LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 125

moy. je ne veux point de noise. ce que j'en fais c'est pour éviter noise. appaiser les noises, les differends &c.

NOISETTE, NOISETTIER. &brace; Voy aprés NOIX.

NOIX

NOIX. s. f. Sorte de fruit ayant une coque boiseuse couverte d'une ecalle verte. Noix verte. noix nouvelle. noix huileuse. noix angleuse. un sac de noix. un cent de noix. abbattre des noix. noix confite. ecaller, casser, cerner des noix. ecalle de noix. coquille de noix. le zeste d'une noix. une cuisse de noix. de l'huile de noix. il en a pris gros comme une noix. joüer aux noix.

On dit prov. d'Un homme qui se porte à quelque chose avec ardeur. Il y va de cul & de teste comme une corneille qui abbat des noix.

Noix, Se dit aussi des fruits de quelques autres arbres, Comme, Noix de gale. noix muscade. noix d'Inde.

Noix, Se dit encore de cette partie du ressort d'une Arbaleste où la corde se prend quand elle est bandée; comme aussi d'une certaine partie du ressort d'une Carabine, & de quelques autres armes à feu.

Il se dit aussi de l'os qui fait l'emboistement de la cuisse avec la jambe, la noix. La noix d'un gigot de mouton.

Noyer

Noyer. s. m. Arbre qui porte des noix. Grand noyer. vieux noyer. planter des noyers. une allée de noyers. battre un noyer pour faire tomber les noix. bois de noyer. meubles de bois de noyer. le bois de noyer est sujet aux vers. racine de noyer. racine de bois de noyer. un cabinet de bois de noyer.

Noisette

Noisette. s. f. Espece de petite noix que porte le Coudrier. Noisettes franches. casser des noisettes. manger des noisettes. pain qui sent la noisette.

Casse-noisette

Casse-noisette. s. m. Petit instrument avec quoy on casse des noisettes.

Noisettier

Noisettier. Arbre qui porte des noisettes, Coudrier.

Noyau

Noyau. s. m. Cette partie dure & boiseuse qui est enfermée dans certains fruits, comme la prune, l'abricot, la pesche &c. Il faut casser le noyau pour avoir l'amande. fruits à noyau, une pesche, une prune qui quitte le noyau, qui ne quitte pas le noyau. planter des noyaux. ce pescher est venu de noyau.

Noyau, signifie aussi, La vis d'une montée, d'un escalier, où s'assemblent toutes les marches. Le noyau de l'escalier, de la montée. un escalier à deux, à quatre noyaux. un escalier sans noyau.

NOM

NOM

NOM. s. m. Terme de Grammaire, Qui se decline avec le secours de l'Article. Nom substantif. nom adjectif. nom collectif. nom diminutif. nom appellatif. il n'y a point proprement de noms neutres dans la Langue françoise, tous les noms sont masculins ou feminins. il y a plusieurs noms qui sont de deux genres.

Il signifie aussi, Le terme dont on a accoustumé de se servir pour designer chaque personne, chaque chose. Le nom de Dieu. le saint nom de Dieu. le saint nom de Jesus. Au nom du Pere, du Fils, & du saint Esprit. confesser, invoquer, benir le nom de Dieu. prendre le nom de Dieu en vain. les Apostres chassoient les demons au nom de Jesus-Christ, en vertu du nom de Jesus-Christ par la vertu de son saint nom. le nom propre. nom de baptesme. donner le nom. donner son nom. imposer le nom. imposition de nom. c'est un nom de Roman. ce n'est pas un nom de Saint. quel est son nom? nom de famille ou surnom. il a un beau nom. ce nom là est un nom illustre. un nom connu. nom inconnu. nom obscur. signaler son nom. supprimer un nom. quitter le nom. changer son nom. changer de nom. deguiser son nom. prendre le nom & les armes. appeller quelqu'un par son nom. il est assez connu par son nom. faire enregistrer, escrire son nom. usurper, emprunter le nom de quelqu'un. prester son nom. il plaide en son nom. il a pris cette affaire là sous le nom d'un valet. sous un nom emprunté. il ne faut point employer mal à propos le nom du Roy. il a esté attaqué en son propre & privé nom. il ne s'appelle pas ainsi. c'est un nom supposé. supposition de nom. nom de guerre. il s'appelle la Forest, c'est son nom de guerre. comment cette plante là a-t-elle nom. sçavoir le nom de tous les simples.

On dit fig. Decliner son nom, pour dire, Estre obligé de declarer soy-mesme qui l'on est, afin de se faire connoistre. Il n'y a point de plaisir de decliner son nom. il a esté obligé de decliner son nom.

On dit prov. Je ne luy ay jamais dit pis que son nom, pour dire, Je ne luy ay jamais rien dit d'injurieux ni d'offensant.

On dit aussi prov. qu'On ne sçauroit dire à une personne pis que son nom, & cela a deux sens tout differents: car il veut dire, que C'est une personne à qui on ne peut rien reprocher; & il veut dire aussi, Que son nom est si decrié, si diffamé, que c'est la plus grande injure qu'on luy sçauroit dire.

On dit prov. qu'Une personne nomme les choses par leur nom, Lors qu'il qualifie une sottise, une meschante action, de ce qu'elle est, sans aucun ménagement pour les personnes que cela peut regarder. Il nomme les choses par leur nom. Il appelle les voleurs, voleurs; les meschans, meschans.

La mesme chose se dit d'Une personne qui dans la conversation se sert des termes que la bienseance en a bannis. Il se donne la liberté de nommer toutes choses par leur nom.

On dit, que Le nom d'un homme court chez les Notaires, pour dire, qu'Il cherche à emprunter de l'argent.

Nom, signifie aussi, Titre, qualité en vertu de laquelle on agit, où on pretend quelque chose. Au nom & comme tuteur.

On dit aussi, Ceder ses droits, noms, raisons & actions, pour dire, Transporter les droits & titres en vertu desquels on pretend quelque chose.

Au nom, signifie quelquefois de la part de quelqu'un. Il est allé emprunter de l'argent au nom de son maistre. On dit aussi dans le mesme sens, En mon nom, en vostre nom, en son nom &c.

On dit, Donner une bague au nom de mariage, pour dire, En contemplation de mariage, dans le dessein d'épouser la personne à qui on la donne.

On dit quelquefois, Au nom, pour dire, En consideration, pour le respect qu'on a pour la chose dont on parle. Je vous en conjure au nom de Dieu, au nom de tout ce que vous avez de plus cher.

Nom, signifie aussi, Reputation. Il s'est acquis, il a acquis un grand nom. il s'est fait un grand nom dans les Lettres. c'est un homme qui a quelque nom dans la guerre. c'est un Autheur qui n'a pas encore de nom.

On dit, Le nom Chrestien, le nom Romain, le nom François &c. pour dire, Tous les Chrestiens, le Christianisme, tous les Romains, l'Empire Romain, tous les François, la Monarchie Françoise &c. Il est ennemi du nom Chrestien. Diocletien vouloit abolir le nom Chrestien. le nom Romain s'estoit desja fait connoistre, s'estoit répandu par toute la terre. les Ennemis du nom François.

Nommer

Nommer. v. a. Donner, imposer un nom. Nommer

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.