Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:858

Un détachement de grenadiers. On donne ordinairement le nom de Carabiniers aux grenadiers de l'infanterie légère.

Grenadiers à cheval, s'est dit autrefois d'Une compagnie de grenadiers montés, créée par Louis XIV, qui servait avec la maison du roi, et qui marchait en tête. Il s'est dit aussi d'Un corps de cavalerie de la garde impériale et de la garde royale, dont les soldats portaient des bonnets à poil.

Fam., Jurer comme un grenadier, Jurer habituellement en parlant.

Fig. et fam., C'est un franc grenadier, c'est un grenadier, se dit D'une femme de haute taille qui a des manières libres et hardies.

GRENADIÈRE s. f. Gibecière qui faisait autrefois partie de l'équipement d'un grenadier, et dans laquelle il portait les grenades.

GRENADIÈRE en termes d'Arquebuserie, Celle des capucines d'un fusil de munition à laquelle s'attache la bretelle.

Mettre son fusil à la grenadière, Le placer sur les épaules, en lâchant la bretelle; ce qui se fait quand on veut se servir du sabre.

GRENADILLE s. f. T. de Botan. Plante d'Amérique dont les semences ont un goût approchant de celles de la grenade. Elle est aussi nommée Fleur de la Passion, parce qu'on a cru voir dans les différentes parties de sa fleur quelque rapport avec divers instruments de la passion du Sauveur, tels que la couronne, les trois clous, etc. Les fruits de la grenadille ne mûrissent que dans les pays chauds.

GRENADIN s. m. T. de Cuisine. Petit fricandeau.

GRENADINE s. f. Soie qu'on emploie dans la fabrication de la dentelle noire.

GRENAILLE s. f. Métal réduit en menus grains. Charger un fusil avec de la grenaille. L'argent en grenaille est le plus épuré.

Il se dit aussi Des rebuts de graine qui servent principalement à nourrir la volaille. Halle aux grains et grenailles.

GRENAILLER. v. a. Mettre un métal en petits grains.

GRENAILLÉ, ÉE. participe

GRENAT s. m. Sorte de pierre précieuse dont la couleur est très-variable, mais qui est le plus ordinairement d'un rouge analogue à celui des semences de la grenade.

GRENAUT s. m. T. d'Hist. nat. Espèce de poisson qui a la tête fort grosse.

GRENELER. v. a. Préparer une peau ou quelque autre chose semblable, de manière qu'elle paraisse couverte de grains. Greneler du cuir.

GRENELÉ, ÉE. participe

GRENER. v. n. Produire de la graine, rendre beaucoup de grains. Cette herbe grène bien. Les blés ont bien grené cette année.

Il s'emploie aussi comme verbe actif, et signifie, Réduire en petits grains. Grener du tabac. Grener de la poudre à canon. Grener du sel.

Il a quelquefois le même sens que Greneler. Grener une peau.

GRENÉ, ÉE. participe Il se dit quelquefois substantivement, dans les Arts du dessin, Des parties d'un dessin, d'une gravure, etc., qui offrent une multitude de petits points fort rapprochés les uns des autres. Un beau grené.

GRÈNETERIE s. f. Commerce que fait un marchand grènetier.

GRÈNETIER, IÈRE. s. Celui, celle qui vend des graines. Marchand grènetier. Marchande grènetière. Ce grènetier m'a vendu de la graine de telle plante.

GRÈNETIER s'est dit aussi d'Un officier au grenier à sel, qui jugeait en première instance des différends relatifs aux gabelles. Grènetier au grenier à sel de Paris.

GRÈNETIS s. m. On appelle ainsi Ce tour fait de petits grains relevés en bosse au bord des médailles, des monnaies. Lorsqu'il y a un grènetis à une pièce, on ne saurait la rogner sans qu'il y paraisse.

Il se dit aussi Du poinçon qui sert à marquer ces petits grains.

GRENETTES s. f. pl. Petites graines qu'on fabrique à Avignon, et dont les peintres en miniature se servent pour la couleur jaune. On les nomme aussi Graines d'Avignon.

GRENIER s. m. Partie la plus haute d'un bâtiment, destinée à serrer les grains ou les fourrages. Avoir du blé en grenier. Tous mes greniers sont pleins. Grenier à blé. Grenier à foin. Le grenier au foin.

Greniers publics, ou Greniers d'abondance, Vastes magasins, ordinairement à plusieurs étages, où l'on tient des grains en réserve pour les temps de disette publique.

Grenier à sel, Lieu où l'on serre et où l'on débite le sel par autorité publique. Prendre du sel au grenier à sel.

Grenier à sel, s'est dit aussi d'Une juridiction où l'on jugeait en première instance les matières qui regardaient la gabelle, la ferme du sel. Président au grenier à sel.

