Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 377

sert en parlant d'Une femme impertinente qui fait la précieuse. C'est une pimbêche, une vraie pimbêche, une petite pimbêche. Il est du style familier.

PIMENT. s.m. ou MILLEGRAINE. s.f. Plante qui croît aux lieux humides, & qui ne s'élève que d'un demi-pied. Elle est propre aux affections de la poitrine, parce qu'elle facilite l'expectoration. Elle entre dans beaucoup de préparations médicinales.

On appelle aussi Piment, ou Poivre d'Inde, Une plante qu'on cultive au Pérou, dont la semence est extrêmement chaude &, piquante. On l'emploie pour assaisonner les viandes. Les Espagnols du Pérou sont fort attachés à cette sorte d'épicerie.

PIMPANT, ANTE. adj. Terme de badinerie & de raillerie, dont on se sert pour signifier, Superbe & magnifique en habits. Vous voilà bien pimpant aujourd'hui. Elle étoit extrêmement pimpante.

PIMPESOUÉE. s.f. Terme qui se dit dans le style familier, en parlant d'Une femme qui fait la délicate & la précieuse. C'est une vraie pimpesouée.

PIMPRENELLE. s.f. Sorte d'herbe potagère qui entre quelquefois dans les salades. On dit que la pimprenelle purifie le sang, & nettoye les reins.

PIN. s.m. Sorte de grand arbre toujours verd, dont on tire la résine, & qui a une espèce de feuilles longues, menues & pointues. Une forêt de pins. Pin franc. Pin sauvage. Pomme de pin.

Le pin sauvage se nomme aussi Pinastre.

PINACLE. s.m. La partie la plus élevée d'un édifice. Il n'a d'usage au propre, qu'en parlant de l'endroit du Temple où Notre-Seigneur fut transporté, lorsqu'il fut tenté par le démon.

On dit fig. & fam. Mettre quelqu'un sur le pinacle, pour dire, Le louer extrêmement, le mettre au-dessus de tous les autres par des louanges.

On dit aussi, qu'Un homme est sur le pinacle, pour dire, qu'Il est dans une grande élévation de fortune.

PINASSE. s.f. Vaisseau, sorte de bâtiment de charge qui va à voiles & à rames.

PINCE. s.f. Bout du pied de certains animaux. Un cheval qui a la corne gâtée vers la pince. La pince d'un cerf.

[alt p. 261] On appelle aussi le devant d'un fer de cheval, Pince du fer de cheval. On n'étampe jamais en pince les fers de derrière.

On dit, Les pinces, en parlant Des deux dents supérieures & inférieures de devant du cheval.

PINCE Pli qu'on fait à du linge ou à de l'étoffe, & qui se termine en pointe. Faire des pinces à un rabat. Cette veste est trop large, il y faut faire une pince.

On dit, qu'Un homme est sujet à la pince, pour dire, qu'Il est d'humeur à griveler. Et, que De l'argent est sujet à la pince, pour dire, qu'Il est sujet à être pris. L'argent des Communautés est ordinairement sujet à la pince. Il est populaire.

PINCE signifie aussi Une barre de fer applatie par un bout, & dont on se sert comme d'un lévier. Lever une grosse pierre avec une pince.

PINCEAU. s.m. Plume garnie par un bout d'un poil délié, & dont les Peintres se servent pour appliquer & pour étendre les couleurs. Gros pinceau. Pinceau fort délié. La palette & les pinceaux d'un Peintre. Préparer les pinceaux. Nettoyer un pinceau. Un trait de pinceau. Un coup de pinceau. Ce Peintre fait ressembler en deux ou trois coups de pinceau. Donner un coup de pinceau.

On dit, qu'Un Peintre n'a pas encore donné le dernier coup de pinceau à un tableau, pour dire, qu'Il ne l'a pas entièrement achevé.

PINCEAU se prend figurément pour la manière de colorier d'un Peintre. Ce Peintre a un beau pinceau, le pinceau hardi, le pinceau agréable, le pinceau délicat, le pinceau dur & sec.

Il se dit encore figurément, en parlant Des Poëtes & des Orateurs. Vous de qui le docte pinceau, de qui le savant pinceau, &c. Il en a fait une peinture vive & naturelle en un coup de pinceau.

En parlant d'Une personne contre qui on a fait quelque satyre, on dit familièrement, qu'On lui a donné un vilain coup de pinceau.

PINCÉE. s.f. Il ne se dit que de certaines choses, & signifie, La quantité qu'on en peut prendre avec deux ou trois doigts. Une pincée de sel. Une pincée de poivre. Une pincée de tabac.

PINCELIER. s.m. Vase séparé en deux parties, dans lequel les Peintres prennent l'huile dont ils ont besoin pour mêler leurs couleurs, & qui sert aussi à nettoyer leurs pinceaux & leur brosses.

PINCE-MAILLE. s.m. On appelle ainsi fam. Un homme fort attaché à ses intérêts, & qui fait paroître son avarice jusques dans les plus petites choses. C'est un pince-maille.

PINCER. v.a. Presser, serrer la superficie de la peau avec les doigts ou autrement. Pincer fortement. Pincer jusqu'au sang. Meurtrir en pinçant.

PINCER est aussi un terme d'Agriculture, qui se dit lorsque pour empêcher qu'un arbre ne pousse trop, on en arrête quelques petits bourgeons en les pressant, en les coupant avec le bout des doigts. Pincer les petits bourgeons d'un arbre.

PINCER se dit aussi en parlant De quelques instrumens de musique à cordes, lorsqu'on en tire le son en les touchant du bout des doigts, au lieu de les jouer & de les toucher en batterie. Il pince parfaitement bien la guittare. On dit de même, Pincer le luth. Pincer la harpe.

En termes de Marine, on dit, Pincer le vent, pour dire, Aller au plus près du vent.

PINCER signifie aussi fig. & fam. Reprendre, blâmer quelqu'un, lui reprocher quelque chose par manière de raillerie. Il l'a pincé rudement, doucement, adroitement. C'est un homme qui pince finement. Il pince en riant. Il pince sans rire.

PINCER DES DEUX en termes de Manége, signifie, Serrer vivement les talons, attaquer fortement un cheval avec les éperons.

PINCÉ, ÉE, participe Il est aussi adjectif, & signifie Affecté. Un air pincé. Un style pincé.

PINCER. s.m. Terme de Manége. L'action d'approcher l'éperon du poil, mais sans frapper.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.