Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:834

géométrale. Un dessin tracé géométralement.

GÉOMÈTRE s. m. Celui qui sait la géométrie. Excellent géomètre. Arpenteur-géomètre.

Il signifie, dans une acception plus étendue, Mathématicien. Newton fut un grand géomètre. Fig., L'éternel géomètre, Dieu.

GÉOMÉTRIE s. f. Science qui a pour objet tout ce qui est mesurable, les lignes, les superficies, les corps solides. La géométrie est le fondement des autres parties des mathématiques. La géométrie contribue à rendre l'esprit méthodique et conséquent. Axiome de géométrie. Traité de géométrie.

Il se dit souvent d'Un traité de géométrie. La Géométrie de Legendre.

GÉOMÉTRIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à la géométrie. Méthode géométrique. Démonstration géométrique. Proportion géométrique.

Esprit géométrique, Esprit qui est propre à la géométrie, qui est juste, méthodique, et qui procède géométriquement. On dit dans un sens analogue, Exactitude géométrique.

GÉOMÉTRIQUEMENT. adv. D'une manière géométrique, d'une manière exacte et rigoureuse. Cela est démontré géométriquement. Procéder géométriquement.

GÉORGIQUE s. f. Il ne se dit guère qu'au pluriel, et en parlant Des ouvrages qui ont rapport à la culture de la terre. Les Géorgiques de Virgile.

GÉRANIUM s. m. (On prononce Géraniome.) T. de Botan. Genre de plantes qu'on nomme aussi Bec-de-grue: il renferme un très-grand nombre d'espèces, cultivées la plupart dans les jardins d'agrément, et remarquables par la forme de leur capsule, qui figure un bec de grue. Géranium musqué. Cultiver des géraniums.

GÉRANT s. m. Celui qui gère, qui administre pour le compte d'autrui. Établir un gérant à l'exploitation d'un domaine dont les animaux et les ustensiles ont été saisis. Le titulaire de ce bureau de loterie a pris un gérant. Le gérant d'une société de commerce. Le gérant d'un journal. Un gérant infidèle.

Il se dit quelquefois adjectivement. Procureur gérant.

GERBE s. f. Faisceau de blé coupé. Lier en gerbe. Faire des gerbes. Lier des gerbes. Entasser des gerbes. Battre des gerbes.

Il s'est dit absolument Des gerbes que l'on prélevait pour la dîme. Disputer la gerbe. Lever la gerbe. Enlever la gerbe.

Fig., Gerbe d'eau, Assemblage de plusieurs jets d'eau, qui, en s'élevant, forment comme une espèce de gerbe.

Fig., dans les Feux d'artifice, Gerbe de feu, ou simplement Gerbe, Assemblage de plusieurs fusées, qui, partant toutes ensemble, représentent une espèce de gerbe.

GERBÉE s. f. Botte de paille où il reste encore quelque grain. Gerbée de froment. Il faut donner de la gerbée à ces chevaux. Ces chevaux ne sont nourris que de gerbées.

GERBER. v. a. Mettre en gerbe. Il faut gerber ce froment.

GERBER signifie aussi, Mettre dans une cave, dans un cellier les pièces de vin les unes sur les autres. Pour faire tenir toutes les pièces dans la cave, il faudra les gerber.

GERBÉ, ÉE. participe

GERBOISE s. f. T. d'Hist. nat. Genre de mammifères rongeurs qui ont les pattes de devant fort courtes, et dont la queue est garnie de poils longs à son extrémité.

GERCE s. f. L'un des noms vulgaires des teignes qui rongent les étoffes.

GERCER. v. a. Faire de petites fentes ou crevasses à la peau. Il se dit en parlant Des lèvres, des mains, du visage et autres parties du corps, dont la peau est fendue par le vent, le froid, la gelée, la fièvre, ou par quelque humeur âcre, etc. Gercer le visage. Le froid, la bise, gercent les lèvres, gercent les mains.

Il se dit, par extension, en parlant De la terre, du bois, des murs, des enduits de plâtre, etc., qui se fendent par l'effet de la chaleur, de la sécheresse, etc. Ces grandes chaleurs ont gercé la terre. L'écorce de cet arbre est toute gercée.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Les lèvres se gercent à la grande gelée. La terre se gerce.

Il est quelquefois neutre. Les lèvres gercent au grand froid. La sécheresse fait gercer la terre, le bois, etc.

GERCÉ, ÉE. participe

GERÇURE. s. f. Il se dit Des fentes qui se font à certaines parties du corps, et principalement de Celles que le froid ou la bise fait aux lèvres et aux mains. Pommade bonne pour les gerçures.