Prov. et fig., C'est du blé en grenier, se dit Des choses dont la garde est bonne, et peut même être avantageuse.

Fig. et pop., C'est un grenier à coups de poing, se dit D'un polisson querelleur, qui se fait toujours battre. On le dit aussi D'une affaire dont il est dangereux de se mêler.

GRENIER signifie, par extension, L'étage d'une maison qui est immédiatement sous le comble. Mettre de vieux meubles au grenier. Ces pauvres gens étaient logés au grenier, dans un grenier. Il mourut de faim dans un grenier.

Fam., Chercher quelqu'un ou quelque chose depuis la cave jusqu'au grenier, Le chercher dans tous les endroits de la maison. Ils le cherchèrent inutilement depuis la cave jusqu'au grenier.

Prov. et fig., Aller du grenier à la cave, de la cave au grenier, Tenir des propos sans ordre et sans liaison.

GRENIER se dit figurément d'Une province, d'un pays fertile, dont on tire beaucoup de blé. La Sicile est le grenier de l'Italie. La Beauce est un des greniers de Paris.

GRENIER se dit aussi en parlant Des grains, du sel, du charbon, etc., qu'on charge sur un navire, sur un bateau, sans les mettre dans des sacs, dans des caisses ou dans des paniers. Charger un navire, un bateau de grains en grenier. Charger en grenier du blé, du sel, du charbon, etc. Les blés, les avoines de cette province nous arrivent en grenier. Un grenier de blé, d'avoine, etc.

GRENOUILLE s. f. Petit animal quadrupède et ovipare qui vit ordinairement dans les marais. Grenouille verte. Grenouille de marais. Les grenouilles coassent. Il fera beau temps, les grenouilles font grand bruit. Du frai de grenouilles. Pêcher, manger des grenouilles. Fricassée de grenouilles. Grenouilles frites.

GRENOUILLE en termes d'Imprimerie, signifie, La partie creuse qui est placée sur la platine d'une presse, et qui reçoit le pivot de la vis. Il n'y a plus de grenouille qu'aux anciennes presses de bois.

GRENOUILLER. v. n. Ivrogner. C'est un homme qui ne fait que grenouiller tout le long du jour. Il est populaire et vieux.

GRENOUILLÈRE s. f. Lieu marécageux où les grenouilles se retirent.

Il se dit, par dénigrement, d'Un lien dont la situation est humide et malsaine. Cette maison est bâtie dans une grenouillère. Ce jardin est une grenouillère.

GRENOUILLET s. m. T. de Botan. Espèce de muguet qui croît sur les montagnes et les collines, et dont les feuilles ont quelque ressemblance avec celles du laurier. On lui donne aussi le nom de Sceau de Salomon.

GRENOUILLETTE s. f. T. de Botan. Espèce de renoncule qui croît dans les marais.

GRENOUILLETTE en termes de Médecine, Tumeur qui se forme sous la langue par l'accumulation de la salive dans ses conduits excréteurs.

GRENU, UE.. adj. Qui a beaucoup de grains. Il se dit Des froments, seigles, orges, etc. Un épi bien grenu.

Il se dit aussi De certains cuirs dont le grain est beau et pressé. Du maroquin bien grenu.

Il se dit encore, surtout en Histoire naturelle, De ce qui est ou semble composé de petits grains. Les antennes de cet insecte sont grenues.

Huile grenue, Celle qui est figée en petits grains et qui est la meilleure.

GRÈS s. m. Pierre formée de grains de sable plus ou moins fins. Pavé de grès. Des marches de grès. Casser du grès. Aiguiser des couteaux sur un grès.

Il se dit aussi d'Une sorte de poterie de terre, fabriquée avec une glaise naturellement mêlée d'un sable fin. Cruche de grès. Pot de grès. Bouteille de grès.

GRÉSIL s. m. Petite grêle fort menue et fort dure. Ce n'est pas de la neige qui tombe, c'est du grésil.

GRÉSILLEMENT s. m. Action de grésiller, ou État de ce qui est grésillé.

GRÉSILLER. v. impersonnel Il n'est d'usage qu'en parlant Du grésil qui tombe. Il grésille.

GRÉSILLER est aussi verbe actif et signifie, Faire que quelque chose se fronce, se rétrécisse, se racornisse, se retire. Le feu a grésillé ce parchemin. Le soleil grésillera toutes ces fleurs, si vous ne les couvrez.

GRÉSILLÉ, ÉE. participe

G-RÉ-SOL Ancien terme de Musique, par lequel on désignait le ton de sol. Le ton de g-ré-sol. Cet air est en g-ré-sol.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.