écu, et dont la pointe est au centre de l'écu. Il porte d'or au giron d'azur.

GIRONNÉ. adj. T. de Blason. Il se dit D'un écu où il y a quatre girons d'un émail, et quatre d'un autre. Il porte gironné d'argent et de gueules.

GIROUETTE s. f. Pièce de fer-blanc ou d'autre matière fort mince, et ordinairement taillée en forme de banderole ou de flèche empennée, mise sur un pivot en un lieu élevé, de manière qu'elle tourne au moindre vent, et que par sa position elle indique la direction du vent. Girouette de fer-blanc, de tôle, etc. Pour savoir d'où vient le vent, il faut regarder la girouette.

Il se dit également, en termes de Marine, de Bandes de toile ou d'étamine qu'on place au haut des mâts, pour indiquer la direction du vent, et dont une partie est tendue sur un cadre de bois tournant sur un axe, tandis que l'autre partie est pendante, ou flotte au gré du vent.

Fig. et fam., C'est une girouette, se dit D'un homme qui change souvent d'avis, de sentiment, de parti. On dit dans le même sens, Tourner à tout vent comme un girouette.

GISANT, ANTE. adj. Couché, étendu. Gisant dans son lit malade. Un cadavre gisant dans la poussière. Il ne s'emploie guère que dans les cas indiqués par ces exemples.

GISEMENT s. m. T. de Marine. Il se dit de La situation des côtes de la mer. Les bons pilotes doivent connaître le gisement des côtes où ils veulent aborder.

GISEMENT en Minéralogie, se dit de La position des masses de minéraux dans la terre. Ce minéral a tel gisement. Gisement interrompu.

GÚT Troisième personne du présent de l'indicatif du verbe neutre Gésir, qui n'est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.