Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 280

certaines choses qui excellent en leur genre, que Cela lève, enlève, emporte la paille. Ce conte-là est excellent, il lève la paille, il enlève la paille.

On dit figurément & proverbialement, Rompre la paille avec quelqu'un, pour dire, Déclarer ouvertement qu'on n'est plus son ami. J'ai vu qu'ils étoient bons amis, mais ils ont rompu la paille.

On dit, Tirer à la courte paille, pour dire, Tirer au fort avec des brins de paille d'une longueur inégale. Ils ont tiré à la courte paille à qui payeroit.

On dit proverbialement d'Un homme qui en peu de temps s'est fort enrichi dans quelque emploi, dans quelque commission, qu'Il a bien mis de la paille dans ses souliers. Il est populaire.

On dit proverbialement d'Un homme qui fait grande dépense, Tout y va, la paille & le blé.

Et pour exagérer la misère de quelqu'un, on dit, qu'Il couche sur la paille.

PAILLE se dit aussi d'Un certain défaut de liaison dans la fusion des métaux. [alt p. 193] Cette lame est fine, mais il y a quelques pailles. La lame de son épée se cassa à l'endroit où il y avoit une paille.

On dit aussi, qu'Il y a une paille dans un diamant, qu'un diamant a une paille, Lorsqu'il y a un défaut qui en diminue l'éclat. Ce diamant est d'une très-belle eau, c'est dommage qu'il y ait une paille.

PAILLE-EN-CU Voyez FÉTU-EN-CU.

PAILLÉ, ÉE adj. Terme de Blason, synonyme de Diapré. Il se dit des fasces, paux, & autres pièces bigarrées de diverses couleurs.

PAILLER. s.m. La cour d'une ferme où il y a des pailles, des grains. Chapon de pailler; & par abréviation, Chapon pailler.

On dit proverbialement & figurément, qu'Un homme est sur son pailler, Quand il est en lieu où il est le plus fort, comme dans sa maison, dans son quartier. Un homme est bien fort sur son pailler. C'est un coq sur son pailler.

PAILLET. adj. Il ne se dit que Du vin rouge, lorsqu'il est un peu chargé de couleur. Du vin paillet. Le vin rosé se garde mieux que le paillet.

PAILLETTE. s.f. (On disoit autrefois Papillote.) Petite parcelle d'or, d'argent, de cuivre, ou d'acier, qui est ronde, mince & percée, & qu'on applique sur quelque chose. Il y a bien des paillettes à cette broderie.

On appelle aussi Paillettes, Certaines petites parcelles d'or, qu'on trouve parmi les sables de quelques rivières.

PAILLEUR, EUSE. s. Celui, celle qui vend ou qui voiture de la paille.

PAILLEUX. adj. m. Il se dit Du fer & des autres métaux qui ont des pailles.

PAIN. s.m. L'aliment le plus ordinaire des peuples de l'Europe, fait de farine de blé pétrie & cuite. Bon pain. Mauvais pain. Pain bis. Pain blanc, bis-blanc. Pain noir. Pain tendre. Pain frais. Pain rassis. Pain dur. Pain salé. Pain sans levain. Pain de froment, pain de seigle, pain d'orge, &c. Pain de ménage. Pain de cuisson, ou pain de bourgeois. Pain de Boulanger. Gros pain. Pain chaland. Pain de Gonnesse, façon de Gonnesse. Petit pain. Pain mollet. Pain de Chapitre. Pain à la Reine. Pain à la mode. Pain pétri de lait. Pain bien cuit. Ce pain est léger, est pesant. Du pain qui a des yeux. Le pain est au four. Une fournée de pain. Croûte de pain. De la mie de pain. Chapelures de pain. Soupe de pain. Du pain trempé, mouillé au pot. Du pain & du beurre. Boulanger de gros pain, de petit pain. On lui donne pain, vin & viande. Ils ont chacun leur pain. C'est lui qui distribue le pain. Jeûner au pain & à l'eau. Couper du pain. Rompre un pain. Manger du pain. Manger son pain sec, du pain tout sec. Une bribe de pain. Un quignon de pain.

L'Écriture Sainte dit, que Les Disciples reconnurent JESUS-CHRIST à la fraction du pain.

On dit communément, Croûte de pâté vaut bien pain.

On dit proverbialement d'Un homme qui mange seul ce qu'il a, & qui n'en fait part à personne, qu'Il mange son pain dans sa poche.

On dit communément, qu'Un homme a mangé du pain d'un autre, pour dire, qu'Il a été son domestique. Il a mangé de mon pain dix ans durant.

On dit proverbialement, Pain coupé n'a point de maître: & cela se dit lorsqu'à table on prend le pain d'un autre.

On dit proverbialement d'Un homme qui a beaucoup voyagé, qui a beaucoup couru le monde, qu'Il a mangé de plus d'un pain.

On dit proverbialement d'Un homme d'une condition médiocre, mais habile & intelligent, qu'Il sait son pain manger.

On dit aussi dans le même sens, qu'Il sait mieux que son pain manger.

On dit d'Un fainéant, qu'Il ne vaut pas le pain qu'il mange.

On dit proverbialement d'Un homme qui a été à son aise, & qui n'y est plus, qu'Il a mangé son pain blanc le premier.

On dit proverbialement d'Un homme, qu'Il a du pain quand il n'a plus de dents, pour dire, que Le bien lui vient quand il n'est plus en état de s'en servir.

On dit proverbialement d'Un ouvrage; d'un travail qui ne sert de rien pour le temps où il est fait, mais qui peut servir dans un autre temps, que C'est autant de pain cuit. Et cela se dit de plusieurs autres choses qui se font par esprit de précaution, & dans la vue de l'avenir.

On dit prov. d'Un travail, d'une entreprise; d'une affaire, qui ne produira du profit que de long-temps, que C'est du pain bien long.

On dit figurément & proverbialement; Donner une chose pour une pièce de pain, pour un morceau de pain, pour dire, La donner à fort bas prix.

On dit proverbialement, Long comme un jour sans pain, pour dire, Fort long, fort ennuyeux.

On dit proverbialement & figurément; Manger son pain à la fumée du rôt, pour dire, Être témoin & spectateur des plaisirs d'autrui, sans y avoir part.

On dit figurément & proverbialement, Promettre plus de beurre que de pain, pour dire, Promettre plus qu'on ne veut, ou qu'on ne peut tenir.

On dit proverbialement, À mal enfourner,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.