Il se dit, par extension, Des fentes qui se font à la terre, dans le bois, dans les ouvrages de maçonnerie, etc. Le tronc de cet arbre est sillonné de longues gerçures.

GÉRER. v. a. Gouverner, conduire, administrer. Il a géré longtemps les affaires d'un tel. Il a mal géré ses affaires. Gérer une tutelle. Gérer un domaine. Gérer un établissement.

GÉRÉ, ÉE. participe

GERFAUT s. m. Oiseau de proie du genre des faucons, dont on se sert à la volerie. Tiercelet de gerfaut. Le gerfaut a le bec et les jambes bleuâtres.

GERMAIN, AINE. adj. Il se joint ordinairement avec Cousin ou Cousine; et il se dit De deux personnes qui sont sorties des deux frères ou des deux soeurs, ou du frère et de la soeur. Cousin germain. Cousine germaine.

Issu de germain, se dit Des personnes qui sont sorties de deux cousins germains. Cousin issu de germain. Ils sont issus de germain. Elles sont issues de germain.

Il a le germain sur moi, Il est cousin germain de mon père ou de ma mère.

GERMAIN en Jurisprudence, se dit Des frères ou soeurs nés d'un même père et d'une même mère, par opposition à Consanguin et à Utérin. Frères germains. Soeurs germaines. Il a un frère germain et deux frères consanguins. Elle a deux soeurs germaines et un frère utérin.

Il s'emploie aussi substantivement dans ce dernier sens, surtout au pluriel. Les germains, les utérins et les consanguins.

GERMANDRÉE s. f. T. de Botan. Genre de plantes labiées, composé d'un très-grand nombre d'espèces, parmi lesquelles on distingue la Germandrée aquatique, ou Scordium, qui passe pour stimulante, et la Germandrée officinale, ou Petit chêne vert, dont les feuilles amères et aromatiques sont employées comme fébrifuges.

GERMANIQUE. adj. des deux genres Qui appartient aux Allemands, à l'Allemagne. Constitution germanique. Le corps germanique. Droit germanique.

GERMANISME s. m. Façon de parler propre à la langue allemande.

Il se dit aussi Des façons de parler empruntées à la langue allemande et transportées dans une autre langue. Cet ouvrage est plein de germanismes.

GERME s. m. T. de Physiologie et d'Histoire naturelle. Il se dit Des rudiments d'un nouvel être, encore adhérent à la mère et non développé par la fécondation. Féconder un germe. Les physiologistes nomment embryon le germe fécondé.

Abusiv., Faux germe, La matière informe qui provient d'une conception défectueuse. Cette femme est accouchée d'un faux germe.

Le germe d'un oeuf, se dit, communément, d'Une certaine partie compacte et glaireuse qui se trouve dans l'oeuf.

GERME se dit quelquefois, en Botanique, pour L'ovaire, la partie de la fleur qui devient le fruit lorsque la fécondation s'est opérée. Le germe est ordinairement à la partie inférieure du pistil.

Il signifie aussi, surtout dans le langage ordinaire, La partie de la semence dont se forme la plante. Le germe du blé. Le germe du gland, de l'amande, etc.

Il se dit également de La partie d'une racine bulbeuse ou tubéreuse qui produit une nouvelle plante. Le germe d'un oignon. Une pomme de terre a ordinairement plusieurs germes.

Il se prend encore pour Cette première pointe qui sort d'une graine, d'une bulbe, etc., lorsqu'elle commence à pousser. Les fourmis rongent le germe du blé.

GERME se dit figurément de Ce qui est le principe, la cause, l'origine de quelque chose. Développer les germes de la vie. Il avait depuis longtemps en lui le germe de cette maladie. Apporter les germes de la peste.

Il se dit pareillement Des choses morales. Un germe de division, de procès, de querelle. Ces germes de rébellion couvaient depuis longtemps. Le germe d'une grande pensée. Étouffer le germe des vices. Les germes de la corruption. Faire éclore, développer le germe des vertus.

GERMER. v. n. Il se dit Des semences, des racines bulbeuses ou tubéreuses qui poussent leur germe au dehors. Le blé commence à germer. Le blé a germé dans la grange. L'humidité de l'air a fait germer ces oignons. Ces pommes de terre germent.

Il signifie figurément, Se développer, s'accroître, produire ses effets. Faire germer les vertus dans le coeur d'un jeune homme. L'esprit de révolte germait en secret. Ces idées commencent à germer dans les esprits. La parole de Dieu a germé dans son coeur.

GERMÉ, ÉE. participe Du blé germé. Des marrons, des oignons germés.

GERMINAL s. m. Le septième mois du calendrier républicain.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.