LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 102

vous mets au pis, veut dire, Je vous suppose aussi mal intentionné qu'il vous plaira, et je ne crains rien, je vous défie.

Je n'y prends ni n'y mets, se dit proverbialement et familièrement pour exprimer, qu'On n'ajoute ni ne retranche à l'histoire que l'on raconte, qu'on la dit avec fidélité.

Cela me met à bout de voie, se dit figurément et familièrement, pour, Je ne sais plus que faire, comment me retourner.

Mettre quelqu'un à bien, se dit familièrement pour, Lui faire quitter ses mauvaises habitudes, le porter au bien.

On dit dans le sens opposé, Mettre à mal; et cela se dit plus ordinairement d'Une femme qui a été séduite. Un libertin l'a mise à mal. On dit aussi dans le discours familier, Mettre quelqu'un à mal, pour dire, Le détourner de son devoir ou de ce qu'il croit l'être: on le dit le plus souvent dans un sens badin. Je voulois rester chez moi, mais il m'a mis à mal, il m'a mené à lacomédie.

On dit, Mettre deux personnes mal ensemble, pour dire, Les brouiller, les refroidir l'une pour l'autre. Ils étoient intimement liés; une femme, la jalousie, les a mis mal ensemble.

Mettre à même de...Mettre à portée de... signifie, Faciliter les moyens. On vous met à même de réussir. Il faudroit me mettre à portée d'atteindre là.

Mettre à l'aventure, figurément, pour, Exposer à des hasards. Ne mettez pas à l'aventure un bien--être réel. Il est familier.

Mettre à la grosse aventure, Mettre de l'argent sur un vaisseau marchand, au hasard de le perdre s'il périt.

Mettre quelqu'un aux arrêts, se dit pour, Ordonner qu'il aura le lieu où il est pour prison, et qu'il ne pourra en partir. Le Commandant les mit tous deux aux arrêts pour les empêcher d'aller se battre.

Mettre un cheval au pas, au trot, au galop, pour, Le faire aller au pas, au trot, au galop.

Je lui mettrai la tête où il a les pieds, se dit par menace dans le discours familier, contre quelqu'un que l'on veut maltraiter.

Mettre à la raison. Il faut mettre cet homme à la raison, se dit familièrement, pour, Faire renoncer à un entêtement, à des prétentions trop fortes. Enfin vous vous mettez à la raison, vous commencez à céder.

Mettre quelqu'un dans l'embarras, Le mettre dans un état de perplexité, dans un état violent, dans un état fâcheux. Mettre en colère, mettre en fureur, au désespoir. Mettre en gaîté, mettre en joie. Locutions usitées qui n'ont pas besoin d'explication. Cet homme mettroit tout un Pays en joie. Familier.

Mettre en peine. Cela m'a mis long--temps en peine, pour, Cela m'a inquiété long--temps.

On dit en parlant des affaires d'Allemagne, que Tel Prince a été mis, telle Ville a été mise au ban de l'Empire, pour dire, On a déclaré que ce Prince, cette Ville, ont encouru les peines de confiscation ou autres prononcées en certains cas par les Lois de l'Empire.

Mettre au net un écrit, un plan. Voyez Net.

Mettre en avant, se dit pour, Affirmer. Il faut prendre garde aux faits qu'on met en avant. Cet Auteur met en avant un principe que je conteste.

Mettre en doute. On vouloit mettre ce fait en doute, mais il n'y a pas moyen, c'est--à--dire, On tenteroit inutilement d'en douter.

Mettre en fait. Je mets en fait que ... pour, J'affirme. Vous mettez en fait ce dont précisément je doute.

Mettre en question. Cela demande à être mis en question, familièrement pour, Cela doit être examiné.

Mettre hors de doute que .... pour, Affirmer. Je mets hors de doute que cela est ainsi.

Mettre hors de Cour. On les a mis hors de Cour et de procès. Voyez Hors.

Mettre les pieds dans tous les souliers, prov. populaire, qui signifie, Essayer de tout. Cet homme est malheureux, il a eu beau mettre le pied dans tous les souliers, il n'en a pas trouvé un qui l'ait chaussé.

On dit, Mettre des paroles en musique, pour dire, Faire un air sur des paroles; et au contraire, Mettre des paroles sur un air, pour, Y ajouter des paroles.

Mettre un argument en forme, pour dire, Lui donner la forme prescrite par les règles de la Logique.

