LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 111

réts, se dit Des places entaillées sur la tige d'un arbre, et marquées avec le marteau.

On appelle OEufs au miroir, Des oeufs qu'on fait cuire sur un plat enduit de beurre sans les brouiller. On les nomme aussi, OEufs sur le plat.

MIROITÉ, ÉE

MIROITÉ, ÉE. adj. Il se dit des chevaux dont le poil véritablement bai présente des marques plus brunes ou plus claires qui rendent sa croupe en quelque façon pommelée, et qui la différencient en partie du fond de la robe. Cheval bai miroité. On dit aussi, Bai à miroir.

MIROITERIE

MIROITERIE. s. f. Commerce de miroirs.

MIROITIER

MIROITIER. s. m. Marchand qui fait, répare et vend des miroirs et des lunettes.

MIROTON

MIROTON. s. m. Nom d'un mets composé de tranches de viandes déjà cuites avec divers assaisonnemens.

MIS

MISAINE

MISAINE. s. f. Terme de Marine. On appelle ainsi le mât qui est entre le beaupré et le grand mât d'un vaisseau. Le mât de misaine. Quand on dit simplement, La misaine, on entend La voile du mât de misaine.

MISANTROPE

MISANTROPE. s. masc. Celui qui hait les hommes. Il se dit particulièrement d'un homme bourru, chagrin, et qui semble être ennemi de la société. C'est un misantrope, un vrai misantrope. La Comédie du Misantrope.

MISANTROPIE

MISANTROPIE. s. f. La haine des hommes. On n'a jamais vu une misantropie pareille à la sienne.

MISCELLANÉES

MISCELLANÉES. s. m. plur. Mot formé du Latin, qui se dit d'Un recueil de différens ouvrages de Science, de Littérature, qui n'ont quelquefois aucun rapport entr'eux. On s'en sert rarement. Cet auteur a donné d'excellens Miscellanées ou Mélanges.

MISCIBILITÉ

MISCIBILITÉ. s. f. Qualité de ce qui se peut mêler, s'allier. La miscibilité des métaux.

MISCIBLE

MISCIBLE. adj. des 2 g. Qui a la propriété de se mêler avec quelque chose. L'huile n'est point miscible avec l'eau.

MISE

MISE. s. fém. L'emploi de l'argent qu'on a reçu, qu'on a dépensé, et l'état que l'on en dresse dans un compte. Chapitre de mise, chapitre de recette. La mise excède la recette. La mise doit tant à la recette. Toute la mise monte à tant. Il commence à vieillir dans cette acception.

Mise

Mise, se dit encore de Ce qu'on met, soit au jeu, soit dans une société de commerce. Sa mise étoit de cinquante louis.

Mise

Mise, signifie aussi Enchère. La dernière mise de cette maison est à tant. Ma mise a couvert la sienne.

Mise

Mise, se dit aussi du Débit, du cours de la monnoie; mais en ce sens on ne l'emploie guère que dans les phrases suivantes. Monnoie de mise. Argent de mise. Ces espèces--là ne sont plus de mise, c'est -- à -- dire, N'ont plus de cours, ne sont plus de débit.

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme est de mise, pour dire, qu'Il est propre à la societé, qu'on peut le présenter par--tout.

On dit aussi familièrement, qu'Une raison, qu'une excuse n'est pas de mise, pour dire, qu'Une raison n'est pas valable, qu'une excuse n'est pas recevable.

Mise en possession

Mise en possession, est dans quelques Coutumes une formalité necessaire pour la validité d'une acquisition.

MISÉRABLE

MISÉRABLE. adj. des 2 g. Malheureux, qui est dans la misère, dans la souffrance. Cet homme est bien misérable. Être réduit à un état misérable. Une misérable famille ruinée. C'est une misérable condition que celle de l'homme. Il mène, il traîne une vie bienmisérable.

On dit, qu'Un homme a fait une fin misérable, pour dire, qu'Il est mort dans la misère, ou qu'il a péri d'une manière très--fâcheuse.

Il signifie aussi Méchant. Il faut être bien misérable pour faire une telle action.

Il signifie aussi, Qui est mauvais dans son genre. Toutes les raisons qu'il allègue sont misérables. Il a fait un discours, une pièce misérable. Un livre, un auteur misérable. Une santé misérable.

On s'en sert aussi comme d'un terme de mépris. Se tourmenter pour de misérables honneurs. Croit -- il pour un misérable repas qu'il a donné, que .... Il n'a qu'un misérable cheval dans son écurie.

Misérable

Misérable, est aussi substantif, et signifie ordinairement, Celui qui est dans la misere. Assister les misérables. Secourir les misérables. Avoir pitié des misérables.

