Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 381

avec de petits fers. La piqûre de cet taffetas-là est fort belle.

PIRATE. s.m. Écumeur de mer, celui qui sans commission d'aucun Prince, court les mers pour voler, pour piller. Il tomba entre les mains des Pirates. Nettoyer les mers de Pirates. L'expédition de Pompée contre les Pirates. La guerre des Pirates. On dit, Les Pirates d'Alger, de Tripoli & de Salé, quoique les habitans de ces Ports aient commission de ceux qui y commandent.

PIRATER. v.n. Faire le métier de Pirate. Il y a long-temps qu'il pirate sur ces mers-là. Il ne fait que pirater.

PIRATERIE. s.f. Métier de Pirate. Exercer la piraterie. Les Corsaires infestoient les mers par des pirateries continuelles.

PIRE. adj. comparatif de t. g. De plus méchante qualité dans son espèce, plus dommageable, plus nuisible. Ce vin-là est encore pire que le premier. De deux maux il faut éviter le pire. Sa condition en sera pire.

On dit, que La dernière faute sera pire que la première, pour dire, qu'Elle aura des suites, des conséquences plus fâcheuses.

On dit proverbialement d'Une chose fâcheuse qu'on propose de faire pour remédier à quelque inconvénient, Le remède est pire que le mal.

On dit aussi, qu'Il n'y a pire eau que celle qui dort, qui croupit, pour dire, qu'Il faut se défier de ceux qui sont sournois & mélancoliques.

PIRE s'emploie quelquefois comme superlatif. C'est le pire de tous.

PIRE est aussi substantif, & signifie, Ce qui est de plus mauvais. Souvent qui choisit prend le pire. On dit, qu'Un homme a eu du pire dans une affaire, pour dire, qu'Il y a eu du désavantage. On le dit aussi d'Une troupe qui s'est retirée du combat avec désavantage.

PIROGUE. s.f. Sorte de bateau fait d'un seul arbre creusé, dont se servent les Sauvages.

PIROLLE. s.f. Plante qui pousse cinq ou six feuilles approchantes de celles du poirier, d'où lui vient son nom. C'est un excellent vulnéraire. On l'emploie pour mondifier les ulcères tant internes qu'externes, & pour consolider les plaies.

PIROUETTE. s.f. Sorte de jouet composé d'un petit morceau de bois plat & rond, traversé dans le milieu par un petit pivot sur lequel on le fait tourner avec les doigts. Jouer à la pirouette. Faire tourner une pirouette.

On dit proverbialement & figurément, Qui a de l'argent, a des pirouettes, pour dire, qu'Avec de l'argent on a toutes sortes de choses.

PIROUETTE se dit aussi d'Un tour entier qu'on fait de tout le corps, en se tenant sur un pied. Faire une pirouette, des pirouettes. Faire une double pirouette.

On appelle encore, Pirouette, dans les manéges, Une volte que fait le cheval sur sa longueur, dans une seule & même place.

PIROUETTER. v.n. Faire un tour entier de tout le corps, en se tenant sur un pied. Pirouetter en cadence.

PIRRHONIEN, IENNE. adj. Il se dit De celui ou de celle qui doute, ou qui affecte de douter de tout.

PIRRHONISME. s.m. Caractère, doute du Pirrhonien. La secte des Pirrhoniens.

PIS. Comparatif de l'adverbe mal Plus mal, plus désavantageusement, d'une manière plus fâcheuse. Ils sont pis que jamais ensemble. Il se portoit un peu mieux, mais il est pis que jamais. Il n'y a rien qui soit pis que cela. Il n'y a rien de [alt p. 264] pis que cela. Cela que j'y trouve de pis, c'est...... Il ne me sauroit rien arriver de pis. Il en a dit pis que pendre. Il ne lui a pas dit pis que son nom. On ne sauroit lui dire pis que son nom.

Il se prend aussi substantivement, & signifie, Ce qu'il y a de pire. Le pis qui puisse arriver. Le pis que j'y trouve.

On dit, Faire du pis qu'on peut; & cela reçoit deux sens. Quelquefois il signifie, S'appliquer de dessein formé à faire mal ce que l'on fait. Il semble que vous preniez plaisir à faire toutes choses du pis que vous pouvez. Quelquefois il signifie, Faire à quelqu'un tout le mal qu'on peut, lui nuire en tout ce qu'on peut. Il n'a qu'à faire du pis qu'il pourra, je ne le crains point.

On dit aussi, Mettre quelqu'un au pis; & cela se dit par manière de défi, & pour marquer à un homme, que quelque mauvaise volonté qu'il ait, on ne le craint point. Je vous mets au pis, au pis faire.

On dit encore, Prendre les choses au pis, pour dire, Les envisager dans le pire état où elles puissent être, & comme supposant tout ce qui peut arriver de plus fâcheux.

AU PIS ALLER Façon de parler qui se dit dans le même sens. Posant les choses au pire état où elles puissent être. Au pis aller nous y vivrons de ce que nous y trouverons. Au pis aller nous reviendrons sur nos pas.

On dit aussi, C'est votre pis aller, pour dire, C'est le pis qui vous puisse arriver. Et on dit, Je serai votre pis aller, pour dire, Si vous ne trouvez rien de mieux, vous pouvez toujours compter sur moi.

QUI PIS EST Façon de parler, pour dire, Ce qu'il y a de pire, de plus fâcheux.

DE MAL EN PIS, DE PIS EN PIS Façons de parler adverbiales, pour dire, que Le mal va toujours en augmentant. Ses affaires vont de mal en pis, de pis en pis.


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.