LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 101

personne. Quand vous m'aurez dit vostre sentiment, je vous diray le mien. ce n'est pas vostre avis, c'est le mien. c'est l'avantage de vostre frere & du mien. vous veillerez à vostre interest & moy au mien. songez-y de vostre costé, j'y songeray aussi du mien. ses amis & les miens s'en sont meslez. il est de ses amis & des miens. c'est son intention & la mienne. vos affaires sont les miennes. Il faut remarquer que dans ce sens Mien, & mienne ne se mettent jamais sans l'article, & ne se joignent avec aucun substantif.

Mien, Se joint quelquefois avec Un, & alors il se met devant le subst. & cesse d'estre relatif. Un mien frere. un mien parent. un mien neveu. une mienne cousine. Mais il commence à vieillir en ce sens là.

On s'en sert encore avec le subst. sans qu'il soit accompagné ny d'article, ny du mot d'Un, & alors il se met tousjours aprés le subst. avec lequel il se construit: ainsi on dit en termes de Pratique. Ces fruits là sont miens. j'ay droit comme Seigneur de Fief de faire les fruits miens. En ce sens il n'a plus guere d'usage que dans le style de Pratique.

MOYEN, [moy]enne

MOYEN, [moy]enne. adj. Mediocre, qui est de mediocre grandeur. Il n'est pas grand, il est de moyenne grandeur. de moyenne grosseur. de moyenne taille. il ne faut que de moyens plats pour servir sur une petite table. escrire sur de moyen papier.

On appelle, Medailles de moyen bronze, Des medailles de bronze d'une mediocre grandeur.

On dit aussi absolument, Des moyens bronzes, pour dire, Des medailles de ces sortes de grandeur.

Moyen, Se dit aussi de ce qui est entre deux extremitez; ainsi on dit d'Une personne entre deux âges, qu'Elle est de moyen âge.

On appelle, Moyenne region de l'air, Cette region de l'air qui est entre la haute & la basse. Les meteores se forment dans la moyenne region de l'air.

On appelle, Autheur du moyen âge, Les Autheurs qui ont ecrit depuis la decadence de l'Empire Romain jusque vers le dixiesme siecle, ou environ.

On appelle aussi, Autheurs de la moyenne Latinité, Les Autheurs qui ont écrit depuis environ le temps de Severe jusque vers la decadence de l'Empire.

Moyennement

Moyennement. adv. Mediocrement. Est-il riche? moyennement. cela est moyennement bien.

Moyen

Moyen. s. m. Ce qui sert pour parvenir à quelque fin. Bon moyen. mauvais moyen. moyen juste, facile, legitime, permis, aisé, infaillible. moyen naturel, surnaturel. chercher, trouver un moyen. s'avancer, parvenir par de mauvais moyens. de quel moyen s'est-il servi? j'en sçay bien le moyen, les moyens. j'en sçay un moyen admirable. c'est le moyen de faire fortune. il a reüssi par un tel moyen, par le moyen d'un tel, par le moyen de ses amis. il ne suffit pas que la fin soit bonne, il faut aussi que les moyens le soient. je luy en ay facilité les moyens. par divers moyens on arrive à mesme fin.

Il signifie quelquefois, Le pouvoir, la faculté de faire quelque chose. Je vous prie de faire cela, si vous en avez le moyen. faites luy quelque charité, si vous en avez le moyen.

On dit dans ce sens, & par maniere d'interrogation. Hé le moyen. hé quel moyen? pour dire, Que la chose dont on parle ne se peut faire. Vous voulez que je fasse telle chose, hé le moyen, hé quel moyen?

Moyens

Moyens au pluriel, signifie quelquefois, Richesses, commoditez. Je ne connois pas ses moyens & ses facultez. En ce sens il commence à vieillir.

Moyen, en termes de Pratique, signifie, Les raisons qu'on apporte pour obtenir ce qu'on demande. Dresser, donner des moyens d'opposition. il y a trois moyens dans sa requeste. les causes & moyens d'appel. les moyens de faux. moyens d'intervention. voila un bon moyen de requeste civile.

