Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:849

N'avoir pas bonne grâce, avoir mauvaise grâce de faire telle ou telle chose, se dit en parlant De ce qu'une personne fait contre la raison ou contre la bienséance. Il aurait mauvaise grâce de se plaindre d'une chose qu'il a lui-même désirée. Un fils n'a pas bonne grâce de plaider contre son père. Ironiquement, Vraiment, il a, vous avez bonne grâce de prétendre que...

De bonne grâce, de mauvaise grâce, signifient aussi, De bonne volonté, sans répugnance; de mauvaise volonté, avec répugnance. Puisque vous ne pouvez vous dispenser de cela, je vous engage à le faire de bonne grâce. Il s'y est prêté de fort bonne grâce, de la meilleure grâce du monde. Il a fait la chose d'assez mauvaise grâce.

En termes de Tapissier, Les bonnes grâces d'un lit, Lés d'étoffe qu'on attache vers le chevet et vers les pieds d'un lit, pour accompagner les grands rideaux. Cela ne se dit qu'en parlant Des lits à l'ancienne mode.

GRÂCES au pluriel, se dit, en Mythologie, de Trois déesses qui étaient les compagnes de Vénus, et dont le pouvoir s'étendait à tout ce qui fait l'agrément, le charme de la vie. Les trois Grâces sont Aglaé, Euphrosine et Thalie. Ce groupe représente les Grâces, les trois Grâces.

Fig., Sacrifier aux Grâces, Acquérir ou mettre de la grâce dans ses manières, dans ses discours, dans son style. Il n'a pas sacrifié aux Grâces. Il sera d'un mérite accompli, quand il aura sacrifié aux Grâces.

Fig. et poétiq., Les Grâces présidèrent à sa naissance, les Grâces ont pris soin de la former, etc., se dit D'une femme qui a beaucoup de grâces naturelles. On dit, en des sens analogues: Les Grâces accompagnent ses pas. Les écrits de cet auteur semblent dictés par les Grâces. Les Grâces l'ont inspiré. Etc.

GRÂCE est aussi Un titre d'honneur que l'on donne aux ducs, en Angleterre. Sa Grâce le duc de...

DE GRÂCE. loc. adv. Par grâce, par pure bonté. De grâce, secourez-moi. De grâce, faites-moi ce plaisir-là. Modérez-vous, de grâce.

GRACIABLE. adj. des deux genres T. de Jurispr. Qui est rémissible, digne de pardon. Il n'est guère usité que dans les locutions, Fait graciable, cas graciable.

GRACIER. v. a. T. de Jurispr. Faire grâce à un criminel, lui remettre sa peine. On l'emploie surtout au passif. Il a été gracié.

GRACIÉ, ÉE. participe

GRACIEUSEMENT. adv. D'une manière gracieuse. Il reçoit gracieusement ceux qui ont affaire à lui. Vous devriez lui parler plus gracieusement.

GRACIEUSER. v. a. Faire des démonstrations d'amitié ou de bienveillance à quelqu'un. Cette femme l'a fort gracieusé. Il est familier.

GRACIEUSÉ, ÉE. participe

GRACIEUSETÉ s. f. Honnêteté, civilité. Il m'a fait une gracieuseté à laquelle je ne m'attendais pas. Il m'a fait mille gracieusetés.

Il signifie aussi, Gratification, ce que l'on donne à quelqu'un au delà de ce qu'on lui doit, par-dessus ce qu'on lui doit. S'il me sert bien dans cette affaire, je lui ferai quelque gracieuseté. Il est familier dans les deux sens.

GRACIEUX, EUSE. adj. Agréable, qui a beaucoup de grâce et d'agrément. Il se dit au propre et au figuré. Visage gracieux. Geste, sourire gracieux. Air, maintien gracieux. Manières gracieuses. Il y a quelque chose de gracieux dans ce tableau. Ce peintre a le pinceau gracieux. Le genre gracieux.

Il signifie quelquefois, Poli, doux, civil. Cette dame est fort gracieuse. Il est gracieux pour tout le monde. Réception gracieuse. Paroles gracieuses.

Juridiction gracieuse, Celle que les évêques exerçaient par eux-mêmes; par opposition à La juridiction contentieuse, qu'ils exerçaient par leurs officiaux.

En style de Chancellerie romaine, on dit que Les provisions d'un bénéfice sont expédiées en forme gracieuse, quand elles dispensent l'impétrant de l'examen et du visa de l'ordinaire.

GRACILITÉ s. f. Qualité de ce qui est grêle. Il ne se dit guère que De la voix, et il est peu usité.

GRADATION s. f. Augmentation successive et par degrés. La gradation de la lumière est sensible depuis la pointe du jour jusqu'au lever du soleil. Gradation lente. Gradation insensible. Cette méthode conduit par gradation aux vérités les plus abstraites.

