LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 90

d'un poil extremement noir, Un cheval moreau, de poil moreau.

Moricaud, [moric]aude

Moricaud, [moric]aude. adj. Qui est de couleur brune. Il ne se dit guere qu'en parlant du teint des personnes. Il est moricaud. On s'en sert plus ordinairement au subst. C'est un moricaud, un gros moricaud. une petite moricaude: & il faut remarquer qu'il ne se dit guere qu'en parlant des jeunes personnes.

MORFIL

MORFIL. s. m. Certaines petites parties d'acier presque imperceptibles qui restent au taillant d'un couteau, d'un rasoir &c. lors qu'on les a passez sur la meule. Oster le morfil d'un rasoir, d'un couteau, en faire tomber le morfil. un rasoir va mieux la seconde fois qu'on s'en sert, parce que la premiere fois le morfil n'en est pas encore tombé.

MORFONDRE. &brace; Voy FONDRE.

MORGUE

MORGUE. s. f. Mine, contenance grave & serieuse où il paroist quelque fierté, quelque orgueil. Tenir sa morgue. tenir une bonne morgue.

On dit, d'Un homme qui fait les fonctions publiques de sa Charge avec la gravité convenable, Que c'est un homme qui sçait bien tenir sa morgue.

Morgue

Morgue. Endroit à l'entrée d'une prison, où l'on tient quelque temps ceux que l'on escroüe, afin que les Guichetiers puissent les regarder fixement & les reconnoistre. On l'a tenu long-temps à la morgue.

Morguer

Morguer. v. a. Braver quelqu'un, en le regardant d'un air fier & menaçant. Il le morgue par tout. est- ce pour me morguer ce que vous en faites?

Morgué, [morgu]ée

Morgué, [morgu]ée. part.

MORIBOND. &brace; Voy MORT.

MORIGENER. &brace; Voy MOEURS.

MORILLE

MORILLE. s. f. Sorte de champignon qui vient au printemps, & qui est troué par dessus comme une esponge, ou comme un rayon de miel. Les morilles sont plus rares, & plus delicates que les champignons. morille jaune. morille fresche, passée. un ragoust de morilles.

MORION

MORION. s. m. Sorte d'armeure de teste plus legere que le casque. Un morion à la Greque. il n'avoit qu'un simple morion. Ce mot n'est guere en usage qu'en parlant des armeures des anciens.

Morion

Morion, Est aussi une espece de punition-dont on se sert à l'esgard des soldats, en les frappant sur le derriere avec la hampe d'une hallebarde, ou avec la crosse d'un mousquet. On luy a donné le morion. il a cu le morion.

MORNE

MORNE. adj. Triste, pensif, melancolique. Il a le visage morne. il est pensif, morne.

On dit figur. d'Un temps obscur & couvert, Que c'est un temps triste & morne.

MORNIFLE

MORNIFLE. s. f. Coup de la main sur le visage. Il luy a donné une mornifle. Il est bas & populaire.

MORPION

MORPION. s. m. Sorte d'insecte, de vermine qui s'attache d'ordinaire aux endroits du corps où l'on a du poil. C'est un importun insecte qu'un morpion.

Morpion

Morpion, est aussi, Une sorte d'injure qu'on dit aux petits garçons dont on est importuné. Petit morpion. voyez ce petit morpion.

MORS. &brace; Voy MORDRE aprés REMORDS.

MORSURE. &brace; Voy MORDRE.

MORT. &brace; Voy MOURIR.

MORTADELLE

MORTADELLE. s. f. Espece de gros saucisson bon à manger. Mortadelle de Boulogne. mortadelle de Florence.

MORTAISE

MORTAISE, ou Mortoise. s. f. Entailleure faite dans une piece de bois de Menuiserie ou de Charpenterie, pour y assembler une autre piece avec des tenons. Mortaise piquée, simple & juste en abois.

MORTALITÉ, MORTEL, MORTELLEMENT. &brace; Voy MOURIR.

MORTIER

MORTIER. s. m. Meslange de terre ou de sable avec du ciment, de l'eau & de la chaux. Faire de mortier. du mortier de terre. mortier de ciment. mortier à chaux & à sable.

Mortier, Est aussi une sorte de vase qui est fait de metal, de pierre, de bois, &c. & dont on se sert pour y piler certaines choses. Un mortier de fonte. un mortier de marbre. un mortier de bois. le pilon d'un mortier.

On appelle, Mortier dans l'Artillerie, Une certaine piece de fonte qui est faite à peu prés comme un mortier à piler, & dont on se sert pour jetter des bombes. Mettre la bombe dans le mortier. charger le mortier. mettre le feu au mortier.

On appelle aussi de la sorte un bonnet de velours noir qui est bordé par en haut d'un large galon d'or, & que les Presidents des Parlements portent aux jours de ceremonie, pour marque de leur dignité. C'est de là qu'est derivé le nom qu'on leur donne de Presidents au Mortier. Le mortier du premier President est bordé de deux galons d'or, l'un en haut, l'autre en bas. une Charge de President au Mortier.

On appelle encore, Mortier ou Mortier de veille, Un gros morceau de cire jaune d'une livre, ou environ, dans lequel il y a une meche, qu'on allume pour avoir de la lumiere toute la nuit.

MORTIFERE, MORTIFICATION, MORTIFIER, MORTUAIRE. &brace; Voy MOURIR.

MORTOISE. &brace; Voy MORTAISE.

MORVE

MORVE. s. f. Excrement qui sort du cerveau par les narines. La morve luy sort du nez.

On appelle Morve, Une maladie contagieuse à laquelle les chevaux sont sujets. Quand on vend un cheval on le garantit de la morve. ce cheval a la morve.

Morveau

Morveau. s. m. Morve plus épaisse & plus recuite. Un morveau. il a jetté un gros morveau.

Morveux, [morve]use

Morveux, [morve]use. adj. Qui a de la morve, à qui la morve paroist. Un enfant morveux. nez morveux. il est tousjours morveux.

On dit prov. qu'Il vaut mieux laisser son enfant morveux que de luy arracher le nez, pour dire, qu'Il vaut mieux tolerer un petit mal, un leger defaut, que de se servir d'un remede violent, qui pourroit causer un plus grand mal.

Il est aussi subst. mais alors il change en quelque sorte de sens, & ce n'est proprement qu'un terme de mespris dont on se sert en parlant d'un jeune garçon, d'une jeune fille. C'est un petit morveux, une petite morveuse. c'est un jeune morveux. voilà un beau morveux, un plaisant morveux pour faire l'entendu.

MORUE

MORUE. s. f. Espece de poisson assez connu. Moruë fraische. moruë nouvelle. vieille moruë. moruë salée. moruë de Terre-neuve. moruë jaune. pescher de la moruë. aller à la pesche des moruës. un vaisseau chargé de morue. une poignée de moruë.

MOS

MOSAIQUE

MOSAIQUE. s. f. Ouvrage de rapport composé de plusieurs petites pieces de differentes couleurs naturelles, & principalement de plusieurs petites pierres dures, par l'arrangement desquelles on fait des figures, des arabesques, & plusieurs autres ornements. Ouvrage à la mosaique. voilà une belle mosaique.

MOSQUÉE

MOSQUÉE. s. f. Lieu où les Mahometants s'assemblent

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.