Au moyen

Au moyen. adverbial. Terme de Pratique. Il luy a donné tant, au moyen dequoy il s'est obligé, il luy promet que &c. au moyen du payement qui luy a esté fait.

Moyenner

Moyenner. v. a. Procurer quelque chose par son entremise. Moyenner un accommodement. moyenner une entreveuë, une reconciliation entre deux personnes. moyenner la paix entre les Princes.

Moyenné, [moyenn]ée

Moyenné, [moyenn]ée. part.

Moyennant

Moyennant. Préposition. Au moyen de. Il a obtenu telle chose moyennant la somme de tant. j'en viendray à bout moyennant la grace de Dieu. il le fera moyennant que vous l'aidiez.

MOYEU

MOYEU. s. m. Le jaune d'un oeuf. Il y a des oeufs qui ont deux moyeux. On se sert plus ordinairement du mot de jaune d'oeuf.

MOYEU

MOYEU. s. m. Espece de prune. Des prunes de moyeu. des moyeux confits. un pot de moyeux.

MOYEU

MOYEU. s. m. Cette partie du milieu de la roüe où l'on emboite les rais, & dans le creux de laquelle tourne l'essieu. Moyeu de roüe. le moyeu est cassé. l'essieu est hors du moyeu. l'emboiture du moyeu.

MUE

MUER

MUER. v. n. Changer de. Il ne se dit qu'en parlant du changement qui arrive ou aux animaux ou aux oiseaux, quand le poil ou le plumage leur tombe, ou aux serpens quand ils se dépoüillent de leur peau, ou aux jeunes personnes quand la voix leur change. Ce chien, ce chat mue, commence à muer. cet oiseau muera bientost. les serpents muent tous les ans. la voix commence à luy muer. sa voix commence à muer. sa voix mue. la voix luy a mué.

On dit, qu'Un cerf mue sa teste; & dans cette phrase il est actif.

Mué, [mu]ée

Mué, [mu]ée. part. Oiseau mué. voix muée.

Mue

Mue. s. f. v. Le changement qui arrive naturellement aux oiseaux quand ils muent. Les oiseaux sont malades pendant leur mue, quand ils sont en mue. il est à la premiere, à la seconde, à la troisiesme mue. la mue des vers à soye.

On appelle, Autour de trois mues, Un autour qui a mué trois fois.

Mue, signifie aussi, Les dépoüilles d'un animal qui a mué; ainsi on appelle, La mue du cerf, Le bois que le cerf a mis bas; La mue du serpent, La peau ou rafle que le serpent laisse.

Il sign. aussi, Le lieu où l'on met un oiseau quand il mue. Une mue de faucon, C'est une sorte de grande cage. Il ne faut pas laisser voler ces oiseaux, il faut les tenir en mue.

Mue, Est aussi un lieu obscur & serré où l'on tient la volaille pour l'engraisser. Mettre des chapons, des oisons en mue.

Muable

Muable. adj. de tout genre. Inconstant, sujet au changement. C'est un esprit muable. il n'y a rien de certain en ce monde, tout est muable.

Immuable

Immuable. adj. de tout genre. Qui n'est point sujet à changer. Les decrets immuables de la providence de Dieu. tout change dans la nature. il n'y a que Dieu qui soit immuable.

Muance

Muance. s. f. Terme de Musique. Le changement d'une note en une autre pour aller au delà des six anciennes notes de Musique, soit en montant, soit en descendant. Apprendre la Musique par les muances.

Mutabilité

Mutabilité. s. f. Qualité de ce qui est muable. La mutabilité des choses du monde.

Immutabilité

Immutabilité. s. f. Qualité de ce qui est immuable. L'Immutabilité des decrets de Dieu.

Mutation

Mutation. s. f. v. Changement. Toutes les mutations sont dangereuses dans un Estat. les frequentes mutations qui arrivent dans l'air causent beaucoup de maladies.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.