Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:835

GERMINATION s. f. T. de Botan. Il se dit Du premier développement des parties qui sont contenues dans le germe d'une semence. La chaleur et l'humidité avancent la germination des semences. Il est curieux d'observer les progrès de la germination des plantes. L'époque de la germination.

GÉROFLE s. m. Voyez GIROFLE.

GÉRONDIF s. m. T. de Grammaire latine. Il se dit Des cas du participe passif en dus, lorsqu'on les emploie comme cas de l'infinitif. Il y a trois gérondifs: le gérondif en di, le gérondif en do et le gérondif en dum.

Il se dit abusivement, dans notre langue, Du participe actif, précédé de la préposition en, exprimée ou sous-entendue. En allant. En faisant. Il allait courant.

GERZEAU s. m. L'un des noms vulgaires de la nielle, plante qui croît parmi les blés et qui leur est très-nuisible.

GÉSIER s. m. Le second ventricule de certains oiseaux qui se nourrissent de grains, comme les poules, les pigeons, etc. Le gésier d'une poule.

GÉSINE s. f. Vieux mot, pour dire, Les couches d'une femme, ou Le temps qu'elle est en couche. Être en gésine.

En termes de Palais, Payer les frais de gésine.

GÉSIR. v. n. Vieux mot. Voyez GÚT.

GESSE s. f. T. de Botan. Genre de plantes légumineuses, dont quelques espèces sont cultivées comme fourrage, et même comme aliment. Semer des gesses. Les semences de la gesse domestique sont anguleuses et blanchâtres.

Il se dit aussi Des semences de la gesse domestique. Manger des gesses.

GESTATION s. f. Sorte d'exercice en usage chez les Romains, qui consistait à se faire porter en chaise ou en litière, à se faire traîner rapidement dans un chariot ou dans un bateau, afin de donner au corps un mouvement et des secousses salutaires. La gestation est très-utile à la santé, suivant Celse.

GESTATION signifie plus ordinairement, L'état d'une femelle qui porte son fruit, et Le temps que dure cet état. La durée de la gestation varie suivant les espèces. La gestation de la femme est de neuf mois. Il ne faut pas fatiguer une jument pendant la gestation, dans le temps de la gestation.

GESTE s. m. L'action et le mouvement du corps, et principalement des bras et des mains dans la déclamation, dans la conversation. Avoir le geste beau, noble, aisé. Avoir le geste forcé. Son geste n'est pas naturel. Le geste est une des principales parties de l'orateur et de l'acteur. Exprimer par le geste. Avoir le geste expressif. Menacer quelqu'un du geste. Encourager de la voix et du geste.

Il se dit aussi d'Un simple mouvement du bras, de la main, et même de la tête, surtout quand on le fait pour exprimer quelque sentiment. Un geste menaçant. Faire un geste de la main. Un geste expressif Un geste négatif. Des gestes animés. Cet orateur, cet acteur fait beaucoup trop de gestes. Il n'a que des gestes faux. Si vous faites le moindre geste, vous êtes mort.

GESTES s. m. pl. Belles, grandes, mémorables actions, principalement des généraux et des princes. Les gestes d'Alexandre, de Scipion. Les dits et gestes des anciens. Il est vieux.

Fam. et en plaisantant, Les faits et gestes d'une personne, Ses actions, sa conduite. Il n'a rien oublié des faits et gestes de son héros. On sait vos faits et gestes.

GESTICULATEUR s. m. Celui qui fait trop de gestes. Cet avocat parle assez bien, mais c'est un grand gesticulateur.

GESTICULATION s. f. Action de gesticuler. Gesticulation ridicule.

GESTICULER. v. n. Faire trop de gestes en parlant. Il parle assez bien, mais il gesticule toujours. Il gesticule trop. Il ne fait que gesticuler.

GESTION s. f. Action de gérer, administration. Rendre compte de sa gestion. Le temps de sa gestion. Durant sa gestion. Avoir la gestion des biens d'une personne.

GIBBEUX, EUSE. adj. (On prononce les B dans ce mot et dans le suivant.) T. didactique. Bossu, élevé. La partie gibbeuse du foie. Pétales gibbeux. Les parties gibbeuses de la lune sont les plus éclairées.

GIBBOSITÉ s. f. T. de Médec. et d'Hist. nat. Bosse, courbure de l'épine du dos.

GIBECIÈRE s. f. Espèce de bourse large et plate que l'on portait anciennement à la ceinture.

Il se dit aujourd'hui d'Une grande bourse, ordinairement de cuir, où les chasseurs mettent le plomb, la poudre, et les autres choses dont ils se servent à la chasse. Porter une gibecière. La gibecière d'un chasseur.

