LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 112

NAT

NATAL, NATIF, NATION, NATIONAL, NATIVITÉ. &brace; Voy NAISTRE.

NATTE

NATTE. s. f. Sorte de tissu de paille ou de jonc, fait de trois brins ou cordons entrelassez, & servant ordinairement à revestir les murailles des chambres. Natte de paille. nattes de jonc. faire de la natte. brocher de la natte avec de la ficelle, assembler de la natte, vendre de la natte à la toise. clouer de la natte sur un plancher. rouleau de natte. coucher sur la natte.

Quand on dit le mot de Natte tout seul, on n'entend ordinairement que de la Natte faite de paille.

Natte, Se dit aussi de toute sorte de tresses de fil, de soye, &c. lors qu'elles sont faites de trois brins ou cordons. Une natte d'or & d'argent. Et on appelle, Natte de cheveux, Des cheveux tressez en Natte.

Natter

Natter. v. a. Couvrir de Natte le plancher ou les murailles d'un chambre, d'un cabinet. Natter les murailles d'une chambre. natter le plancher d'un cabinet.

On dit, Natter les cheveux, pour dire, Les tresser en Natte.

Natté, [natt]ée

Natté, [natt]ée. part. Une chambre bien nattée. des cheveux nattez.

Nattier

Nattier. s. m. Celuy qui fait & qui vend de la Natte.

NATURALISER, NATURALISTE, NATURALITÉ, NATURE, NATUREL, NATURELLEMENT. &brace; Voy NAISTRE.

NAV

NAVAL &brace; Voy aprés NAVIRE.

NAVET

NAVET ou Naveau. s. m. Espece de racine bonne à manger. Un potage aux navets. des canards aux navets.

NAVETTE

NAVETTE. s. f. Plante qui porte certaine petite graine dont on nourrit quelques oiseaux, & dont on fait de l'huile. Graine de navette.

Il se prend le plus souvent pour la graine. Semer de la navette. huile de navette. donner de la navette à des oiseaux.

NAVETTE, Vase de cuivre, NAUFRAGE, NAVIGABLE, NAVIGATEUR, NAVIGATION, NAVIGER. &brace; Voy aprés NAVIRE.

NAVIRE

NAVIRE. s. m. Vaisseau, bastiment de haut bord pour aller sur mer. Grand navire. bon navire. vieux navire. navire de cinq cens tonneaux, de douze cens tonneaux de port, du port de douze cens tonneaux. navire qui va bien à la voile, qui est bon voilier. bastir un navire. master un navire. descharger un navire. equiper, armer un navire en guerre. freter un navire. les parties, les membres d'un navire. les anchres, les cables d'un navire. Capitaine de navire. Patron de navire.

Il faut remarquer qu'encore que ce mot soit tousjours masculin, cependant il devient feminin, quand on parle du vaisseau des Argonautes, qu'on appelle La navire Argo.

Nef

Nef. s. f. Navire. En ce sens il n'a plus guere d'usage qu'en poësie.

Il signifie aussi, La partie de l'Eglise qui est depuis le portail jusqu'au choeur. Une grande nef. une belle nef. la nef de l'Eglise Nostre-Dame. autrefois les laïques n'avoient pas place dans le choeur, mais se tenoient dans la nef pour entendre le service divin.

Nef, est aussi, Un certain vase en forme de navire, ordinairement de vermeil doré, où l'on met les serviettes qui doivent servir à table au Roy, aux Reines, aux Enfans de France &c.

Nacelle

Nacelle. s. f. Espece de petit bateau qui n'a ny mast ny voile Nacelle de Pescheur. il passa l'eau dans une nacelle.

On dit fig. La Nacelle de saint Pierre, pour dire, L'Eglise Catholique Romaine.

Naval, [nav]ale

Naval, [nav]ale. adj. Qui regarde, qui concerne les navires de guerre. Combat naval. bataille navale. armée navale. victoire navale. forces navales.

Navette

Navette. s. f. Certain petit vase de cuivre, d'argent &c. fait en forme de petit navire, dans lequel on met l'encens qu'on brusle à l'Eglise dans les encensoirs.

Navette, signifie aussi, Certain instrument de Tisseran qui sert à porter, & à faire courir le fil. Faire courir la navette.

Naviger

Naviger. v. n. (Quelques-uns disent Naviguer.) Aller sur mer, ou sur les grandes rivieres. Il se dit principalement en parlant des voyages de long cours. Naviger le long des costes. naviger en pleine mer. aprés qu'ils eurent long-temps navigé. naviger sur le Rhin, sur le Danube.

Navigé, [navig]ée

Navigé, [navig]ée. part.

Navigable

Navigable, adj. de tout genre. Il se dit des eaux où l'on peut naviger. Cette mer est pleine d'escueils, elle n'est pas navigable. ce fleuve est navigable dés sa source. rendre une riviere navigable.

Navigateur

Navigateur. s. m. v. Qui a fait de grands voyages sur mer. Grand navigateur. les navigateurs disent que &c.

Navigation

Navigation. s. f. Voyage sur mer, ou sur les grandes rivieres. Longue navigation. navigation perilleuse. cela fait un empeschement à la navigation de la riviere.

Il signifie aussi, l'Art, le mestier de naviger. Les peuples qui s'adonnent à la navigation. restablir le commerce & la navigation. il entend bien la navigation. un tel Autheur a fait un livre de la navigation.

Nocher

Nocher. s. m. Celuy qui gouverne, qui conduit un vaisseau. Il n'a guere d'usage qu'en poësie. Un habile Nocher.

Nautonnier

Nautonnier. s. m. Matelot. Il n'a guere d'usage qu'en poësie. Les Poëtes appellent Caron, le Nautonnier Infernal.

Naulage

Naulage, ou Nolis. s. m. Le fret, ou le loüage d'un vaisseau, d'une barque &c. Payer tant pour le naulage.

Naufrage

Naufrage. s. m. Il se dit de tout vaisseau qui perit par fortune de mer, & des hommes qui sont dessus. Son vaisseau a peri, mais il s'est sauvé du naufrage sur un mast. nous fismes naufrage à une telle coste. aprés nostre naufrage. les debris d'un naufrage. les restes d'un naufrage. une mer fameuse par plusieurs naufrages.

Il se dit figur. de toute sorte de perte, de ruine, & de malheur. Ainsi on dit, qu'Un homme a fait naufrage au port, pour dire, Que tous ses desseins ont esté ruinez, renversez, sur le point qu'il esperoit de les voir reussir. Sa vertu a fait naufrage. son honneur a fait naufrage. c'est un homme ruiné, mais il luy reste encore de bonnes pieces de son naufrage. voilà tout ce qu'il a peu sauver du naufrage.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.