Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 270

femelle, & qui porte à l'extrémité de ses tiges des espèces de grappes ramassées en bouquets. Sa racine dissout le sang caillé dans le corps, & on en fait un onguent pour la guérison des plaies.

OSSELET. s.m. Petit os. Les mains sont un tissu de nerfs & d'osselets. Les osselets de l'oreille.

On appelle encore Osselets, De petits os avec lesquels les enfans jouent, & qui sont tirés de la jointure d'un gigot de mouton. Jouer aux osselets. Les Tabletiers font des osselets d'ivoire.

On appelle aussi Osselets Certains os qui sont attachés à de petites cordes, & qu'en certaines Juridictions on met entre les doigts d'un accusé, pour le forcer à avouer la vérité. Donner les osselets.

OSSELET se dit aussi d'Une tumeur osseuse, placée sur la partie inférieure de la jambe d'un cheval, à côté du boulet. L'osselet est une exostose.

OSSEMENS. s. m. pl. Os décharnés des animaux qui sont morts. Il se dit principalement de ceux des hommes. Un monceau d'ossemens. Les cimetières sont pleins d'ossemens.

OSSEUX, EUSE. adj. Terme didactique. Qui est de nature d'os. Partie osseuse. Substance osseuse.

OSSIFICATION. s.f. Changement insensible des parties membraneuses & cartilagineuses en os.

OSSIFIER. v.a. Changer en os les parties qui doivent être molles.

Il s'emploie ordinairement avec le pronom personnel. Les membranes & les cartilages s'ossifient quelquefois.

OSSIFIÉ, ÉE, participe .

OSSIFRAGUE. s.m. C'est le grand aigle de mer. Il a six à sept pieds d'envergure. Son plumage est varié de blanc, mêlé de brun, & de couleur de nouille.

OST. s.m. Armée. Il est vieux, & n'est plus en usage qu'en ce proverbe, Si l'ost savoit ce que fait l'ost, l'ost battroit l'ost, qui veut dire, que Si un Général savoit l'état, les desseins, les démarches de son ennemi, il lui seroit facile de le défaire, & d'en triompher.

OSTENSIBLE. adj. de t. g. Qui peut être montré. Lettre ostensible. On lui donna une instruction ostensible, & une instruction secrette.

OSTENTATION. s.f. Montre affectée de quelque qualité, ou de quelque avantage dont on veut faire parade. Grande ostentation. Vaine ostentation. À quoi bon toute cette ostentation? C'est un homme de faste & d'ostentation. Il est toute plein d'ostentation. Il y a de l'ostentation en tout ce qu'il fait. C'est une personne sans ostentation, & sans faste. Faire ostentation de ses richesses, de sa fortune. Les Pharisiens faisoient leurs bonnes oeuvres par ostentation.

OSTEOCOLE. s.f. Pierre qu'on regarde comme des racines d'arbres pétrifiées.

OSTÉOLOGIE. s.f. Partie de l'Anatomie qui enseigne la situation, les noms, les usages, la nature & la figure des os du corps humain. À l'Académie de Peinture, il y a un Professeur d'Ostéologie. Il se dit aussi De la connoissance des os des autres animaux.

OSTRACÉE. adj. de t. g. Terme d'Histoire Naturelle. Il se dit Des poissons qui sont couverts de deux ou plusieurs écailles dures, à la différence des testacées qui n'en ont qu'une. Les animaux ostracées. Le genre ostracée. L'huître, la moule sont du genre ostracée. Il est aussi substantif. Le genre des ostracées.

OSTRACISME. s.m. Terme d'Antiquité. Mot tiré du Grec, qui désigne une loi en vertu de laquelle les Athéniens bannissoient pour dix ans les Citoyens que leur puissance, leur mérite trop éclatant, ou leurs services rendoient suspects à la jalousie républicaine. Les suffrages se donnoient par bulletins, & ces bulletins avoient originairement été des coquilles. L'ostracisme n'étoit pas une peine infamante.

OSTRACITE. s.f. Coquille d'huître pétrifiée.

OSTRELIN. s.m. Nom qu'on donne dans quelques Histoires aux peuples orientaux, par rapport à l'Angleterre, & particulièrement aux habitans des villes anséatiques.

OSTROGOT. s.m. C'est un nom qu'on a donné aux Gots qui habitoient les parties orientales de leur pays. Ce mot a passé dans la langue en cette phrase proverbiale, Vous me prenez pour un Ostrogot, c'est-à-dire, pour Un homme qui ignore les usages, les coutumes, les bienséances, tel que feroit un barbare venant d'un pays fort éloigné.

OTAGE. s.m. La personne qu'un Général, un Prince, un Gouverneur de Place, &c. remet à ceux avec qui il traite, pour la sureté de l'exécution d'un traité, d'une convention. Il ne se dit proprement qu'en parlant d'affaires d'État. On donna six Seigneurs en otage. Il étoit en otage chez les ennemis. La ville a capitulé, & a donné des otages. On a donné des otages de part & d'autre. Pour sureté du payement de la contribution, on a emmené des otages. Si les ennemis violent le traité, les otages courent risque de la vie. Les otages ont été renvoyés de part & d'autre.

OTALGIE. s.f. Terme de Médecine, qui signifie, Douleur d'oreille.

OTELLES. s. f. pl. Terme de Blason. On donne ce nom à des bouts de fer de lance, dont l'écu est quelquefois chargé.

OTENCHYTE. s.m. Instrument de Chirurgie. C'est une seringue qui sert à injecter des liqueurs dans l'oreille.

ÔTER. v.a. Tirer une chose de la place où elle est. Otez cette table de là. Otez-moi tous ces papiers. Otez la nappe. Il a ôté tous ses meubles de la maison. Otez les chevaux du carrosse. Otez cet enfant d'auprès du feu. Otez-vous de là, il n'y fait pas bon. Otez-vous de devant moi. Otez-vous de devant mes yeux. Otez-vous du chemin. Otez-vous de ma place. Il y a trop de bois dans le feu, ôtez-en la moitié.

On dit, Oter son chapeau, ôter son manteau, ôter ses gants, pour dire, Quitter son chapeau, quitter son manteau, quitter ses gants. Et on dit aussi, Oter son chapeau à quelqu'un, pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.