Mettre du Latin en François, ou du François en Latin, pour, Traduire en une de ces langues ce qui étoit dans l'autre. Mettre une pensée en vers, pour, L'énoncer en vers. Mettre de la prose en vers, Exprimer en vers ce qui étoit en prose. Mettre des vers en prose, En rompre la mesure, en faire disparoître les rimes.

Mettre quelqu'un au fait. Avant de vous plaindre, mettez--moi au fait, pour Instruisez--moi d'abord de quoi il s'agit.

Mettre dans son tort. On met un homme dans son tort, en opposant de bons procédés à de mauvais.

Mettre en gage. Voyez Gage.

Mettre sur pied. Le roi mit à la fois quatre armées sur pied, pour dire, Il forma, il équipa quatre armées.

Mettre sur le bon pied, mettre sur un bon pied, sont deux expressions du genre familiertrès--différentes. Mettre un homme sur le bon pied, C'est le réduire à faire son devoir, rabattre ses prétentions. Mettre un homme sur un bon pied, C'est lui procurer de l'argent, ou de la considération, ou du pouvoir. Mauvais pied signifie le contraire. À force de sottises, il s'est mis sur un fort mauvais pied dans la Ville.

Mettre en état de faire quelque chose, Aider à faire, donner les moyens de faire quelque chose. Qui l'a mis en état de faire cette dépense? Je l'ai mis en état de travailler seul. Un an d'apprentissage l'a mis en état de gagner sa vie dans son métier.

Mettre une affaire en état, se dit particulièrement d'Une affaire litigieuse, dont l'Avocat, le Juge a fait le dépouillement, le rapport, et qui est prête à être plaidée, soumise à un tribunal, etc.

Mettre sur l'état. Façon de parler abrégée pour, Mettre sur l'état des dépenses, des pensions, etc. On vous mettra sur l'état.

Mettre en crédit, en faveur; mettre en honneur, mettre en réputation; et au contraire, Mettre en discrédit, en défaveur, en mauvaise estime, se dit Des choses qui font acquérir ou perdre l'estime, la faveur, le crédit, etc. On dit proverbialement et familièrement, Cela l'a mis en mauvais prédicament.

Mettre sur le compte de quelqu'un, mettre sur son dos, se dit figurément dans le discours familier, pour dire, Le charger de tout ce qui arrive de mal dans une affaire, lui en imputer tous les mauvais succès. Les Ministres font des fautes, et les mettent sur le dos de leurs Commis.

On le fait absolu dans quelques occasions, en sousentendant le régime. Je ne mets point à la loterie. Vous dépenserez trop, si vous mettez en chevaux, en bijoux, etc. pour, Mettre de l'argent à la loterie, en chevaux, etc.

Mettre sur table, pour, Poser les plats sur la table.

Mettre de côté, pour, Épargner son revenu, amasser de l'argent. C'et homme a mis de côté. Et en style de Pratique judiciaire, Appointer à mettre, pour dire, Que les pièces seront remises pour être fait droit.

Mettre

Mettre, se construit quelquefois avec l'infinitif d'un autre verbe sans aucune particule qui le précède. Mettre chauffer de l'eau, mettre sécher du linge, etc. pour, Mettre de l'eau auprès du feu, a fin qu'elle chauffe; mettre du linge en un lieu, afin qu'il sèche.

Mis, ise

Mis, ise. participe.

MEU

MEUBLE

MEUBLE. adject. des 2 genr. Qui est aisé à remuer. Il ne se dit qu'en cette phrase, Terre meuble, pour dire, Une terre brisée et divisée par les labours.

Il se dit aussi en termes de Pratique, Des biens qui ne tiennent point lieu de fonds, qui se peuvent transporter, et qu'alors on appelle Biens meubles. Obliger tous ses biens meubles et immeubles.

Il est aussi substantif, et il se dit De tous les biens qui ne sont point des fonds. Les meubles suivent la personne. Le meuble n'a point de suite par hypothèque. L'argent est regardé comme un meuble. Les obligations sont aussi des meubles. Le mari est maître des meubles.

Meuble

Meuble, s'emploie plus ordinairement pour signifier Les ustensiles et tout ce qui sert à garnir, à orner une maison, et qui n'en fait point partie; et cela s'appelle en termes de Pratique, Meubles meublans. Acheter des meubles à un inventaire. On l'a contraint de déloger, on a mis ses meubles sur le carreau. On a saisi ses meubles. Il a de beaux meubles. Il est riche en meubles. Il a des meubles superbes, magnifiques. Vendre des meubles à l'encan. Garnir une maison de meubles.

Il se prend encore au singulier dans un sens plus étroit, pour signifier Toute

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.