Il signifie aussi, L'espèce de sac dans lequel les escamoteurs, les joueurs de gobelets mettent leurs instruments, et qu'ils attachent devant eux quand ils font leurs tours. Tour de gibecière, Escamotage.

GIBELET s. m. Petit foret dont on se sert pour percer une pièce de vin ou de quelque autre liquide qu'on veut déguster. Les essayeurs de vin ont toujours un gibelet dans leur poche.

Prov., fig. et pop., Avoir un coup de gibelet, Avoir l'esprit léger, la tête un peu éventée.

GIBELIN s. m. Partisan d'une faction attachée aux empereurs, et opposée aux Guelfes, partisans des papes en Italie, dans les XIIe, XIIIe et XIVe siècles. La faction des Gibelins. Ce prince était gibelin. Les Guelfes et les Gibelins.

GIBELOTTE s. f. T. de Cuisine. Espèce de fricassée de lapins, etc. Gibelotte de lapereau.

GIBERNE s. f. Partie de l'équipement d'un soldat, boite recouverte de cuir dans laquelle sont placées les cartouches et quelques menus objets pour l'entretien des armes.

GIBET s. m. Potence où l'on exécute ceux qui sont condamnés à être pendus. Attacher à un gibet. Mener au gibet. Pendre au gibet. Dresser un gibet. Destiné au gibet. Condamné au gibet.

Il se dit aussi Des fourches patibulaires, où l'on expose les corps de ceux qui ont été pendus.

Prov., Le gibet n'est que pour les malheureux, Les richesses et le crédit sauvent ordinairement les grands criminels.

Prov., Le gibet ne perd point ses droits, Les criminels sont punis tôt ou tard.

GIBIER s. m. Il se dit De certains animaux sauvages bons à manger, qu'on prend à la chasse. Un pays plein de gibier. Tuer du gibier. Une pièce de gibier. Manger du gibier. Gibier à plume.

Gros gibier, se dit Des cerfs, daims, chevreuils, sangliers, etc.

Menu gibier, se dit, par opposition Au gros gibier, Des lièvres, perdrix, bécasses, etc.; et, par opposition Au gibier ordinaire, Des cailles, grives, mauviettes et autres sortes de petits oiseaux.

Fig. et fam., Cela n'est pas de son gibier, se dit Des choses qui passent les connaissances, la capacité d'une personne, qui ne lui conviennent pas, qui ne sont pas de son goût. Les romans ne sont point gibier de dévotes, gibier à dévotes.

Fig. et fam., Gibier de potence, se dit d'Un ou de plusieurs hommes dont les actions semblent mériter d'être punies en justice. Cet homme est un gibier de potence. Ces gens-là sont du gibier de potence. On a dit dans le même sens, Gibier à prévôt.

GIBOULÉE s. f. Guilée, pluie grande, soudaine, de peu de durée, et quelquefois mêlée de grêle. Giboulée de mars.

GIBOYER. v. n. Chasser, prendre du gibier. Aimer à giboyer. Il est familier.

Arquebuse à giboyer, Longue arquebuse dont on se sert pour tirer de loin.

Poudre à giboyer, Poudre beaucoup plus fine que la poudre ordinaire.

GIBOYEUR s. m. Celui qui chasse beaucoup. C'est un grand giboyeur. Il est familier et peu usité.

GIBOYEUX, EUSE. adj. Qui abonde en gibier. Parc giboyeux. Terre giboyeuse.

GIGANTESQUE. adj. des deux genres Qui tient du géant. Taille gigantesque. Figure gigantesque. Des formes gigantesques.

Il se dit également Des animaux et des choses qui sont remarquables par leur grandeur, par leur élévation. Des animaux gigantesques. Arbre gigantesque.

Il se dit figurément, surtout au sens moral. Projet, entreprise gigantesque.

Il se dit substantivement, au masculin Des choses gigantesques en général. Certains esprits n'aiment que l'extraordinaire et le gigantesque.

GIGANTOMACHIE s. f. T. d'Antiquité. On désigne par ce mot Le prétendu combat des géants de la Fable contre les dieux, et Les descriptions poétiques ou représentations pittoresques de ce combat. Dans cette seconde acception, on dit: La Gigantomachie de Claudien. La Gigantomachie de Scarron.

GIGOT s. m. Cuisse de mouton séparée du corps de l'animal, pour être mangée. Un gigot tendre. Un gigot de bon goût. Manger un gigot. Mettre un gigot à la daube.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.