Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 281

on fait les pains cornus, pour dire, que Si l'on ne commence pas bien une affaire, & qu'on ne s'y prenne pas bien d'abord, on a de la peine à y réussir.

On dit proverbialement, Liberté & pain cuit, pour dire, qu'On est heureux quand on a de quoi vivre sans dépendre d'autrui.

On dit proverbialement, populairement & figurément d'Un homme qui a eu commerce avec une fille avant que de l'épouser, qu'Il a pris, qu'il a emprunté un pain sur la fournée.

On dit populairement, Faire passer, faire perdre le goût du pain à quelqu'un, pour dire, Le faire mourir.

On appelle Pain des prisonniers, ou pain du Roi, Le pain qu'on distribue journellement aux prisonniers. Il a été condamné à tant d'amende, & à tant pour le pain des prisonniers.

On dit proverbialement, qu'Un homme a mangé du pain du Roi, pour dire, qu'Il a été en prison, ou en galère, aux galères.

On dit aussi en style de procédures Ecclésiastiques, qu'Un homme est condamné au pain de douleur, pour dire, qu'Il est condamné à vivre de pain & d'eau.

On appelle Pain de munition, Le pain qu'on distribue aux gens de guerre. La Cavalerie n'a point ordinairement de pain de munition.

On appelle Pain de mouton, Une sorte de petit pain gros comme un éteuf, fait de fleur de farine, & semé de grains de froment sur la croûte de dessus. On ne voit ordinairement du pain de mouton, que dans le temps des étrennes.

On appelle Pain d'épice, Certain pain qui est fait avec de la farine de seigle, de l'écume de sucre, du miel, de l'épice, &c. Pain d'épice de Reims.

On appelle Pain aux champignons, aux mousserons, à la crême, &c. Une sorte de mets fait avec la croûte d'un pain, des champignons, des mousserons, de la crême, &c. Nous avions à l'entremets un excellent pain aux champignons.

PAIN BÉNIT Pain qui est béni avec les cérémonies de l'Église, & que l'on distribue à la Grand'Messe dans les Églises Paroissiales. Rendre le pain bénit. Il y avoit six pains bénits. Une part de pain bénit. Un morceau de pain bénit.

On dit proverbialement & figurément, quand il arrive quelque petit mal à une personne qui l'a bien mérité, que C'est pain bénit.

PAIN À CACHETER Sorte de petit pain sans levain, dont on se sert pour cacheter des lettres.

PAIN À CHANTER c'est-à-dire, À chanter la Messe. Pain sans levain, coupé en rond, portant l'empreinte de la figure ou de quelque symbole de JESUS-CHRIST, & que les Prêtres consacrent à la Messe.

On appelle figurément La Sainte Eucharistie, Le pain des Anges, le pain céleste. On dit aussi figurément, que La parole de Dieu est le pain des Fidelles.

On dit en termes de l'Écriture Sainte, qu'Il ne faut pas donner aux chiens le pain des enfans, pour dire, qu'Il ne faut pas communiquer les choses saintes aux personnes profanes.

On appelle dans l'Ancien Testament, Pains de proposition, Les douze pains qu'on offroit tous les jours de Sabbat dans le Tabernacle ou dans le Temple, qui demeuroient exposés durant sept jours sur la table, & dont les seuls Prêtres avoient droit de manger.

Et l'on appelle Pain azyme, Le pain sans levain qu'il étoit ordonné aux Juifs de manger durant la semaine de Pâques.

PAIN QUOTIDIEN Terme employé dans l'Oraison Dominicale, par lequel quelques-uns entendent la nourriture de chaque jour, & quelques autres les besoins journaliers.

Dans le style familier, on appelle Pain quotidien, Ce que l'on fait presque tous [alt p. 194] les jours. Ils passent leur vie à jouer, c'est leur pain quotidien.

PAIN signifie aussi en général, La nourriture & la subsistance. Gagner du pain. Gagner son pain à la sueur de son-corps. On me veut ôter mon pain. Je dispute, je défends mon pain. Il est contraint de servir pour son pain. Il est si gueux qu'il demande son pain. Il a son pain assuré. Il n'a pas de pain.

On dit, Mettre à quelqu'un le pain à la main, pour dire, Lui donner moyen de subsister, de s'avancer. Et l'on dit dans le sens opposé, Oter le pain de la main à quelqu'un, pour dire, Lui ôter le moyen de subsister.

PAIN se dit aussi De certaines choses mises en masse, comme, Pain de sucre, pain de cire, pain de savon, pain de bougie.

PAIN DE POURCEAU. s.m. Plante ainsi nommée, parce que sa racine est arrondie en forme de pain, & que les pourceaux en sont friands. On l'emploie en Médecine, pour guérir les obstructions & résoudre les tumeurs. On l'appelle aussi Ciclamen.

PAIN DE COCU, ou PAIN DE COUCOU. s.m. Plante. C'est la même qu'on nomme aussi Alléluia.

PAIR. adj. m. Égal, semblable, pareil. Paris sans pair. Il est pair & compagnon avec lui. C'est un homme sans pair. Ce sont des gens sans pair.

On dit en termes de Commerce, que Le change est au pair, pour dire, qu'Il n'y a rien ni à gagner ni à perdre, dans les traites & dans les remises d'argent d'un pays à l'autre.

Il se dit aussi Du mâle ou de la femelle de certains oiseaux, & particulièrement de la tourterelle, en parlant de l'un par rapport à l'autre. Quand la tourterelle a perdu son pair.

DE PAIR Façon de parler adverbiale, pour dire, D'égal, d'une manière égale. Il va de pair avec les grands Seigneurs. Il va de pair avec les plus savans. Et en ce sens on dit, qu'Un homme s'est mis, s'est tiré hors du pair, hors de pair, pour dire, qu'Il s'est élevé au-dessus de ses égaux.

On dit, Vivre avec quelqu'un, traiter quelqu'un de pair à compagnon, pour dire, Le traiter d'égal à égal. Et il se dit plus ordinairement en parlant d'Un inférieur qui vit trop familièrement avec une personne qui est au-dessus de lui.

PAIR se dit aussi d'Un nombre qui se peut diviser en deux parties égales sans fraction; & alors il reçoit un pluriel. L'une des propriétés du nombre pair, est de..... Tous les nombres pairs se peuvent diviser également. Deux, quatre, six, sont des nombres pairs.

PAIR OU NON Sorte de jeu dans lequel on donne à deviner si le nombre de plusieurs

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.