Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 260

ORDINAL. adj. Qui regarde l'ordre dans lequel les choses sont rangées. Il ne se dit que des nombres. Premier, dixième, centième, sont des nombres ordinaux.

ORDINAND. s.m. Celui qui se présente à l'Évêque pour être promu aux Ordres. Examiner les ordinands. Il ne se trouva pas un ordinand.

ORDINANT. s.m. Évêque qui confère les Ordres sacrés.

ORDINATION. s.f. Action de conférer les Ordres de l'Église. C'est un tel Évêque qui a fait l'ordination. Il s'est présenté à l'ordination.

ORDO. s.m. Mot emprunté du latin, qui signifie Ordre, & que nous avons adopté en François, pour signifier un petit livret qui s'imprime tous les ans à l'usage des Ecclésiastiques, & qui contient la manière dont se doit faire l'office de chaque jour. J'ai acheté un ordo. J'ai perdu mon ordo, prêtez-moi le vôtre.

ORDONNANCE. s.f. Disposition, arrangement. L'ordonnance d'une bataille. Ces troupes marchoient en belle ordonnance. L'ordonnance d'un tableau. L'ordonnance d'un Poëme épique. L'ordonnance d'un bâtiment. Ce dessein, ce tableau, ce bâtiment sont d'une belle ordonnance. L'ordonnance est bien entendue dans ce tableau. L'ordonnance d'un festin. L'ordonnance d'un ballet.

Il signifie aussi, Réglement fait par une ou plusieurs personnes qui ont puissance de le faire. Ordonnance juste, injuste, utile, inutile. Ordonnance difficile à observer. Faire une ordonnance. Publier, afficher une ordonnance. Ordonnance du Roi, de l'Évêque, du Magistrat, de l'Intendant, du Juge commis à l'instruction d'une affaire. De l'ordonnance de nous Commissaire, &c. Suivant l'ordonnance d'un tel Juge. Il faut appeler de cette ordonnance.

Il se dit particulièrement des Lois & Constitutions du Prince Souverain. L'Ordonnance de S. Louis. Les Ordonnances de François I. Les Ordonnances de Louis XIV. L'Ordonnance d'Orléans. L'Ordonnance de Blois. Garder, observer les Ordonnances. Interpréter les Ordonnances. Contrevenir aux Ordonnances. La conférence des Ordonnances.

On dit en termes de Palais, Ordonnances royaux, en parlant au pluriel des Ordonnances de nos Rois.

ORDONNANCE se prend quelquefois au singulier dans un sens collectif pour toutes les Ordonnances en général. Cela est contraire à l'Ordonnance. Juger suivant l'Ordonnance. Étudier l'Ordonnance.

On dit dans le style familier, d'Un homme qui n'a que les meubles absolument nécessaires, & que l'Ordonnance défend d'exécuter, qu'Il est meublé suivant l'Ordonnance. On le dit aussi par extension de tous ceux qui sont mal meublés.

On appelle Compagnies d'Ordonnance, Certaines Compagnies qui ne font partie d'aucun Régiment. La Compagnie des Gendarmes du Roi est la première Compagnie d'Ordonnance. La Compagnie des Cheveu-Légers de la Garde est une Compagnie d'Ordonnance.

On appelle Habit d'Ordonnance, L'habillement uniforme que les Officiers & les Soldats doivent avoir dans chaque Régiment, ou dans une certaine Compagnie du Régiment.

On appelle encore Ordonnance, Les Sergens & Cavaliers de chaque Brigade, qui sont chez le Général, le Maréchal Général des Logis, & le Major Général, pour porter les ordres chacun à leurs corps.

Il se dit encore d'Un Cavalier ou Soldat, que l'Officier qui commande dans une grande garde ou poste avancé, envoye au Général pour lui donner avis des mouvemens de l'ennemi.

On appelle Ordonnance, en termes de Finances, Un mandement à un Trésorier de payer certaine somme. Ordonnance de comptant. Ordonnance de cent écus, de mille écus. Contrôler une ordonnance. Viser une ordonnance. Réformer une ordonnance.

On appelle au Palais Un Testament, Une ordonnance de dernière volonté.

ORDONNANCE se dit aussi De ce que prescrit le Médecin, soit pour le régime de vivre, soit pour les remèdes. Il a fait cela par ordonnance du Médecin, par l'ordonnance d'un tel Médecin.

Il se dit aussi De l'écrit par lequel le Médecin ordonne quelque chose. Porter l'ordonnance chez l'Apothicaire.

ORDONNATEUR. s.m. Celui qui ordonne, qui dispose. Qui a été l'ordonnateur de ce bâtiment-là? C'est lui qui est l'ordonnateur du ballet, qui est l'ordonnateur de la fête.

En termes de Guerre & de Marine, on appelle Commissaire ordonnateur, Le plus ancien Commissaire qui fait la fonction d'Intendant de Marine ou d'Armée.

Il signifie aussi, Celui qui ordonne des payemens. En matière de Finances, le Contrôleur Général n'est point ordonnateur, car les ordonnances sont au nom du Roi.

ORDONNER. v.a. Ranger, disposer, mettre en ordre. Dieu a bien ordonné toutes choses. Quand toutes choses sont bien ordonnées. L'Architecte qui a ordonné ce bâtiment. Ordonner un festin.

ORDONNER Commander, prescrire. Il est plus aisé d'ordonner que d'exécuter. Le Roi me l'a ordonné. On vous ordonne de faire, de dire, &c. La Cour a ordonné que....... Jusqu'à ce qu'autrement par [alt p. 180] la Cour en soit ordonné. Mon devoir me l'ordonne. Ne me voulez-vous rien ordonner pour votre service? Le Médecin lui a ordonné une médecine, lui a ordonné le bain, ordonné la saignée. Il a ordonné par son testament.

On dit, Ordonner de quelque chose, pour dire, En disposer. Vous n'avez qu'à ordonner de toutes choses comme il vous plaira. Jusqu'à ce qu'il en ait été autrement ordonné.

ORDONNER en termes de Finances, C'est donner un mandement de payer certaine somme à quelqu'un. Le Surintendant lui a ordonné mille écus. Que vous a-t-on ordonné pour votre voyage?

ORDONNER signifie aussi, Conférer les Ordres de l'Église. C'est un tel Évêque qui l'a ordonné Prêtre. Il a été ordonné Diacre par un tel Évêque. Il se met aussi absolument. Il n'est pas permis à un Évêque d'ordonner dans le Diocèse d'un autre, sans sa permission.

ORDONNÉ, ÉE, participe .

On dit proverbialement, Charité bien ordonné commence par soi-même, pour dire, Charité bien réglée, &c.

En termes de Blason, on appelle Mal ordonnées, Trois pièces mises en armoiries, une en chef, & deux autres parallèles en pointe.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.