Il se dit aussi d'Une figure de rhétorique, par laquelle on assemble plusieurs idées, plusieurs expressions qui enchérissent les unes sur les autres. Va, cours, vole, est une gradation.

GRADATION en Peinture, signifie, Le passage insensible d'une couleur à une autre.

Il se dit plus ordinairement, en Peinture et en Sculpture, de Cet artifice de composition qui consiste à faire saillir le personnage ou le groupe principal, en affaiblissant graduellement l'expression, la lumière, etc., dans les autres figures, à mesure qu'elles s'éloignent du centre de l'action. Une gradation savante.

Il se dit aussi, en Architecture, de La disposition de plusieurs parties qui sont rangées par degrés on les unes au-dessus des autres, et qui symétrisent par leurs formes et leurs ornements. Gradation vicieuse.

GRADE s. m. Dignité, degré d'honneur, d'avancement. Il fut élevé au plus haut grade. Il est monté à un nouveau grade. Passer par tous les grades militaires. Le grade de caporal, de sergent. Le grade de capitaine, de colonel, de général. On lui a ôté, il a perdu son grade.

GRADE se dit aussi Des différents degrés que l'on acquiert dans les universités. Le baccalauréat est un grade. Le grade de docteur, de licencié, etc. Acquérir, prendre des grades dans l'université.

Il se dit également Des lettres qu'on obtenait en vertu des grades qu'on avait acquis; et c'est dans ce sens qu'on disait autrefois, Signifier, jeter ses grades sur une abbaye, sur un évêché.

GRADÉ. adj. Qui a un grade dans l'armée. Un militaire gradé. On ne le dit guère qu'en parlant Des grades inférieurs.

GRADIN s. m. Petit degré qu'on met sur des autels, sur des cabinets, sur des buffets, etc., pour y poser des chandeliers, des vases de fleurs, des porcelaines, etc. Un salon rempli de pots de fleurs étagés par gradins.

Il se dit aussi Des bancs élevés graduellement les uns au-dessus des autres, pour placer plusieurs personnes, dans les grandes assemblées, dans les théâtres, dans les écoles, etc. Il a fallu mettre plusieurs gradins. Le premier, le second gradin. Le gradin le plus élevé. Des gradins circulaires.

En termes de Jardinage, Gradins de gazon, Marches ou degrés revêtus de gazon.

GRADUATION s. f. Division en degrés. Il n'est usité que dans le didactique. La graduation d'un thermomètre, d'un baromètre, d'une échelle.

GRADUATION ou Chambre graduée, se dit, dans les salines, d'Un bâtiment destiné à faire évaporer l'eau dans laquelle le sel est dissous.

GRADUEL, ELLE. adj. Qui va par degrés. Développement graduel. Augmentation, diminution graduelle. Marche graduelle. En Jurisprudence, Substitution graduelle.

Psaumes graduels, Certains psaumes que les Hébreux chantaient sur les degrés du temple.

GRADUEL s'emploie aussi comme substantif; et, dans cette acception, il désigne Des versets qui se disent entre l'épître et l'évangile, et qui se chantaient autrefois au jubé, comme cela se pratique encore dans quelques églises. Chanter le graduel.

Il se dit pareillement d'Un livre qui comprend tout ce qui se chante au lutrin pendant la messe. Acheter un graduel.

GRADUELLEMENT. adv. D'une manière graduelle, par gradation. Augmenter, diminuer graduellement.

GRADUER. v. a. Marquer des degrés de division. Graduer un thermomètre, un baromètre, les cercles d'une sphère, les cartes de géographie, une échelle.

Il signifie aussi, Augmenter par degrés. Graduer le feu, dans une opération de chimie. Graduer les peines, dans un code criminel. Graduer l'intérêt, dans un ouvrage dramatique, dans un poëme, dans un roman. Graduer les difficultés d'une science.

GRADUER signifie en outre, Conférer des degrés dans quelqu'une des facultés de théologie, de droit, de médecine, etc. Se faire graduer en théologie.

GRADUÉ, ÉE. participe Carte graduée. Cours de thèmes gradué. En Chimie, Feu gradué.

Chambre graduée. Voyez GRADUATION.

GRADUÉ est aussi substantif et il signifie, Celui qui a pris des degrés dans quelqu'une des facultés de théologie, de droit, de médecine, etc. C'est un gradué. Les gradués de l'université.

Gradué nommé, se disait autrefois d'Un gradué qui avait une nomination sur un bénéfice, en vertu de ses grades.

GRAILLEMENT s. m. Son cassé ou enroué de la voix.

GRAILLER. v. n. T. de Chasse. Sonner du cor sur un ton qui sert à rappeler les chiens.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.