On dit par injure, C'est un misérable, ce n'est qu'un misérable, pour dire, C'est un homme de néant, ou c'est un très--malhonnète homme. Dans ce dernier sens, on dit encore, C'est un grand misérable. On dit aussi d'Un enfant, d'un jeune homme vicieux, C'est un petit misérable.

Et on dit aussi d'une femme décriée pour sa mauvaise conduite, que C'est une misérable.

MISÉRABLEMENT

MISÉRABLEMENT. adverb. D'une manière misérable. Vivre misérablement. Finir misérablement. Êcriremisérablement.

MISÈRE

MISÈRE. s. fém. État malheureux, condition malbeureuse, extrême indigence, privation des choses nécessaires à la vie. Grande misère. Étrange misère. Il est au comble de la misère. Il est dans la dernière misère, dans une extrême misère. Il est mort de faim et de misère, de pure misère.

Il signifie aussi, Peine, difficulté, incommodité. C'est une grande misère que les procès. C'est une misère que d'avoir affaire à lui.

On s'en sert pour exprimer la foiblesse et l'imperfection de l'homme. Ce qui nous paroît de plus grand dans le monde n'est que misère et que vanité. On n'est jamais content de son état, rien ne marque davantage la misère de l'homme.

On appelle figurément, Collier de misere, Un travail assidu auquel on s'engage, ou que l'on recommence après l'avoir quitté quelque temps. Il a acheté depuis peu une charge bien assujétissante, il va prendre le collier de misère. Les vacances sont finies, il faut que les Écoliers reprennent le collier de misère. Il est du style familier.

Misères

Misères, se dit aussi au pluriel, pour signifier des bagatelles, des choses de peu d'importance et de valeur. On ne lui reproche que des misères. Il n'a dit que des misères. Je suis un peu souffrant, mais ce ne sont que des misères. Il a l'air de se bien porter, mais il a toujours quelques misères.

MISÉRÉRÉ

MISÉRÉRÉ. s. masc. qui se dit de l'espace de temps qu'il faudroit pour dire le Psaume cinquantième. Je reviendrai dans un miséréré.

Miséréré

Miséréré. s. m. Terme de Médecine. Sorte de colique très--violente et très -- dangereuse, dans laquelle on rènd les excrémens par la bouche. Avoir le miséréré. Une colique de miséréré. Le miséréré emporte un homme en peu de temps. Il est mort d'un miséréré.

MISERICORDE

MISERICORDE. subst. fém. Vertu qui porte à avoir compassion des misères d'autrui, et à les soulager. Fratiquer les oeuvres de miséricorde. C'est un homme sans miséricorde. Exercer lamiséricorde.

On dit aussi, La miséricorde de Dieu, pour dire, La bonté par laquelle Dieu fait grâce aux hommes, aux pécheurs. La miséricorde divine. Les entrailles de la miséricorde de Dieu. C'est une grande miséricorde que Dieu nous a faite. Il faut espérer que Dieu nous fera miséricorde. Chanter les miséricordes de Dieu. Les Évêques dans leurs titres se disent Évêques par la miséricorde divine.

Il signifie aussi, La grâce, le pardon accordé à ceux qu'ou pourroit punir. Demander miséricorde. Crier miséricorde. Implorer la miséricorde du Prince. Faire miséricorde. Il ne leur a fait aucune miséricorde.

Préférant miséricorde à Justice

Préférant miséricorde à Justice. Formule dont on se sert dans les Lettres de rémission ou d'abolition.

On dit proverbialement, À tout péché miséricorde, pour dire, qu'Il n'y a rien dont on ne doive espérer le pardon, quand on le demande avec un véritable repentir de sa faute: et cela se dit tant des offenses commises contre Dieu, que de celles qui regardent les hommes. On le dit aussi à ceux que l'on veut porter à pardonner.

On dit, Être à la miséricorde de quelqu'un, pour dire, Dépendre absolument de la pitié de quelqu'un dans une circonstance où l'on a besoin qu'il fasse grâce.

Et on dit, Se remettre, s'abandonner à la miséricorde de quelqu'un, pour dire, Se remettre, s'abandonner à sa merci, à sa discrétion.

On dit quelquefois par exclamation, et pour marquer une extrême surprise, Miséricorde! Et on crie, À l'aide, miséricorde, quand on est battu, outragé, et qu'on demande du secours.

On dit aussi d'Un homme qui souffre de grandes douleurs, et qui pousse de grands cris, Qu'il crie miséricorde. Il est du style familier.

Miséricorde

Miséricorde, est aussi une petite

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.